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Méthodes et commentaires. Introduction

Méthodes et commentaires. Introduction

La conceptualisation des méthodes d’enseignement clinique a permis d’élaborer un certain nombre d’outils. Ces méthodes ont été rédigées en suivant une trame à peu près identique pour chacune :

  1. La situation authentique individuelle ou collective sur laquelle se fonde l’enseignement
  2. Le type de formation avec ses temps forts
  3. La frise de l’enseignement qui permet de visualiser sa chronologie
  4. Les objectifs pédagogiques et sociaux
  5. Les travaux produits
  6. Le déroulement détaillé des séances (en visant également les travaux interséances pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs et l’équipe pédagogique de la Clinique du droit)
  7. L’évaluation des étudiants
  8. Les compétences et acquis d’apprentissages visés
  9. Les éléments indicatifs de structure de maquettes de diplômes

Chacune de ces méthodes a donc fait l’objet d’une description détaillée qui permet aux enseignants-chercheurs de s’en emparer et de les mettre en œuvre (au départ avec l’accompagnement d’un collègue ayant déjà expérimenté l’enseignement). Pour chaque enseignement, un Moodle dédié a été créé dans lequel on retrouve le déroulé des séances, des dépôts de devoirs et une boîte à outils.

Un petit guide à l’attention des directeurs de masters souhaitant avoir une vue d’ensemble de ces enseignements cliniques a également été réalisé.

Les méthodes d’enseignement clinique n’ont pas vocation à demeurer figées (elles ont d’ailleurs évolué pour certaines depuis la rédaction de cet ouvrage). Elles ne sont finalement qu’une proposition d’enseignement que chacun peut moduler en fonction du temps imparti, de la structure ou du niveau d’étude dans lesquels l’enseignement s’insère et surtout de l’imagination créative de chaque enseignant-chercheur.

Il nous a semblé qu’au-delà de la présentation de ces méthodes, nous pouvions d’ores et déjà faire un retour d’expérience de leur mise en œuvre. De cette analyse réflexive, sont ressorties des critiques positives et négatives que nous souhaitions partager pour chacune des méthodes qui a vocation à s’enrichir des remarques de tous.

Note des auteurs

Ce chapitre « Méthodes et commentaires » a été organisé de façon originale. Sur chaque page paire, à gauche, figure la description de la méthode pédagogique utilisée pour chacun des enseignements cliniques présentés, tandis que les pages impaires, à droite, font part d’une analyse réflexive de ces méthodes, de leur élaboration, de leur mise en œuvre, de leurs perspectives d’évolution. Parce que certains développements sont parfois plus longs dans une partie que dans l’autre, la même structure d’intitulés a été retenue pour synchroniser les propos. Il peut par ailleurs survenir que quelques pages blanches s’intercalent avec le texte.

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Chapitre de livre, V@demecum_2
Pessac
EAN html : 9791030010732
ISBN html : 979-10-300-1073-2
ISBN pdf : 979-10-300-1074-9
Volume : 2
ISSN : 3040-2956
Posté le 13/12/2024
3 p.
Code CLIL : 3040; 3259;
licence CC by SA

Comment citer

Lamarche, Marie, Tournaux, Sébastien, « Méthodes et commentaires. Introduction », in : Lamarche, Marie, Tournaux, Sébastien, Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 2, 2024, p. 63-64, [en ligne] https://una-editions.fr/methodes-et-commentaires-introduction/ [consulté le 13/12/2024].
DOI : 10.46608/vademecum2.9791030010732.4
Illustration de couverture • Étudiants de la Clinique du droit de Bordeaux lors d’une simulation d’entretien. Montage : Roman Vinçon et Nicolas Ruault.
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