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Méthode et commentaire de l’Information juridique appliquée

L’enseignement Information juridique appliquée


Flyer SIJ de la Clinique du droit.
Flyer SIJ de la Clinique du droit.

Type de formation

Questionnaire réalisée par Anne-Sophie Kremeur.
Document 4. Questionnaire réalisée par Anne-Sophie Kremeur.
Réponses au questionnaire.
Document 5. Réponses au questionnaire.
Analyse par un auditeur de justice en stage à la Clinique.
Document 6. Analyse par un auditeur de justice en stage à la Clinique.
Temps forts de l’enseignement
Temps forts de l’enseignement

Frise de l’enseignement (cf. Logo Genially. 2)

Logo Genially. 2. Genially, frise des temps forts d’Information juridique appliquée.
  • Recevoir, par groupe de 3 étudiants, une personne qui apporte une situation réelle et savoir adopter une posture professionnelle.
  • Mobiliser ses connaissances théoriques pour identifier les problèmes juridiques et les règles de droit applicables, opérer des qualifications juridiques appropriées et identifier les procédures susceptibles de s’appliquer au cas de la personne.
  • Restituer ces informations de manière adaptée et compréhensible pour la personne.
  • Développer la maîtrise des contours du conseil juridique en distinguant l’information du conseil.

Objectifs pédagogiques


Rencontre avec Marie-Francine Le Jalu, réalisatrice du film DROIT dans les yeux ».
Média 8. « Rencontre avec Marie-Francine Le Jalu, réalisatrice du film DROIT dans les yeux ».

Travaux produits


Vidéo « Les Tutos Légaux ».

Média 2. Vidéo de présentation de PASSOSIJ.

Travaux produits

Logo Genially. 5. Genially, mallette pédagogique
pour le droit social.
Logo Genially. 6. Genially, la prestation compensatoire.

Déroulement détaillé des séances

Déroulement détaillé des séances

La séance 1 – Présentation de l’enseignement (30 min)

La séance 1 – Présentation de l’enseignement 

La séance 2 – Formation à distance en auto-apprentissage

La séance 3 – Formation en présentiel (3h)

La séance 4 – L’entretien aller (1h15)

La séance 4 – L’entretien aller


Tutoriel PASSOSIJ enseignants-référents.
Média 5. Tutoriel PASSOSIJ enseignants-référents.

Tutoriel PASSOSIJ étudiants.
Média 6. Tutoriel PASSOSIJ étudiants.

La séance 5 – L’entretien retour (1h15) (  Média 7)52

La séance 5 – L’entretien retour

Évaluation des étudiants

Évaluation


ANNEXES

Notes

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278911/2016-12-24
  2. https://www.cliniquedudroit.fr/index.php/beneficier-du-service-dinformation-juridique/
  3. https://view.genially.com/62da5fa45676780013e77ba4
  4. https://doi.org/10.34847/nkl.13b4x3p2
  5. Sauf les restrictions déjà citées (litige avec l’université ou dossier déjà pris en charge par un professionnel du droit) et demandes d’expertise ou de conseil auxquelles la Clinique ne saurait répondre).
  6. https://ressources.una-editions.fr/s/JCFkQbbj8QHfH3S
  7. Ou dit autrement, de ne privilégier aucune discipline ou aucune thématique – comme cela peut-être le cas dans certaines cliniques dites thématiques.
  8. 8 parcours de masters : droit de la santé, droit des relations de travail dans l’entreprise, droit des personnes et des familles, droit pénal comparé, droit social comparé, droit public comparé, criminologie, culture juridique.
  9. Du parcours judiciaire.
  10. Possibilité offerte à 22 parcours de masters, aux autres parcours de l’EDA, aux auditeurs de justice dans le cadre de leurs activités citoyennes.
  11. Assurances et responsabilité, Contrats-consommation-surendettement, Droit des affaires, Droit de la propriété intellectuelle, Droit pénal, Droit des personnes et de la famille, Droit des relations avec l’administration, Droit social, Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, Droit des étrangers et droit international privé.
  12. Aucun dossier toutefois n’est accepté qui bénéficierait déjà de l’intervention d’un professionnel du droit ou qui impliquerait un litige à l’encontre de l’université de Bordeaux.
  13. Un jeu sérieux est également en cours d’élaboration permettant aux étudiants de Licence de qualifier des faits en les inscrivant dans une catégorie juridique (sur un plateau numérique à partir des cas d’archives), cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine (AAP enseignement). Voir la partie « Et demain », p. 331.
  14. https://www.unige.ch/droit/lawclinic/application/files/3815/8996/4904/Carron_Lefort_Mastrota_Lenseignement_clinique_Jusletter_2016.pdf
  15. La poursuite de l’étude du cas clinique dans le cadre de l’enseignement « Approfondissement des cas cliniques » s’y prête naturellement. Voir « Méthode et commentaire » de cet enseignement, p. 115.
  16. Témoignage d’une auditrice : https://www.facebook.com/watch/?v=544109149821315.
  17. Document 4 : https://ressources.una-editions.fr/s/XDWEKoWJY3D4EtK ; document 5 : https://ressources.una-editions.fr/s/dAmPJcsz4DJzi5k.
  18. https://ressources.una-editions.fr/s/2aPWYMqnNHyKLeT
  19. AAP Région Nouvelle-Aquitaine, enseignement supérieur auquel la Clinique du droit a répondu en 2019 avec un projet intitulé : « Structurer l’enseignement clinique pour le développer en Licence Droit et favoriser son expansion au-delà des études juridiques ». L’objectif de la plateforme PASSOSIJ est en effet double : assurer le fonctionnement du Service d’information juridique et permettre d’archiver les cas cliniques pour les utiliser ensuite dans des enseignements de Licence (droit et autres disciplines).
  20. Moodle SIJ formation à distance : https://moodle.una-editions.fr/course/view.php?id=2.
  21. Voir toutefois l’analyse réalisée par Quentin Navarro, auditeur de justice en stage à la Clinique du droit en 2022 des éléments pouvant intéresser la formation des auditeurs dans le Moodle SIJ (cf.  Document 6).
  22. https://view.genially.com/6269432afebf5e0019895628
  23. Cela étant durant quelques années, il était prévu que les enseignants référents soient présents dans les locaux de la Clinique du droit, lors des permanences du mardi et jeudi soir en assurant un roulement, afin d’intervenir en cas de difficulté. Cette astreinte que seules deux enseignantes avaient réellement respectée a fini par se transformer en une astreinte téléphonique tombée elle-même en désuétude. L’équipe de la Clinique désormais sait qu’elle peut joindre un ou deux enseignants en cas de problème.
  24. Podcast, « Rencontre avec Marie-Francine Le Jalu, réalisatrice du film DROIT dans les yeux » : https://www.podcastics.com/podcast/episode/rencontre-avec-marie-francine-le-jalu-realisatrice-du-film-droit-dans-les-yeux-127945/.
  25. Ce qu’ils pourront ainsi tout à fait valoriser en témoignant de leur expérience durant cet enseignement dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle.
  26. On notera toutefois que sur ce point les étudiants comme les élèves avocats et les auditeurs de justice débutent cet enseignement avec des conceptions très différentes de leur légitimité. Certains pourront ainsi gagner en confiance et légitimité, d’autres devront réaliser que cette légitimité n’est pas acquise définitivement du fait d’un diplôme, d’un examen ou d’un concours.
  27. On peut citer comme exemple une équipe de la catégorie « droit des personnes et de la famille » quelque peu décontenancée car confrontée à des questions relatives au partage des frais funéraires entre les membres d’une même famille.
  28. Il est possible de comparer ce travail à celui d’une note réalisée par un assistant de justice pour un magistrat ou par un collaborateur pour un avocat, faisant le tour d’une question, afin que le professionnel puisse y puiser l’information pertinente.
  29. Le complexe disciplinaire s’exprime parfois quand l’étudiant clinicien (y compris élève avocat ou auditeur) indique qu’il ne sait faire que du droit pénal ou qu’il se limitera plus tard à telle ou telle branche du droit dans le cadre de sa profession future. Ce déblocage lui permet de comprendre que la réalité sociale et professionnelle lui permettra difficilement d’adopter cette position et qu’il sera tout à fait en mesure d’explorer d’autres champs disciplinaires.
  30. La spécialisation des mentions et des parcours de master contribue largement à ce complexe disciplinaire et à ces réticences, les étudiants pouvant perdre de vue le socle de connaissances et compétences fondamentales et transversales qu’ils ont pu acquérir et qui leur permettrait de naviguer plus aisément entre les différentes disciplines juridiques.
  31. L’avocat qui prend en charge un dossier, procède à un premier état des lieux, délivre une information juridique dans un premier temps et ensuite réalise une proposition de solution ou de stratégie. Les étudiants doivent pouvoir percevoir ces deux phases afin que leur interlocuteur sache à quel moment le professionnel donne son avis issu de sa réflexion.
  32. https://www.u-bordeaux.fr/actualites/le-label-dd-et-rs-confirme-pour-luniversite-de-bordeaux
  33. Il demeure toutefois difficile de connaître l’incidence réelle du Service d’information juridique et du travail des étudiants sur l’accès au droit.
  34. Certains usagers prennent le temps de donner des nouvelles ou de transmettre les décisions judiciaires ce qui est toujours très valorisant pour les étudiants.
  35. La plateforme PASSOSIJ de gestion des enseignements du Service d’information juridique a été réalisée grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional des notaires de Bordeaux, de l’École des avocats Aliénor, voir : https://doi.org/10.34847/nkl.3ccf2jm0.
  36. Voir infra cet enseignement.
  37. https://view.genially.com/63e5148b02c66a0011eeff50
  38. Dans le master 1 droit des personnes et des familles, durant les « ateliers clinique de droit de la famille », les étudiants travaillent sur des cas d’archives et produisent une infographie, ce qui avait été expérimenté pendant la crise sanitaire alors que le Service d’information juridique était fermé, voir par exemple le Genially 6 : https://view.genially.com/640ef3412b54860012dabef9/interactive-content-infographie-de-la-prestation-compensatoire.
  39. Pour chaque thématique, un numerus clausus est fixé afin que chaque étudiant clinicien puisse avoir au moins deux rendez-vous dans l’année.
  40. PowerPoint de présentation du SIJ rentrée : https://ressources.una-editions.fr/s/5tEQoi34fTcG7zW.
  41. Vidéo de présentation des règles déontologiques du SIJ : https://doi.org/10.34847/nkl.5bbf8993.
  42. Pour chaque thématique, un numerus clausus est fixé afin que chaque étudiant clinicien puisse avoir au moins deux rendez-vous dans l’année.
  43. Moodle SIJ formation à distance : https://moodle.una-editions.fr/course/view.php?id=2.
  44. Genially, frise générale du passage au SIJ : https://view.genially.com/5f05ceee2a639a0d90644458.
  45. Genially, frise générale du passage au SIJ – Entretien retour : https://view.genially.com/5f840e3a4977856eccca417a.
  46. Moodle SIJ formation à distance : https://moodle.una-editions.fr/course/view.php?id=2.
  47. Exemple de simulation d’entretien : https://doi.org/10.34847/nkl.e429hz48.
  48. Préjugés liés à une vision très moraliste ou très froide de l’application de la règle de droit notamment.
  49. Dans l’avenir, des doctorants ont vocation à être formés pour assurer au côté de la responsable du Service d’information juridique, les permanences. Les compétences développées à cette occasion seront valorisées dans le cadre d’un stage.
  50. L’exemple assez simple est toujours donné de l’application de l’article 242 du Code civil relatif au divorce pour faute qui implique la réunion de trois conditions. Il est possible d’expliquer comment le juge apprécie les faits pour aboutir à la qualification de faute cause de divorce mais en aucun cas, il n’est envisageable de se prononcer sur le fait de savoir si en l’espèce tel ou tel comportement constitue ou non une faute cause de divorce.
  51. Média 5 : https://doi.org/10.34847/nkl.f2216t6g ; média 6 : https://doi.org/10.34847/nkl.e718xx11.
  52. Vidéo du moodle SIJ entretien retour : https://moodle.una-editions.fr/mod/h5pactivity/view.php?id=416.
  53. Questionnaire SIJ étudiants : https://ressources.una-editions.fr/s/nkqRG5beqp6LzNX
  54. Quelques situations (telles qu’un étudiant qui part sans dire au revoir) ont permis de percevoir des difficultés et d’amorcer l’analyse réflexive sur le travail de groupe.
  55. Voir  « Approfondissement de cas cliniques », p. 115.
  56. Certains « afficionados » participent au Service d’information juridique durant plusieurs années : master 2, préparation IEJ, puis en tant qu’élève avocat. D’autres changent de rôle et intègrent la Clinique du droit pour organiser les permanences.
  57. Voir l’enseignement « Parcours compétences », p. 291.
  58. Moodle SIJ formation à distance : https://moodle.una-editions.fr/course/view.php?id=2.
Méthode et commentaire
Pessac
EAN html : 9791030010732
ISBN html : 979-10-300-1073-2
ISBN pdf : 979-10-300-1074-9
ISSN : 3040-2956
Posté le 13/12/2024
49 p.
Code CLIL : 3040; 3259;

Comment citer

Lamarche, Marie, Tournaux, Sébastien, « Méthode et commentaire de l’Information juridique appliquée », in : Lamarche, Marie, Tournaux, Sébastien, Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 2, 2024, p. 65-113, [en ligne] https://una-editions.fr/methode-et-commentaire-information-juridique-appliquee [consulté le 13/12/2024].
DOI : 10.46608/vademecum2.9791030010732.5
licence CC by SA
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