UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Yannick Hernández

IUT Bordeaux Montaigne,
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
1 Rue Jacques Ellul, F–33800 Bordeaux
Laboratoire Passages (UMR CNRS 5319),
Maison des Suds,
12 Esplanade des Antilles
F–33600 Pessac
yannick.hernandez@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0001-9982-3215
hernandezyannick
yhernandezbb

Yannick Hernández est maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation, il est enseignant à l’IUT Bordeaux Montaigne et chercheur au laboratoire Passages UMR CNRS 5319. Il est membre du comité académique des cours d’été transfrontaliers depuis leur création en 2022 en représentation de l’Université Bordeaux Montaigne. Lors de sa formation franco-espagnole en STAPS jusqu’au doctorat, il s’est spécialisé en sociologie du sport et de l’éducation en participant et en portant des projets interdisciplinaires dont « TranSPORT(S) », sur les sports et les loisirs transfrontaliers dans l’Union européenne, financé par le RnMSH et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi et Navarre. Ses travaux portent sur les loisirs, le sport et les activités ludiques dans des frontières territoriales (franco-espagnoles et européennes notamment) ou sectorielles (éducation, sport, loisirs, animation, social, culture …) ainsi que les dynamiques de coopération et citoyennes qui s’opèrent à l’échelle locale et transnationale (dont transfrontalière).

 

Bibliographie sélective

  • Hernandez, Y. & Tozzi, P. (2023). Sports de combats et arts martiaux : violence ou non-violence ? Alternatives Non-Violentes, 208, 24-27. https://doi.org/10.3917/anv.208.0024
  • Hernández, Y., Loudcher, J., & Suchet, A. (2023). Territorialisation de l’action publique éducative nationale et décentralisation en France et en Espagne : Une étude comparée des activités sportives dans le secteur scolaire. Canadian Journal of Political Science/Revue Canadienne De Science Politique, 56(1), 113-135. doi:10.1017/S0008423923000045
  • Hernández, Y., & Sempé, G. (2021). Accompagnement éducatif et politiques sportives. Revue Éducation & Formation, 316, 111-125. URL : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=391
  • Hernandez, Y., Rubi, S., & Tozzi, P. (2021). Ludothécaires et champ professionnel du jeu. Agora debats/jeunesses, 89(3), 95-111. DOI : https://doi.org/10.3917/agora.089.0095

 

Mots clés
valeurs éducatives, citoyennetés, loisirs, sport pour tous, ludothèques, transfrontalier, Union européenne

Des universités et institutions du territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre habituées à coopérer entre elles ont décidé de formaliser ce partenariat en organisant des cours d’été transfrontaliers
La frontera es mucho más que una línea geográfica; es un punto de encuentro de culturas, territorios y retos compartidos.
La frontière est bien plus qu’une ligne géographique, c’est un point de rencontre entre des cultures, des territoires et des défis partagés.
Akitania Berria-Euskadi Nafarroa Euroeskualdeko unibertsitateek eta erakundeek, elkarrekin lankidetzan aritzera ohituta daudenek, lankidetza hori formalizatzea erabaki dute, mugaz gaindiko udako ikastaroak antolatuz.
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans notre société proposant un éventail hétérogène de pratiques vidéoludiques accessibles à tous les publics.
Las universidades e instituciones públicas de la Eurorregión Nueva-Aquitania Euskadi Navarra, acostumbradas a cooperar entre sí, han decidido formalizar esta colaboración organizando cursos de verano transfronterizos.
Des universités et institutions du territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, habituées à coopérer entre elles, ont décidé de formaliser ce partenariat en organisant des cours d’été transfrontaliers.
Akitania Berria-Euskadi Nafarroa Euroeskualdeko unibertsitateek eta erakundeek, elkarrekin lankidetzan aritzera ohituta daudenek, lankidetza hori formalizatzea erabaki dute, mugaz gaindiko udako ikastaroak antolatuz.
Retour en haut
Aller au contenu principal