La Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) a été créée pour susciter une dynamique forte d’interdisciplinarité et de collaboration entre tous les acteurs des Sciences Archéologiques du pôle bordelais à savoir les membres des UMR actuelles d’Archéosciences Bordeaux (UMR 6034 CNRS), d’Ausonius (UMR 5607 CNRS) et de PACEA (UMR 5199 CNRS). Son premier objectif, rappelé par chacun des directeurs successifs, était “la mise en place d’une réflexion interdisciplinaire avec, comme finalité, une connaissance de nos activités et compétences”. Si désormais les chercheurs des différents laboratoires se connaissent et se côtoient, il leur appartient de poursuivre et d’entretenir des programmes interdisciplinaires car, comme le soulignait en 2011 Pierre Guibert : “l’interdisciplinarité est une propriété collective, elle ne se décrète pas, elle se cultive”. Afin de développer son rôle d’incubateur, la FSAB contribue à la formation doctorale en stimulant particulièrement ces échanges. Depuis 2013, les doctorants des UMR ont carte blanche pour organiser un évènement scientifique, baptisé la “Journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux”, qui est l’occasion de rassembler doctorant(e) s, chercheur(e) s, membres des unités de recherches et étudiant(e) s. Ces journées sont toujours particulièrement créatives et ont fait émerger des thématiques transversales souvent innovantes. Elles créent d’abord des rencontres entre les apprentis-chercheurs des unités qui découvrent à cette occasion de nouveaux questionnements et champs de recherche ; elles contribuent à leur formation puisqu’ils président à son organisation, de l’appel à communication à son bon déroulement. La qualité scientifique de ces journées nous invite maintenant à concrétiser cette action par une publication des actes, ceci en libre accès grâce aux éditions Ausonius sur la plateforme numérique UN@ dans la collection Schol@. Il s’agit ici de la deuxième publication marquant le début de ce qui deviendra une tradition pour les activités scientifiques de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux.
La 9e Journée des Doctorants avait pour thème “L’Homme et les échanges – Étude des contacts passés”. La circulation des hommes et des idées a été abordée dans l’espace landais (G. Vialatte) par les échanges agropastoraux à l’époque médiévale, tandis qu’en milieu urbain celle-ci est documentée par les implantations de forums en Gaule romaine (C. Sensacq). L’évolution des techniques est illustrée par les monnaies romaines et grecques en alliage cuivreux (A. Bodet) et la technologie de la céramique dans une population amérindienne du Pérou (D. Pareja). Les pratiques funéraires témoignent également de traditions et d’échanges documentés par les exemples de l’espace sépulcral au sein d’une cathédrale à la fin du Moyen Âge (M. Métais).
Ces approches interdisciplinaires et diachroniques illustrent la diversité et la complémentarité des recherches menées par les doctorants du pôle bordelais.