UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Étiologie

Étiologie

par

Présentation de l’étiologie sous forme de fiches d’étude détaillées

Une compréhension profonde de l’existant est une étape cruciale pour élaborer des préconisations pertinentes, efficaces et durables. Cela préserve de toutes approches superficielles, préjugés ou encore fausses évidences, et permet d’assurer que les recommandations proposées répondent réellement aux besoins du contexte spécifique. Une prise de décision éclairée, fondée sur une analyse rigoureuse, est la clé pour concentrer les efforts de manière plus structurée et ainsi faire face de manière plus efficace à l’importante sophistication et à l’agilité opérationnelle des cybercriminels.

Aussi, l’approche holistique que nous proposons au travers de cette étiologie vise à comprendre les pratiques de cyberharcèlement dans toutes leurs protéiformités, en examinant en détail au sein de fiches techniques, les causes, les motivations, les mécanismes et les facteurs qui contribuent à leur survenue et à leur persistance. Elles possèdent la particularité de présenter les résultats de nos recherches de manière synthétique, facilitant ainsi l’appropriation et la diffusion des informations essentielles.

Chaque partie de la fiche technique joue un rôle constructif pour mieux appréhender la pratique de cyberharcèlement analysée :

  • une définition scientifique précise de la pratique de cyberharcèlement : sur la base d’une revue de la littérature, nous souhaitons proposer une définition scientifique précise, qui établisse les contours de la pratique de cyberharcèlement spécifique étudiée, en fournissant une description claire et unifiée du phénomène. Nous y associons également dans un champ « synonyme », tous les mots ou expressions de mêmes sens qui font référence dans le langage courant à cette pratique cyberviolente, garantissant ainsi une acceptation commune et partagée ;
  • les mécanismes spécifiques qui sont mis en œuvre : cette section s’attache à étudier le mode opératoire des cyberagresseurs, les techniques d’influence et de manipulation mobilisées, les phénomènes d’engrenage enclenchés pour contraindre les victimes. Chacune des fiches fait l’objet d’une phrase-clé extraite d’un témoignage de victime, pour attester de la violence ressentie, offrant ainsi une perspective directe et poignante sur les impacts psychologiques et émotionnels de la pratique de cyberharcèlement vécue. Un exemple concret sous forme de photo, de capture d’écran, etc., permet également d’illustrer précisément la pratique de cyberharcèlement analysée ;
  • l’origine de cette cybercriminalité : cette partie vise à contextualiser la pratique de cyberharcèlement étudiée pour mieux en saisir l’histoire et établir s’il s’agit d’une infraction facilitée ou bien liée aux nouvelles technologies. Apprendre des expériences passées permet ainsi d’optimiser les ressources et d’adapter les stratégies afin de créer des approches plus efficaces et fonctionnelles par rapport aux défis cybercriminels en jeu ;
  • le cadre légal appliqué : cette section aborde la dimension juridique relative à la pratique de cyberharcèlement mobilisée. Elle permet de donner un cadre de référence pour comprendre les actions pénales possibles, les droits des victimes et les responsabilités et sanctions auxquelles s’exposent les cyberagresseurs ;
  • les ressources scientifiques : des références bibliographiques permettent d’étayer les connaissances académiques en accédant à des articles et des ouvrages théoriques, à des recherches empiriques et à des données scientifiques pertinentes sur la pratique de cyberharcèlement étudiée.

En élaborant cette démarche méthodologique pour chacune des fiches techniques, nous espérons pouvoir proposer des ressources qui permettent une analyse scientifique et nuancée de l’existant, offrant ainsi une compréhension plus éclairée et une connaissance approfondie des différentes pratiques de cyberharcèlement que nous avons recensées. Ces ressources seront ainsi un outil essentiel pour toute personne en lien avec cet agir criminel qui souhaite mieux appréhender les enjeux complexes et les mécanismes sous-jacents de ces nouvelles formes de violences en ligne et des réalités vécues par les victimes.

Rechercher
Rechercher
Chapitre de livre
Pessac
EAN html : 9791030008425
ISBN html : 979-10-300-0842-5
ISBN pdf : 979-10-300-0843-2
Volume : 1
ISSN : en cours
2 p.
licence CC by SA

Comment citer

Dulaurans, Marlène, « Étiologie », in : Dulaurans, Marlène, Violences en ligne : décrypter les mécanismes du cyberharcèlement, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 1, 2024, 19-20 [en ligne] https://una-editions.fr/violences-en-ligne-presentation-etiologie/ [consulté le 15/07/2024].
10.46608/vademecum1.9791030008425.5
couverture de l'ouvrage Violences en ligne de la collection V@demecum
Illustration de couverture • Design Roman Vinçon et Nicolas Ruault
Retour en haut
Aller au contenu principal