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Sabino Perea Yébenes & Santiago Montero, “La misteriosa inscripción hispana a Zeus, Serapis y Iao: su relación con la magia y con la teología oracular del Apolo de Klaros”, dans G. Paci (éd.), ῟Επιγραφαί. Miscellanea epigrafica in onore di Lidio Gasperrini II, ICHNIA, 5, Rome, 2000, 711-736.

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Long commentaire sur la plaque rectangulaire en calcaire blanc représentant un temple surmonté d’un fronton triangulaire entouré de deux disques solaires (?) trouvée en 1876 à Quintanilla de Somoza (près d’Astorga) (RICIS 603/0901) et aujourd’hui conservée au Museo Arqueológico de San Marcos, León n° inv. 3148.

Le texte de cette acclamation s’adresserait, selon les auteurs, à une trinité hénothéiste composée de Zeus, Sérapis et Iaô. Les compléments proposés ne nous paraissent guère convaincants, et nous préférons retrouver ici une combinaison syncrétique de basse époque à caractère magique où Zeus, Sérapis et Iaô ne font qu’un seul. La main ouverte qui apparaît au centre de la cella doit revêtir un sens apotropaïque1.



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  1. Sur ce texte, on verra N. Vlassa, “Pietre gravate magice”, AMN, 18, 1981, 121-122 ; M. A. Rabanal Alonso, Fuentes literarias y epigráficas de León en la Antigüedad I, León, 1982, n° 1, 41-42 ; M. P. De Hoz, “Henoteísmo y magia en una inscripción de Hispania”, ZPE, 118, 1997, 227-230.
Bricault, Laurent (2008) : “Sabino Perea Yébenes & Santiago Montero, ‘La misteriosa inscripción hispana a Zeus, Serapis y Iao: su relación con la magia y con la teología oracular del Apolo de Klaros’, dans G. Paci (éd.), ῟Επιγραφαί. <i>Miscellanea epigrafica in onore di Lidio Gasperrini</i> II, ICHNIA, 5, Rome, 2000, 711-736”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/perea-montero-2000/ [consulté le 15 août 2021].

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