UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

YouTube, nouvelle scène de la science ?

Qu’est-ce qu’une théorie ?

C’est ce qui vaut pour une explication scientifique d’un phénomène identifié et qui reste, pour le moment, un modèle perçu comme le plus vraisemblable pour la communauté scientifique. Parce qu’une théorie est un modèle qui reste à tester ou qui présente des imperfections, il est possible qu’elle soit un jour remplacée par une nouvelle théorie encore plus vraisemblable. Mais pour le moment, c’est ce qu’on a de mieux sous la main pour expliquer la situation !

Dans des milliards d’années, que va devenir l’Univers ? Des scientifiques ont de bonnes raisons de croire qu’il va continuer indéfiniment son expansion et se refroidir ; d’autres pensent qu’il va au contraire se contracter dans ce qu’on appelle le « Big Crunch ». Ce sont deux théories, car elles sont défendues sérieusement par des communautés scientifiques. Bien qu’elles s’opposent, elles sont toutes deux raisonnables compte tenu des données disponibles aujourd’hui.

Le terme « théorie » peut également avoir un usage plus politique puisque dire qu’un modèle explicatif est une théorie, c’est aussi lui attribuer un statut : potentiellement valide, éventuellement incertain, temporaire, mais jamais canonique.

On entend parfois parler de « théories du complot » : qualifier les idées complotistes de « théories » ça leur attribue une certaine reconnaissance, comme si elles étaient vraisemblables et discutées scientifiquement. Le problème, c’est qu’on colle cette étiquette à un ensemble de thèses qui n’ont rien de scientifique – « la terre est plate », le « grand remplacement », et pour lesquelles il existe des modèles explicatifs plus solides, plus cohérents.

À l’inverse, on entend parfois être qualifiées de « théories » des disciplines de recherche académiquement reconnues et qui ne font aucun débat dans les sphères scientifiques, simplement pour les discréditer, car elles sont la cible de certains courants politiques (exemple : la « théorie » du genre, alors que les « études du genre » existent bel et bien).

Qu’est-ce que le cadre méthodologique ?

Le cadre méthodologique, c’est le plan qu’un chercheur ou qu’une chercheuse suit pour mener une recherche. Il explique comment s’y prendre pour répondre à la question, avec quels outils et en suivant quelles étapes.

Parfois, on entend parler du cadre conceptuel (ou théorique). Ce n’est pas la même chose ! Ce sont des notions et des théories pour comprendre et analyser le sujet. Par exemple, on a souvent parlé de l’impossibilité d’unifier la physique dans une théorie du tout ; la physique newtonienne, qui décrit la physique des corps visibles (un ballon, un nuage, une planète) est incapable de décrire ce qui se passe au niveau des particules élémentaires (atomes, photons, etc.). C’est le modèle théorique de la physique quantique qui prend le relais ! À l’inverse, ce modèle est incapable de décrire le déplacement de la Terre autour du Soleil. Donc le cadre conceptuel permet de situer la recherche dans un cadre de pensée particulier.

Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
Volume : 1
ISSN : en cours
Posté le 15/11/2025
22 p.
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Blanchard, Benoist, “YouTube, nouvelle scène de la science ?”, in : Blanchard, Benoist, La vulgarisation scientifique sur YouTube, la science en émotions, Presses universitaires de Bordeaux, echos l@ collection 1, Pessac, 2025, [en ligne] https://una-editions.fr/la-vulgarisation-scientifique-sur-youtube [consulté le xx/xx/2025].
Retour en haut