Découverte, dans l’aire du sanctuaire de la Magna Mater sur le Palatin, d’une petite tête en albâtre (12 cm) de Sarapis, avec mèches frontales ; le calathos, sans doute dans une autre matière, a disparu, mais il subsiste le trou d’ancrage. D’autres témoignages isiaques proviennent du même temple : une petite tête d’Isis et un fragment d’une statuette de Sarapis, datables du IIe siècle p.C.1.
Religions isiaque et métroaque, toutes deux porteuses de promesses sotériologiques, furent d’abord persécutées ou bridées, pour gagner peu à peu une large audience, et même se révéler les protecteurs de la maison impériale. Les deux déesses ne furent pas rivales, puisque des divinités isiaques partagent parfois la maison d’autres divinités venues d’Orient, en particulier Cybèle2. Dans certaines localités, c’est une même personne qui assure les charges afférentes à divers cultes, et notamment d’Isis et de Cybèle3. P. P. voit dans ces phénomènes le résultat d’une pensée qui considère les déités comme une partie d’une unique conception religieuse.
Sur les liens entre Isis et Cybèle, il faut ajouter une importante étude de F. Colin4 qui montre que, à tout le moins en Égypte, l’expression mètèr theôn désigne Isis comme la déesse dynastique, qui est la mère des dieux, à savoir le couple lagide régnant.
- L’auteur mentionne aussi brièvement les autres documents égyptiens ou égyptisants retrouvés sur le Palatin, dans l’Aula Isiaca et la Domus Flavia. Pour toutes ces trouvailles, M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, EPRO 21, Leyde, 1972, 215-222, n° 395-406 ; id., “Documents nouveaux et points de vue récents sur les cultes isiaques en Italie”, dans M. B. de Boer & T. A. Edridge (éds), Hommages à M. J. Vermaseren, EPRO 68.II, Leyde, 1978, 647, n° 406a-c ; id., “Nova isiaca documenta Italiae”, dans Isis en Occident, 28, n° 406d-e.
- Des fouilles récentes à Mayence viennent de nous faire connaître une nouvelle cohabitation d’Isis et de Cybèle, cf. M. Haase, “Kulte der Isis in den germanischen Provinzen”, dans Isis en Occident, 115-121 ; M. Witteyer, Das Heiligtum für Isis und Magna Mater. Texte und Bilder, Mayence, 2004. Sur la présence de Cybèle dans l’Iséum d’Érétrie, cf. P. Bruneau, Le sanctuaire et le culte des divinités égyptiennes à Érétrie, EPRO 45, Leyde, 1975, 101-102.
- Sur cette question, F. Colin, “Domitien, Julie et Isis au pays des Hirpins”, CdE, 68, 1993, 247-260.
- F. Colin, “L’Isis “dynastique” et la Mère des dieux phrygienne. Essai d’analyse d’un processus d’interaction culturelle”, ZPE, 12, 1994, 271-295.