UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Propos conclusifs

Propos conclusifs

La frontière est bien plus qu’une ligne géographique, c’est un point de rencontre entre des cultures, des territoires et des défis partagés.

Dans ce contexte, les textes ici présentés ont illustré la richesse des cours d’été transfrontaliers 2023 en offrant un regard assez complet sur des questions cruciales, qui transcendent les clivages politiques, en abordant à partir de différentes disciplines la complexité des environnements naturels, éducatifs et numériques.

Dans la première partie, intitulée « Changement climatique et territoire : une approche géographique », les différentes facettes de ce phénomène mondial ont été examinées d’un point de vue géographique. Le chapitre dirigé par Itziar Aguado et Julien Rebotier nous a invité à réfléchir à la manière dont le changement climatique se manifeste sur le littoral basque et aux politiques publiques qui en découlent. Les politiques publiques et l’aménagement du territoire peuvent en atténuer les effets. Par le biais d’études de cas et d’une analyse des tendances, ils ont exploré à la fois les effets du changement climatique dans les régions semi-arides et le recul alarmant des glaciers pyrénéens, des Pyrénées, soulignant la nécessité d’une action urgente et coordonnée.

La deuxième partie, intitulée « Propositions d’éducation et de recherche pour dépasser les frontières : promouvoir la participation des jeunes », correspondant au cours dirigé par Nahia Idoiaga, nous a plongé dans le domaine de l’éducation et de la recherche participative en tant qu’outils permettant d’aborder les questions sociales dans la région transfrontalière du Pays basque.

Dans la troisième partie, « Analyses transfrontalières et transnationales des jeux vidéo : Usages, interactions et accompagnement », Yannick Hernández nous a invité à explorer les pratiques culturelles contemporaines des adolescents à travers l’étude des jeux-vidéo ; sur la manière dont ces médias numériques servent non seulement comme formes de divertissement mais aussi comme outils de communication et de plaisir, ainsi que des espaces de socialisation et de rencontres transnationales, générant de nouvelles formes d’identité et de communauté parmi les jeunes.

Enfin, dans la quatrième partie, « Les défis de l’intelligence artificielle aux prismes de la sécurité et de la justice : regards pluridisciplinaire et transfrontalier », Céline Teyssier a souhaité démystifier l’Intelligence Artificielle (IA) à partir d’un regard transfrontalier qui combattrait les affirmations mensongères. Cette section nous aura fait comprendre les risques et potentialités de l’IA ainsi que le défis de sa régulation.

Pris ensemble, cet ouvrage collectif nous offre une vision plurielle de notre frontière. Une vue d’ensemble à multiples échelles, soulignant la nécessité d’aborder les défis actuels dans une perspective interdisciplinaire, multilingue, interculturelle et collaborative. Si les frontières à l’intérieur de l’Union européenne semblent être ouvertes pour faciliter et multiplier les rencontres et les mobilités entre les individus d’États adjacents, ces dernières années ce principe fondamental s’est vu entravé à plusieurs occasions – non sans controverse liée au COVID-19, à la sécurité ou à l’immigration – touchant particulièrement ce territoire fortement enraciné dans des échanges culturels propres. À l’instar d’autres territoires transfrontaliers dans l’UE1, ces cours d’été transfrontaliers contribuent à la construction d’un espace commun de connaissances au niveau local et régional participant à la cohésion de l’Union européenne.

En explorant cette année les intersections entre le changement climatique, l’éducation et la culture des jeunes dans des environnements pluriels, nous nous sommes confrontés au défi de surmonter les obstacles physiques et conceptuels dans la recherche de solutions durables et équitables pour notre patrimoine commun.

Bibliographie

  • Hamez, G. et Defays, J.M. (dir.) (2020), Réalités, perceptions et représentations des frontières, EME, 2020.

Note

  1. Hamez, Defays, 2020.
Rechercher
Rechercher
Pau, Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9782353110025
ISBN html : 978-2-35311-002-5
ISBN pdf : 978-2-35311-003-2
Volume : 4
ISSN : 2827-1971
Posté le 15/07/2024
2 p.
Code CLIL : 3767; 4093; 4091;
licence CC by SA

Comment citer

Alkorta, Itziar, Hernández, Yannick, Etxeberria, Urtzi, « Propos conclusifs », in : Alkorta, Itziar, Hernández, Yannick, Etxeberria, Urtzi, dir., Mugarteko ingurumena: aldaketa klimatikoa, hezkuntza-testuinguruak eta erronka digital berriak / Environnements transfrontaliers : changements climatique, contextes éducatifs et nouveaux défis numériques / Entornos transfronterizos: cambio climático, contextos educativos y nuevos retos digitales, Pessac, PUPPA, collection Schol@ 4, 2024, 339-340, [en ligne] https://una-editions.fr/propos-conclusifs [consulté le 15/07/2024].
http://dx.doi.org/10.46608/schola4.9782353110025.27
Illustration de couverture • d’après © Metamorworks / Adobe Stock, T. Ferreira, PUPPA.
Retour en haut
Aller au contenu principal