UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
logo Nemesis science ouverte
logo ausonius éditions

La collection NEMESIS est le support éditorial de l’International Research Network (IRN) NEMESIS (2021-2025). Ce réseau réunit des protohistoriens actifs en Europe et qui se rassemblent autour du thème fédérateur De l’Atlantique à la Mer noire, territoires et sociétés européennes à l’âge du Fer.

Le réseau NEMESIS soutient les chercheurs qui préparent des projets de recherche ambitieux, de haut niveau scientifique et d’ampleur internationale avec l’objectif d’être soumis à des appels d’offres européens (ANR, Conseil européen de la recherche, Horizon Europe). Le champ géographique retenu, de l’Atlantique à la mer Noire, englobe les régions qui ont vu l’émergence progressive de sociétés urbaines au cours de l’âge du Fer (VIIIe-Ier s. BCE). Au sein de cet espace, les protohistoriens européens concentrent leurs recherches sur les rythmes d’évolution des communautés humaines (Celtibères, Celtes, Daces…), la formation des territoires et l’évolution des structures sociales.

En pratique, l’activité de l’IRN est centrée sur des rencontres annuelles de format “atelier thématique”. Ces workshops seront conçus et organisés à tour de rôle par les équipes partenaires, avec le souci de favoriser les co-productions entre une équipe française et une équipe européenne. Le core group du projet est composé de deux partenaires français Trajectoires UMR8215 et Bibracte EPCC ainsi que de trois partenaires étrangers  (Universitatae Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca – Roumanie, Masarykova univerzita de Brno – République tchèque, Durham University – Angleterre) associés à sept UMR/universités françaises.

La collection NEMESIS a pour objectif de mettre en place un support éditorial flexible et efficace permettant de publier rapidement des débats, des articles et des contenus enrichis à l’échelle du réseau européen du projet.

Calendrier des parutions : sont déjà programmée 5 workshops, soit un par an entre 2021 et 2025 (articles en français, en anglais). Les workshops auront lieu au printemps ou en hiver.

  • 2021 (2-3 décembre) – Musée d’Aquitaine, Bordeaux (Gironde) : Genèse et développement des agglomérations aux IIIe-IIe s. BCE en EuropeWorkshop NEMESIS des 2-3 décembre 2021. 

  • 2022 – Cluj-Napoca et Sarmizegetusa Regia (Transylvanie, Roumanie) : L’expression de l’idéologie dans la culture matérielle

  • 2023 – Strasbourg (Bas-Rhin) : Quelle stratégie numérique pour les recherches en Protohistoire en Europe ?

  • 2024 – Brno (République Tchèque) : Environnement et paysages de l’âge du Fer

  • 2025 – Montpellier : Le facteur religieux dans l’organisation des territoires et des sociétés à l’âge du Fer.

Autres parutions : séminaires, table-rondes, journées d’études soutenues et/ou rattachées au le réseau NEMESIS.

Vous souhaitez publier dans CPIM,
prenez contact avec les directeurs de la collection :
portrait de Sophie Krausz
Professeur des Universités
Protohistoire européenne
Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
Institut d'Art et d'Archéologie
Équipe Trajectoires
portrait Vincent Guichard
Directeur général
BIBRACTE EPCC
Prendre contact :

Dans cette collection

Dans le cadre de leurs recherches menées sur les territoires et sociétés européennes à l’âge du Fer, de l’Atlantique à la Mer noire, les membres du réseau Nemesis ont débattu du sujet suivant : Quelle stratégie numérique pour les recherches en Protohistoire en Europe ?
La sphère des symboles protohistoriques est aussi complexe que celle du matériel, mais bien plus difficile à appréhender par l’archéologie. De l’Atlantique à la Mer Noire, on observe de nombreux traits communs au sein des communautés de l’âge du Fer.
En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres. On a longtemps pensé que les oppida, habitats fortifiés de hauteur, qui émergent à la fin du IIe s. a.C. représentaient les premières villes du domaine celtique (plus précisément laténien).
Retour en haut
Aller au contenu principal