UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Le terrier de 1582 de la seigneurie de Labrit

Paru dans : Marquette, J. B. et Laborie, Y., dir., Labrit, castrum
de la Grande Lande
, Aquitania Suppl. 42, 2020, 393-420.

Ce document est conservé aux Archives départementales des Landes sous la cote A 26. Il ne s’agit en réalité que d’une partie d’un terrier dont nous ignorons combien de reconnaissances il contenait à l’origine.

Il se présente sous la forme d’un cahier papier de 28 x19 cm de 47 folios. Le support n’est pas en très bon état : les marges, surtout la marge inférieure, sont altérées et le folio 1 en partie déchiré présente aussi des taches d’humidité.

Il contient trente-deux reconnaissances sous forme d’actes authentiques, reçus par un notaire, maître du Sorbet, du lundi 13 au vendredi 17 août 1582, dans la maison de Berthomieu de la Violle, au bourg de Labrit. À la suite d’une erreur de pliage les quatre derniers folios du terrier original qui contiennent les reconnaissances les plus récentes sont devenus les quatre premiers folios du fragment de terrier. De plus, le dernier folio conservé sur lequel a été transcrit la fin de l’avant-dernier acte (n° 31) et le dernier acte (n°  32) a été relié en premier, inversé de surcroît recto verso. Ainsi :

  • l’acte n°  29 est transcrit en partie sur le folio 47 v° et se termine sur le folio 2 r°-v°.
  • l’acte n°  30 sur les folios 2 v°, 3 r°-v°.
  • l’acte n°  31 sur les folios 3 v°, 4 r°-v°, et 1 v°.
  • l’acte n°  32 sur les folios 1 v°- 1 r °.
  • l’acte n°  1 commence ainsi au folio 5 r°.

Une foliotation ancienne de 1 à 47 a été faite en chiffres arabes, mais elle est inachevée. Il existe aussi une pagination récente de 1 à 93, mais elle est erronée. En effet, selon cette pagination la p. 93 et dernière correspond au folio 47 v°, ce qui est impossible : le verso du dernier folio correspond obligatoirement à une page paire. L’erreur a été commise au début : les folios 1 r°-v° et 2 r° ne sont pas paginés et le folio 2 v° est paginé 3 au lieu de 4.

Les reconnaissances sont faites à maître Jehan Chambre, avocat du roi au siège de Tartas et commissaire délégué, selon un formulaire qui se répète chaque fois. En présence du notaire et des témoins soussignés, le tenancier ou son représentant se présente et décline ses nom et prénom ainsi que son lieu de résidence. Il déclare alors tenir en fief vif et perpétuel avec tous les lods, ventes et autres droits et devoirs seigneuriaux, du roi de Navarre, duc d’Albret un certain nombre de biens qu’il énumère. Dans la dernière partie de l’acte le notaire rappelle les droits et devoirs du tenancier, dispositions communes à toutes les reconnaissances.

Afin de gagner du temps, le clerc chargé de transcrire la déclaration verbale faite par chaque tenancier a “préparé” son registre, laissant en blanc des lignes ou des parties de pages destinées à recevoir les noms des déclarants et le contenu de leur déclaration. Mais, n’ayant apparemment aucune information sur l’importance de cette rubrique, il n’a pas toujours disposé de l’espace nécessaire ; aussi a-t-il été contraint, soit de réduire la taille de l’écriture, soit de “loger” dans la marge la suite de la déclaration. Pressé – il doit établir cinq actes par demi-journée –, son écriture s’en ressent et devient de la cursive “rapide” qui fait le charme des documents du xvie siècle, mais pose parfois des problèmes de transcription. Aussi est-ce avec bien des réserves que nous proposons certaines “lectures”. Elles concernent tout particulièrement les noms propres, aussi bien ceux de personnes que de lieux. Il est clair aussi que d’un déclarant à un autre le même nom n’étant pas prononcé de la même façon, le scribe en a donné des transcriptions différentes.

En dehors des parties préparées à l’avance, le reste du texte n’est que la transcription de la traduction instantanée par le scribe ou le notaire des déclarations des tenanciers faites en gascon “noir”. Lors de la description des parcelles par les tenanciers le scribe s’est aussi trouvé confronté à des termes qui n’avaient pas leur équivalent en français. Il les a donc transcrits en fonction de ce qu’il croyait entendre.

Étant donné la part importante du formulaire que l’on retrouve dans tous les actes, nous avons pris le parti de présenter non une transcription intégrale du terrier, mais une analyse précise du contenu de chaque acte.

Prenons l’exemple de la reconnaissance n° 6.

Sont indiqués successivement :

  • le numéro de la reconnaissance selon notre numérotation établie en fonction de la date de réception de l’acte. C’est cette numérotation qui sert de référence, du n° 1 au n°  32 : 6 ;
  • les folios du terrier sur lesquels a été transcrite la reconnaissance : fol. 11 r°-12 r°-v° ;
  • le numéro de la reconnaissance dans l’ordre où elle se présente dans le terrier: 10. p. 21-24 ;
  • les mentions marginales : La Claverie (XV) XIII;
  • la date de l’acte : 1582, 14 août, avant midi, maison de Berthomieu de la Violle ;
  • le nom du tenancier, sa qualité, et, le cas échéant, celui de son représentant, son lieu de résidence : Jean de Maurin, dit Gatou, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit ;
  • le montant du cens : 13 s. 6 d. ; la date de paiement : à Saint-Michel de septembre ; la superficie de la tenure : 8,5 jx (journaux) ;
  • éventuellement des clauses complémentaires : usage obligatoire du moulin banal ;
  • les éléments constitutifs de la tenure avec, pour chacun d’eux : la nature, le quartier, le lieu-dit, la superficie, les confronts selon les points cardinaux dans l’ordre de leur énumération (N., E., S., O.) : il peut s’agir de parcelles identifiées par le nom des tenanciers, ou bien ceux de chemins, de ruisseaux, de vacants du seigneur ;
  • les noms des témoins ;
  • les signature et paraphe du notaire.

Lorsqu’une reconnaissance porte sur plusieurs unités d’exploitation (bourdieux), ces unités sont identifiées par les lettres A, B, C, D, mais la numérotation des éléments constitutifs de la tenure reste continue.

Lorsque nous n’avons pu déchiffrer certains noms de personne ou de lieu nous avons indiqué les parties manquantes par […] ; lorsque nous hésitons sur la transcription d’un nom de lieu ou de personne ce nom est suivi de *.

On trouvera, à la suite de la dernière analyse, la transcription de l’acte n° 19.

La réception des reconnaissances

Ces reconnaissances ont été enregistrées en août 1582 selon le calendrier julien, quelques semaines avant la promulgation du calendrier grégorien par Henri III le 9 décembre.

Les deux plus anciennes sont datées du lundi 13 août 1582, dans l’après-midi : elles sont faites par deux frères, Jehan (1) et Pascal de Castaignede (2) du quartier de La Claverie, à Labrit. Font ensuite leur déclaration :

  • le mardi 14 août, le matin : Bernard de Correges (3), Estevenine de Latornerie* (4) qui résident au bourg de Labrit, Pierre Dubacque du quartier de Lesperon à Labrit (10), Pierre de Puyo, de Vert (12), Jehan de Castaignede et Pierre Dubourg de La Claverie (14) ;
  • dans l’après-midi : Étienne de Brustis du quartier de La Bernede, à Labrit (7) et Jean de Ransinangou, du quartier de Lesperon (8), Bertrand de Sentorens, de Vert (15), enfin Plasance de Lucfrey de La Mole Vielhe, à Labrit (20) ;
  • au cours de cette même journée : les Maurin, Andriu (5) et Jehan (6), de La Claverie, Pierre de Sentorens, de Vert (16), probablement Semyonne* Dupoy, de Lesperon (19) ;
  •  le mercredi 15 août, avant midi : Guirons Dupaillon qui réside à Maillères en Marsan. ; le même jour, Marguerite de Gourgue (13), Martin de Martin (17), les sœurs de Gourgue, Jehanne et autre Jehanne (18), tous de Vert ;
  • le 16 août, dans la matinée : Mathieu de Narran (21) et Jehanne de Narran (22), tous deux de Lesperon, Jehanne de Tartas, de La Claverie (23), Estevenine Desport, de La Bernede (24), Ramon du Tasta et Jehanne de Negue, son épouse, de Vert (25). Dans l’après-midi : Jehan Deles, de Lesperon (26) et Arremon de Lafontan, de Labrit (27) ;
  • le vendredi 17, dans l’après-midi : Jehan de Naliis, de Vert (11), les tuteurs des enfants du premier mariage de Catherine de Gourgue (29), Mathieu Dantes, de Sabres (30), Jehan Dupon, tuteur des héritiers d’Estienne Dagez, de Lesperon (31), enfin, Jehan Dupoy représenté par ses tuteurs (32).

1. Fol. 5 r°-v°, 6 r° (5. p. 8 -11)
1582, 13 août, après-midi, Labrit, maison de Berthomieu de La Violle.
Jehan de CASTAIGNEDE, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de LABRIT.
Cens : 25 s. t. – S. : non précisée ; ne peut être établie. 13 jx au moins.
Obligation d’aller moudre au moulin “baneret” du seigneur.

1. La moitié d’une maison couverte de tuile et une chambre d’icelle, “plus que de ladite moitié qu’il en a achetée à Pasqual de CASTAIGNEDE, avec le lieu et place où elle est bâtie, avec un jardin et une pièce de terre laboradisse qui est en la part de bize de ladite maison et la moitié d’un petit bois au-devant d’icelle (maison)”.
Territoire de LA CLAVERIE, lieu-dit : PE DE BOLHET – S. : 2 jx.
E. : la viau qui est […] entre lui et les hoirs de feu autre Jehan de CASTAIGNEDE et terres vacantes ; S. : bois de Pasqual de Castaignede et terres vacantes ; O. : chemin public ; N. : terres des héritiers dudit feu Jehan de CASTAIGNEDE.

2. Deux journaux de terre laboradisse. – Appelée Au Treytin (qui est en la part de soleil levant dudit Bolhet [……… ] trois journaux, l’un desquels a baillé à Jehan d’Arrosset. – S. : 2 jx.
E. : terre d’Étienne de Laolhar* ; N., S. : terres vacantes du seigneur ; O. : la viau qui est par […] entre lesdits emphytéotes et les héritiers dudit feu Jehan.

3. Une pièce de terre laboradisse. – Appelée AU MAURAN et A LA GROSSE
de bois ; en la part de midy [ …] de Pasqual DE CASTAIGNEDE ; S : [ . ……) ; N.

4. (bas de page, suite dans la marge) […] et demi – Appelée Aux CASTANAIRONS*.
E. : terres de Pasqual de CASTAIGNEDE et de Pierre de LAOLHAR ; S. : chemin public ; O. : terres d’Étienne de LAOLHAR et de Bertrand de LESPADE* : N. : terres de Fabian de TARIST et dudit Pasqual de CASTAIGNEDE.

5. Une pièce de dalhin – Appelée LA COME DE BOLHET – S. : 0,66 j. (2/3)
E. et O : terres d’autre Jehan de CASTAIGNEDE et de Pierre DU BOURG ; S. : chemin public ; N. : terres de Fabian de TARRIST.

6. Une autre pièce de terre et dalhin – Appelée A LA LAGUNE ROGE* – S. : 0,33 j.
E. : terres desdits DE CASTAIGNEDE et DU BOURG ; S. : terres de Fabian de TARIST ; O. et N. : terres vacantes du seigneur.

7. Trois journaux de terre et sostra -Appelée A LA SERRE du MIDY – S. : 3 jx.
E. et O. : terres desdits de CASTAIGNEDE et DUBOURG ; S. : terres vacantes du seigneur ; N. : terres de Fabian DE TARIST et de Jehanne DURIN*.

8. Une autre [….] de sostra (dans la marge du verso du folio) – Appelée A LESTRADE * – S. : 5 jx.
E. : terres du seigneur ; S. : terres de Pasqual de CASTAIGNEDE ; O. : terres d’Estienne de LAOLHAR ; N. : chemin public et lande vacante du seigneur.

Témoins : Berthomieu de La Violle ; Pierre DU BOURC, habitants de la juridiction de Labrit.
Signatures : BE LA VIOLE, Chambre, du Sorbet (paraphe) notaire.

———————————————————————————————-

2. Fol. 6 r°-v°, 7 r°. (6. p. 11-13) (Claverie, XIIIe)
1582, 13 août, après-midi, Labrit, maison de Berthomieu DE LA VIOLLE
Pasqual DE CASTAIGNEDE, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 15 s. t. – S. : 11, 5 jx.

1. Un appentis et une chambre de maison, du côté du midi et du derrière, avec un jardin et bois à l’environ de ladite maison. Appelée A BOLHIC – S. : 0, 5 j.
E., S. : terres vacantes du seigneur ; O. : chemin public ; N. : terres et maison de Jehan de CASTAIGNEDE.

2. Une pièce de terre laboradisse et bois. – Lieu-dit : A La (claverie) appelée aussi BOLHIC – S. : 2 jx.
E : chemin public ; S. : terres vacantes du seigneur ; O. : terres de Jehan de CASTAIGNEDE et de Pierre de LAOLHAR ; N. : [………] de Jehan et autre Jehan de CASTAIGNEDE et de Pierre DUBOURG.

3. Trois journaux et demi de terre culte avec quelques chênes. Lieu-dit : […. ]* – S. : 3,5 jx.
E. : terre dudit Jehan de CASTAIGNEDE ; S. : terres de Pierre de LAOLHAR ; O. : terres de Jehan de CASTAIGNEDE et de Fabian de TARIST ; N. : terres des héritiers de Jehan DUPOY et de Pierre DUBOURG.

4. Demi-journal de terre et bois. – Lieu-dit : Au POUTERIC – S. : 0,5 j.
E. et N. : terre de Fabian TARIST ; S. : terre de Jehan de CASTAIGNEDE ; O. terre d’Étienne de LAOLHAR.

5. Une pièce de terre et sostra. Appelée A LESTRADAS – S. : 5 jx.
E., S. : terre vacante ; O. terre d’Estienne de LAOLHAR ; N. terre de Jehan de CASTAIGNEDE.

Témoins : Berthomieu de LAVIOLLE, Pierre DUBOURC, habitants de Labrit.
Signatures : BE LA VIOLLE ; CHAMBRE, commissaire ; DU SORBET (paraphe) notaire.

————————————————————————————————

3. Fol. 7 r°-v°, 8 r° (7. p. 13-15) (La Ville, XIIIIe)
1582, 14 août, avant-midi, maison de maître Berthomieu de LAVIOLE.
Bernard DE CORREGES, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 2 s. t. à Saint-Michel – S. : non précisée.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Maison couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie avec un lopin de terre au derrière.
Lieu de LABRIT.
E. : Terre, jardin, maison de mestre Berthomieu de LAVIOLE ; S., N., O. ; rues publiques dudit LABRIT.

Témoins : Berthomieu de LAVIOLLE ; Jehan de CASTAIGNEDE, habitant audit Labrit.
Signatures : BE La VIOLLE, Chambre, commissaire, Du Sorbet (paraphe), notaire.

————————————————————————————————

4. Fol. 8 v°, 9 r°-v° (8. p. 16-18) (La Ville, XIIIIe)
1582, 14 août, avant-midi. Maison de Berthomieu de LAVIOLE.
Estevenine* DE LA TORNERIE ou Latru[..]erie* habitant en la paroisse et baronnie de Labrit, sœur de Bernard DE CORREGES, avec l’accord dudit de CORREGES qui, pour ce faire, l’a bien et deument octroyé.
Cens : 5 s. 8 d. t. à Saint-Michel – S. : 4,5 jx, plus les articles 1 et 2 (maison et jardin).
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. La moitié d’une maison, couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie, située dans le présent lieu (de LABRIT). Appelé de PON* NAU.
E. : maison d’Andrieu de LA Tornerie* ; S. : maison de François DE LAFITE * ; O. : terre et maison de moi, notaire ; N. : rue publique du présent lieu.

2. La moitié d’un jardin, situé dans ledit lieu. S. : 6 pas de large et 15 pas de long.
E. : terre et jardin d’Anthoine DUPOY et de Belote de LESPERON, sa femme ; S. : le fossé du présent lieu ; O. : jardin d’Andreu* de Maurin ; N. : rue publique dudit lieu.

3. Une pièce de terre laboradisse. Appelée AU B[…]ET*, près le chasteau dudit lieu – S. : 1,5 j.
E., N. : terre de moi, notaire ; N. : terre de Menjolet* DUPOY ; E. et S. : chemins royal et public.

4. Une autre pièce de terre laboradesse. Appelée A LA MANJOLAINE*, située près la place BOEITERE dudit lieu. – S. : 2 jx.
E. : terre d’Andrieu de LATORNERIE* ou LATRUERIE* ; S. : terre de Jehan de TARBEU* et de Me Berthomieu de LAVIOLLE ; O. : terre dudit de TARBEU ; N. : place où on tient la foire du bestail au présent lieu (dans la marge) [……………………………….] DE La Grange.

4 bis. (rayé) Une pièce de terre et bosquaige. Appelée Au Beucqet* – S. : 1 j.
E. : terre d’Andreu de LATORNERIE ; S. et N. : terres de Me Bertrand de LA BURTE ; O. : chemin public.

5. (Dans la marge) Pièce de terre et sostrar. Lieu-dit : DENEZET* – S. : 1 j.
E. et O. : sostrars d’Andreu de LATORNERIE* ; N. : terre et sostrars de Me Berthomieu de LAVIOLLE ; S. : chemin public.

Témoins : Berthomieu de LAVIOLLE ; Jehan de CASTAIGNEDE, habitants de ladite baronnie.
Signatures : BE LA VIOLLE ; Chambre, commissaire ; Du Sorbet (paraphe), notaire.

———————————————————————————————

5. Fol. 9 v°, 10 r°-v°, 11 r° (9. p. 18- 20) (La Claverie, XVe, XIIIIe)
1582, 14 août, maison de maître Berthomieu DE LA VIOLLE.
Andriu de MAURIN*, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 13 s. et demi, à Saint-Michel de septembre. – S. totale : 7 jx de cent pas de long et cent de large.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Un appentis de maison, couvert de tuile, lieu et place où est bâti avec une pièce de terre laboradisse et à labourer. Territoire de LA CLAVERIE. Appelée A MAURIN. S. : 2 jx.
E. : chemin public et terre de Jehanne DU BERNET, femme de Jehan de JACOMET ; S. : terres et maison de Jehan de MAURIN, son frère et de [….] DUBERNET ; O. : terres dudit de MAURIN ; N. : terres de Bertrand DE LESPADE* et de Jehan de LEGLISE.

2. Une petite maison, aussi couverte de tuile. Appelée A L’OSTALET du STUVENOT*
E. : chemin public ; N., O., S. : autres terres dudit DE MAURIN.
A LA BORDE DE JUS

3. Une pièce de terre laboradisse et sostra. Appelée […], S. : 1,5 j.
E. et O. : terres dudit Jehan de MAURIN ; S. : terre de Fabian de TERRIST ; N. : chemin public.

4. Un autre petit lopin de sostra. Appelé AU CLAUS BARAT. S. : 0,5 j.
E. : terres dudit Jehan de MAURIN ; S. : terre de Fabian de TERRIST ;
O., N. : terre de Jehan de* TARTAS.

5. Une petite pièce de terre et bois. Appelée AU BROSTRE* DU CAMP* DE JUS. S. : 0,33 j.
E. : terre de Jehan de MAURIN ; S. et O. : terre de Jehan du TARTAS ; N. : chemin public.

6. Une autre petite pièce de terre et bois. Appelée AU BOURCQUESSAR*. S. : 0,5 j.
E. : autres terres dudit emphytéote ; S. : terre de Jehan de MAURIN ; O. : terres des hoirs de feu maître Ber. de LA BURTE ; N. : terre et bois de Fabian de TARIST.

7. Une borde couverte de brande avec 2 jx. de terre labourable. Territoire de LA CLAVERIE. Appelée A ESTRISE.
E. : terre vacante du seigneur ; (dans la marge) S. : terre d’Estienne de BRUSTIS et de Jehan DARROMAN ; O. : terre de Jehan de MAURIN et dudit de Brustis ; N. : terres de Jehan de Maurin et de Fabian de Terrist.

8. Un petit lopin de terre et jardin. Appelé d’ARNAUD GUILHEM*. S. : 15 pas carrés.
I., II, III. : terre de Jean de MAURIN ; N. : chemin public.

Témoins : Berthomieu de La Violle, Pierre DUBACQUÈ, habitants de Labrit.
Signatures : BE LAVIOLE ; Chambre ; de Sorbet (paraphe), notaire.

—————————————————————————–

6. Fol. 11 r°, 12 r°-v° (10. p. 21-24) La Claverie (XVe) XIIIe
1582, 14 août avant-midi. Labrit, maison de Berthomieu de LA VIOLLE.
Jehan Maurin dit GATOU*, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 13 s. 6 d. à Saint-Michel de septembre – S. totale : 8, 5 jx.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une maison sauf l’appentis de cap de bise et un demi journal de terre laboradisse et  heyrial  à l’environ d’icelle. Appelé de MAURIN* et Au […….]. S. : 0,5 j.
E. et S. : chemin public ; O. : terre et sostra de Fabian de TARIST ; N. : terre d’Andriu de MAURIN.

2. Une salle de maison appelée d’ARNAUD GUILHEM avec 1 j. de terre laboradisse.
E. : terre vacante du seigneur ; S. : terres de Fabian de Tarist ; O. : terre d’Andrieu de MAURIN ; N. : chemin public.

3. Une autre pièce de terre laboradisse avec une pièce de bosquaige, qui est en la partie de bize de ladite terre et joignant à elle. Appelée de LA BOERE. S. : 1,5 j.
E. : terre d’[An]driu de MAURIN ; S., N. : terre de Fabian de TARIST ; O. : terre de François de LA FREYTE* et des hoirs de feu Me Bertrand de LA BURTE.

4. Une pièce de terre laboradisse et bosquaige. Appelée A LA BORDE DE JUS. S. : 1,5 j.
E. : terre dudit Andriu de MAURIN ; S. : autres terres dudit emphytéote ; O. : terre de Pierre de LAOLHAR et de Jehan du Tartas ; N. chemin public.

5. Une autre pièce de terre laboradisse et dalhin. Appelée A LA MAYBONNE. S. : 1,5 j.
E. : terre d’Andriu de MAURIN ; S. : terre d’Estienne de BRUSTIS ; O. : autre terre et sostra dudit emphytéote ; N. : terre de François de LAVIELLE et dudit Andriu de MAURIN.

6. Une pièce de toya et tauzia. Lieu-dit : A MAYBONNE – S. : 2 jx.
E. : autres terres de l’emphytéote ; S. : terre d’Andriu de MAURIN ; O. et N. : terre dudit DETERIST

7. Une autre pièce de bois. Appelée AU CLAUSOT DU PARCQ. S. : 0,5 j.
O. : terre dudit Andriu DE MAURIN ; N. : terres vacantes du seigneur. (Les autres confronts sont absents).

Témoins : Bertrand de SEntOrenS, Arn. DE PUYO, habitant en la baronnie de Labrit.
Signatures : Bertran de Sentorens, tesmoing ; Chambre, commissaire ; Du Sorbet (paraphe), notaire.

————————————————————————————————

7. Fol. 12 v°-13 r°-v°. (11. p. 24-26) (La Claverie, XIIIIe)
1582 14 août, après-midi. Dans la maison de maître berthomieu de La Viole.
Estienne de BRUSTIS, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 20 s. t. à Saint-Michel de septembre. – S. totale : 12 jx, compter cent pas de longueur et autant de largeur pour chaque journal.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une salle de maison avec l’appentis de bise, terre, heyrial, bois, sostrars au derrière d’icelle et aussi avec les terres labourables au- devant d’icelle. Quartier (quartial) de LA BERNEDA1. Appelé A POY. S. : 2 jx.
E. : terre de Jehan DE JACOMET ; S. : terre de George du TARTAS ; O. : terres de Jehan D’ARROMAN ; N. : chemin public.

2. Une pièce de terre, bois et forest. Appelée AU HAGUA. S. : 1,5 j. (une journée et demie)
E. et S. : terre de Jehan D’ARROMAN ; O. : terre de Pierre de LAVILLHA* (sans doute pour LAOLHAR) ; N. terre de Fabian de TERRIST.

3. Autre pièce de terre cultivée et à cultiver. Appelée A BERLAIS*. S. : 1,5 j.
E. : terre de Jean et Andriu de MAURIN ; O. et S. : terre de Jehan D’ARROMAN ; N. : terre de Jehan DE MAURIN.

4. Autres cinq journées de terre culte et inculte. Appelade A POY. S. : 5 jx.
E. : terre vacante dudit seigneur roi de Navarre ; O. : autre terre du dudit emphytéote ; S. : terre de George DU TARTAS ; N. : terre dudit Andriu DE MAURIN.

5. Autre demi-journée de terre cultivée et à cultiver. Appelée A LA HOUN. S. : 1,5 j.
E., S. : terre d’Estienne DE BRUSTIS ; O. : terre de Jehan D’ARROMAN ; N. : chemin public.

6. Demi-journée de terra culta. – Lieu-dit (dans la marge) : AU LAUSSAR* DE MICQUEU – S. : 0, 5 j.
E. terre de Jehan D’ARROMAN ; O. terra de Menjon (Maion)* DE BRUSTIS ; S. terre dudit DU TARTAS ; N. terre dudit emphytéote.

Témoins : Be La Violle, de Labrit et Ber. BESSE de Bazatz.
Signatures : BE LA VIOLE ; Chambre ; Besse tesmoing (pas de paraphe du notaire).

————————————————————————————————

8. Fol. 14 r°-v°, 15 r° (12 p. 26-29) (Lesperon, XVe)
1582, 14 août, après-midi, maison de Me Bertomiu de Laviole.
Jehan DE RANSINANGOU, dit Vidau, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 16 s. t. à Saint-Michel de septembre. S. totale : (non précisée).
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Maison couverte de tuile, parc et andoste, couverte de brande, meterie, consistant en terres cultes et incultes, bois et lande. Quartier de LESPERON. Appelée AU CAMP DE PIROZA. S. : “de la tenur de versas* (1) journées, “de ung tiers par “journée” (rajouté), à compter cent pas communs de largeur et d’autant de largeur pour chacune desdites journées”.
E. : ruisseau appelé l’Estrigoun ; S. : terre de Jehan DE RANSINANGOU dit PINOY ; O. : terre vacante du seigneur roi de Navarre et terre d’Arnaud DE NARRANT ; N. : terre des héritiers de feu Jehan DU POY dit JEHANDIRON.
1. Un mot rayé. Passage obscur.

2. Autre pièce de terre cultivée. Appelée AU VITGE DEU CLAUS. S. : “contenant en longueur et largeur cent trente six desdits pas”.
E. : terre de Jean DE RANSINANGOU dit PINOY ; S. : terre de Brunete DEU POY ; N. : terre d’Arnaud DE NARRANT.

Témoins : BE LA VIOLLE, Georges DU TARTAS, laboureur, habitants de la paroisse et baronnie de Labrit.
Signatures : BE LaViole ; Chambre ; Du Sorbet (paraphe) notaire.

————————————————————————————————

9. Fol. 15 r°-v°, 16 r°-v° (13. p. 29-32 (Malheres, XVe)
1582, 15 août, avant-midi, lieu de Labrit,
Guirons DE PRECILHON, habitant en la paroisse de Maillères, sénéchaussée de Marsan.
Cens : 3 s. 6 d. t. – S. totale : 3 jx.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une petite pièce de terre et dalhin. Appelée A BROUXS*, près du bourdieu de Jehan DARTEYRE.

2. Une autre petite pièce de dailhin. Lieu : tout auprès de la susdite.

3. Une autre petite pièce de dalhin, aussi près dudit lieu. Appelée AU G […] du VILAN*. S. : le tout contient un journal.
E. : terres et dailhins de Mainjon DE DOUXS et de Ber. DUFOUR ; S. : terres de Domengue* DE SEURIIS et de Pierre DARTEYRE ; O. et N. : terre dudit DARTEYRE.

4. Une autre pièce de terre, dailhin et pré appelée AU SAUonet¨*, le tout situé à BROUXS* en la présente baronnie. S. : 2 jx.
E., S. : terre de Jehan DE ST-LAZER de SAUmONT* ; O. et S. : terres de Bertrand DufourC et dudit DE ST LEZER.

Témoins : Mathieu DUPOY dit Matibon, Jehan DE LOBERIE* habitant audit de Labrit.
Signatures : Chambre ; de Presilhon ; Du Sorbet (paraphe), notaire.

————————————————————————————————

10. Fol. 16 v°, 17 r°-v° (14. p. 32-34) (Lesperon, XIIIIe)
1582, 14 août, avant-midi, Labrit, maison de Me Berthomieu DE LA VIOLLE.
Pierre DUBACQUÈ, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 15 s. t. à la Saint-Michel – S. totale : 11,5 jx.>
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une maison couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie, avec le bourdieu, terres, bois, sostrars et héritage, le tout d’une pièce. Territoire de LESPERON. Appelée AL BERE*.
E. et N. : terres vacantes dudit seigneur ; E. : terres d’Arnaud de LA TRU[. . ]ERIE* ; S. : ruisseau appelé l’Estrigon ; O. : chemin et estrade publique.

Témoins : Bertrand DE SENTORENS ; Jehan DE MAURIN dit Gatou.
Signatures : Bertran de Sentorens, tesmoing ; Chambre commisssaire ; Du Sorbet (paraphe), notaire.

————————————————————————————————

11. Fol. 18 r°-v°, 19 r° (15. p. 35-37) (Vert XVIIIe)

Le scribe a d’abord commencé à rédiger puis a rayé une reconnaissance faite par Pierre de Sentorens que l’on retrouve au n°  16. C’est ce qui explique, à notre avis, l’insertion dans un espace resté libre de cette reconnaissance datée du 17 août au sein de celles enregistrées le 14.

1582, 17 août, après midi, Labrit, maison de Berthomieu de La Violle
Jehan DE NALIIS, au nom et comme tuteur des héritiers de feu Nauton* DE NALIIS, habitant en la paroisse de Sabres, sénéchaussée du duché d’Albret au siège et ressort de Tartas.
Cens : 4 s. t. à Saint-Michel. – S. : Comme le prouve la reconnaissance n° 30 A, qui concerne l’autre moitié du bourdieu, la surface de 8 jx est celle du bourdieu (5 jx) et de ses annexes (3 jx).
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

Territoire de VERT. Lieu appelé de TRESCASSES.

1. La moitié d’une maison couverte de tuile (tible), lieu et place où elle est bâtie, dabantiu, terres cultes, incultes, bois, sostrars, bourdieu et heritaige, appelé AU BOURDIEU DU FOGUET situé à TRESCASSES, qui est indivise par moitié avec Micheou DANTES.
S. : 8 jx. “qu’est quatre [alt par d[…] p[…. ]dit* cent de largeur et autant de longueur.”
E. et S. : terres vacantes du seigneur ; O et N. : terres de Micheou DANTHES.

2. Une pièce de sostra. Appelée AU SARAILH.
Confronte par deux côtés avec les terres vacantes et des autres avec les terres de Michel DANTHES.
S. : non précisée.

3. Un journal de terre. Appelé A POY BLANC.
N., S., E., O. : terres vacantes du seigneur.

Témoins : B. de La Violle, [Ber. ] de [CaR…]*, habitant audit Labrit.
Signatures : BE LA VIOLE ; Chambre ; Du Sorbet (paraphe), notaire.

—————- ——————————————————-

12. Fol. 19 r°-v°, 20 r° (16. p. 37-39) (Vert, XIIIIe)
1582, 14 août, avant midi. Labrit, maison de maître Berthomieu de La Violle.
Pierre DE PUYO*, laboureur, habitant en la paroisse de Vert, en la baronnie de Labrit.
Cens : 34 ardits à la Saint-Michel de septembre – S. totale 6 jx.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

A Vert.

1. La moitié d’une maison couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie. Appelée A SENTON*, avec une pièce de terre laboradisse. S. : 1, 5 j.
S. : terres de Pierre DE GouRGUE* ; E., N., O. : terres de Mathieu DUPIN.

2. Une pièce de terre laboradisse. Appelée AU TUCQUO. S. : 1,5 j.
S. : terres de Pierre DE Guorgue* ; E, N., O. : terres de Mathieu DUPIN.

3. Une pièce de terre aussi laboradisse. Appelée Au Meyon*. S. : 1 j.
confrontant de tous les côtés aux terres dudit DUPIN.
Contenant toutes lesdites pièces avec quelques petits lopins de bosquaiges qu’il y a au bout de chacune d’icelles ainsi que ledit de Puyo a déclaré le nombre de six journaux.

Témoins : Peyre DUBACQUE, Ramond Dulau, notaire royal, habitant en la juridiction de Labrit.
Signatures : Delaut, Chambre commissaire, Du Sorbet (paraphe), notaire royal.

—————————————————————————–

13. Fol. 20 v°, 21 r° (17. p. 40-42) (Vert, XVe)
1582, 15 août, Labrit, maison de Berthomieu DE LA VIOLLE.
Marguerite DE GUORGUE, femme de Bertrand de Bretes, habitant en la paroisse de Vert en la baronnie de Labrit, avec l’accord de son époux
Cens : 9 s. t. – S. totale : 8 jx de 100 pas sur 100 pas.

1. Une salle de maison avec un parc et une pièce de terre, jardin, bosquaige et sostra. Territoire de Vert. Appelé A JEHAN de BABILI. S. : 2 jx.
S. et E. : terres des héritiers dudit de Jehan DE BABILI ; O. : terres vacantes dudit seigneur ; N. : chemin public et terre des héritiers de Pes DE GUORGUE.

2. Autre pièce de sostra et brana avec un lopin de treytin. Appelé A La BarADINE*. S. : 2 jx.
E. : terres de Jehanne et autre Jehanne DE GUORGUE* ; S. : terre vacante ; O. et N. : terres de Jehanne et autre Jehanne DE GUORGUE et terre vacante.

3. Une pièce de terre treyte appelée LE TREYTIN. S. : 1,5 j.
E. : terres des héritiers dudit Jehan DE BABILI ; S. : autre terre de ladite emphytéote ; O., N. : terres de Jehanne et autre Jehanne DE GUORGUE.

4. Une petite pièce de terre et pignada. S. : 0,5 j.
E., O., S. : terres de Jehanot DUBOURG ; N. : terres desdites Jehanne et autre Jehanne (DE GUORGUE).

5. Une autre pièce de terre labourable. Appelée A LAREYRE. S. 1,5 j.
E. : terres desdites Jehanne et autre Jehanne DE GUORGUE et de Jehan DE Sentorens dit Petu ; (dans la marge) S. : terres de Jehanot DUBOURG ; O. et N. : terres des héritiers dudit Pes DE GUORGUE.

6. Demi-journal de tauzia. Appelé AU BOSQUATON DE POY BLANCQ. S. : 0,5 j.
N., O. : terres dudit seigneur ; E. : terres desdites Jehannne et autre Jehanne ; S. : terre des héritiers dudit Pes.

Témoins : Pierre DE LA SERRE, Pierre DULUC, habitants de Labrit.
Signatures : Duluc, présent, Pe La Serre, présent, Chambre, Du Sorbet (paraphe), notaire.

————————————————————————————————

14. Fol. 22 r°-v°, 23 r°-v° (18. p. 43-46) (La Claverie, XIIIIe)
1582, 14 août, avant-midi. Labrit, maison de maître Berthomieu de La Violle.
Jehan DE CASTAIGNEDE, fils de feu autre Jehan DE CASTAIGNEDE (2/3) et Pierre DUBOURC*(1/3), laboureurs, habitant en la juridiction et baronnie de Labrit.
Cens : 25 s. 6 d. t. à la Saint-Michel de septembre. – S. totale : 21 jx. de cent pas sur cent.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une maison couverte de tuile (tible), lieu et place où elle est bâtie, heyrial avec une pièce de terre laboradisse et quelques chênes. Territoire de LA CLAVERIE. Le tout appelé A BOLHET et AU CLAUS. S. de la terre : 2 jx.
E. : pièce de lande appelée LA VIAU ; S. : terres d’autre Jehan DE Castaignede dit CHUN ; O. et N. : chemins publics.

2. Une pièce de terre aussi labourable avec quelques chênes, située près ledit lieu. Appelée A CATalINon et A LA GAUTE. S. : 1,5 j.
E., N. : chemins publics ; S. : terre de Pasqual DE CASTAIGNEDE ; O. : terre de Jehan DE CASTAIGNEDE dit CHUN et de Fabian DE TARIST.

3. Trois journaux et demi de terre laboradisse avec un petit lopin de bois. Appelé AU CLAUSET et autres, situé audit lieu et grand champ de BOLHET, au mitan de laquelle les héritiers de Jehan DU POY dit CLIC* ont 60 arregues. S. : 3,5 jx.
E. et S. : terres de Fabian DE TARIST et dudit DUPOY ; S. et O. : terres dudit DE TARIST et chemin public et des héritiers dudit DUPOY ; N. : terre dudit DE TARIST appelée AU [Hiu]* DE LARRIU et chemin public.

4. Un journal de terre laboradisse (en la part) dessus de ladite maison appelé AU TREYTIN. S. : 1 j.
E. et S. : terre dudit Jehan DE CASTAIGNEDE dit CHUN et de Jehan DARROSSAT ; O. : terre appelée LA VIAU ; N. : chemin public.

5. Un journal et un tiers de dailhin et come*, près ladite maison. S. : 1,33 j.
E. : terre dudit Jehan DE CASTAIGNEDE dit CHUN ; S. : chemin public ; O. : terres vacantes dudit seigneur ; N. : terres de Fabian DE TARIST et des héritiers de feu Menjon DE TARIST.

6. Une autre pièce de terre, dailhin et come. Appelée LA COME DE BOLHIT. S. : 0,66 j.
E., N. : terres dudit Fabian DE TARIST ; S. : chemin public ; O. : terres dudit Chun de CASTAIGNEDE.

7. Une pièce de terre et sostrar et cric*. Territoire de LA CLAVERIE. Appelé A LA SERRE DU MIEY et A LA LAGUE ROGE. S. : 9 jx.
E. : terres de Jehan DE CASTAIGNEDE dit CHUN ; S. et O. : terres dudit Fabian DE TARIST ; N. : terre vacante du seigneur, de Jehanne DUCUM, de Pierre DE LAOLHAR et dudit DE TERRIST.

8. Une autre pièce de terre et sostrar nommée Au CAP DU BRAU, située à ladite SERRE DU MIEY. S. 2 jx.
Trois côtés : terres vacantes dudit seigneur ; l’autre côté : terre de Jehan DE Castaignede dit Chun.

Témoins : maître Berthomieu DE LA VIOLE, Mathieu Dupin, habitant en la baronnie de Labrit.
Signatures : BE LAVIOLE, Chambre, commissaire, Du Sorbet (paraphe), notaire.

——————————————————————-

15. Fol. 24 r°-v°25 r°-v°, 26 r° (19. p. 47-51) (Vert, XIIIIe)
1582, 14 août, après-midi. Labrit, maison de maître Berthomieu de La Violle.
Bertrand DE SENTORENS, laboureur, habitant en la paroisse de Vert, juridiction de la baronnie de Labrit.
Cens : 19 s. tournois, à la Saint-Michel de septembre, suivant les anciennes esporles. – S. totale : 20 jx.

A

1. Une salle de maison avec un appentis du côté de bise et un autre appentis du côté de soleil couchant, avec l’eyrial au-devant et au derrière d’icelle avec une pièce de terre. Lieu appelé AU BAYLET. S. : 6 [tra…ers]*
E., N. : autres terres de Pierre DE SENTORENS et terre vacante dudit seigneur ; S. : terres vacantes dudit seigneur ; O. : terres de Jehanot du BOURG dit MONICQUOT et des héritiers de feu Jehan DE GUORGUE dit DE BABILI. (Dans la marge d’une autre écriture (XVIIIes.) : Jehan DE St Orens dit Picon ; Me Pierre du Luc).

2. Deux petites pièces de terre laboradisse, au-devant de ladite maison.
E. : terre de Pierre et Jehanchinon DULUC : S., O. : terres de Jehan et Pierre DE SENTORENS ; N. : terres dudit Jehan DE SENTORENS.

3. Une autre pièce de terre aussi laboradisse. Appelée AU POMER ROGE*.
E., S. : terres desdits Jehan et Pierre DE SENTORENS ; O. : terres des héritiers de Jehan DE Guorgue dit DE Babili ; N. : terres de Mathieu et Jehan DE GUORGUE et de Pierre et Ogier* DE LASERRE.

4. Une autre pièce. Nommée AU GRAN PERER.
E. : terres des héritiers de feu Jehan DE NOGUE* ; S. : terres de Pes et Jehan DE SENTORENS ; O. : terres de Pierre et Ogier DE La serre ; N. : terres desdits Jehan et Mathieu de GUORGUE et de Pierre et Ogier DE LA SERRE.

5. Une autre pièce de terre laboradisse. Appelée A LAREYROT.
E. : terres de maître Berthomieu DE LA VIOLLE et de Jehan DE CANTELOP ; S., O. : terres de Pierre et Ogier DE LASERRE ; N. : terres de Pierre DE GUORGUE, desdits DE LA VIOLLE et DE CANTELOP.

6. Une autre pièce de terre. Appelée AU VERGER DE PEPIN et A LES LONGUES ARREGUES.
E. : terres de Jehan et Mathieu DE GUORGUE et des héritiers de feu Jehan DE GUORGUE dit BABILI ; S. : terres de Pes et Jehan DE SENTORENS ; O. et N. : terres de Pierre et Ogier DE LA SERRE.

B

7. (1) Un appentis de maison, heyrial, avec un verger, terre culte, bois et forêt qui est aux environs d’icelle. Le tout situé audit VERT. Appelé A PEPIN.
E. : terre de Pes et Jehan DE SENTORENS dit PETU ; S. : terres des héritiers de feu Jehan DE GUorgue dit DE BABILI ; O. et N. : terres de Pes et Jehan DE SENTORENS et de Pierre et Ogier DE LA SERRE.

8. (2) Une pièce de terre et tausia. Appelée AU CABA [.]*
E. : terres de Pes et Jehan DE SENTORENS ; S. et O. : terres de Jehan DE SENTORENS et des héritiers de Vinson SERRE et desdits Pierre et Ogier DE La SERRE ; N. : terres desdits Pierre et Ogier DE LA SERRE. 

9. (3) Une autre pièce de terre et broster*. Appelée LA SeguE DE BERNADON.
E. : terres de Jehan DE SENTORENS et des héritiers de Vinson* SERRE ; O. : chemin public ; O. et N. : terres de Jehan DE SENTORENS et des héritiers dudit DE LA SERRE.

10. (4) Une petite pièce de dalhin. Appelée AU MARQUIUET.
E. et S. : terres de Pierre de GUORGUE dit [… ]* ; S. : chemin public ; O. et N. : terres de [P…] et Pierre de PUYO.

11. (5) Une petite pièce de terre et dalhin, près dudit MARQUIVET.
E. et N. : terres de Mathieu DUPIN ; S. : terres de Mathieu DUPIN avec l’arulhe de r[em]bau* et terres de Pierre DE GUORGUE ; O. : terres de […]* DE PUYO.

12. (6) Un autre petit lopin de dalhin. Lieu-dit AU BERTES.
E. : ruisseau du Vertes et terres de monseigneur D’AROULHE ; S., O. et N. : terres de Mathieu DUPIN.

13. (7) Plus, trois journaux de tauzia qu’il a naguères pris en nouveau fief audit seigneur. Appelé Au B[…..]* DE PUY BLANCQ. S. : 3 jx.
Confronts : terres vacantes du seigneur.

Témoins : B. de La Viole, Ramonet du Tastet, habitant audit lieu de Labrit.
Signatures : Bertran de Sentorens, BE LAVIOLE, Chambre, commissaire, Du Sorbet (paraphe), notaire.

——————————————————————-

16. Fol. 26 r°-v°, 27 r°-v°, 28 r°-v° (20. p. 51-55) (Vert, XIVe)
1582, 14 août, après-midi, Labrit, maison de Berthomieu de La Violle.
Pierre de SENTORENS, laboureur, habitant en la paroisse de Vert, juridiction de Labrit.
Cens : 10 s. t. à la Saint-Michel de septembre à Labrit. S. : 8,5 jx. De cent pas de côté.
Le tout territoire de Vert.

A

1. (1) Un appentis de maison de “la part du midy” de la maison vieille du BAYLET avec une petite pièce de terre laboradisse au-devant d’icelle et une autre pièce de sostrar et branar qui est en la part de midy dudit appentis.
Paroisse de Vert. Lieu appelé AU BAYLET. S. : 1,5 j.
E. : terres de Bertrand et Jehan de SENTORENS ; S. : terre vacante dudit seigneur ; O., N. : terre de Bertrand de SENTORENS.

2. (2) Une pièce de terre laboradisse. Appelée AU CLAUS et CAM* DU BAYLET et A LA PUSE DU CASSO et STUST* NEGUE. S. : 2,5 jx.
E. : Terres de Jehan de SENTORENS et de Pierre et Jehan DULUC ; S.,
O. : terre dudit Bertrand de SENTORENS ; O. : terres de Jehan de Sentorens dit PETUS ; N. : terre des héritiers de Jehan de GuorGUE dit de BABILI et dudit Bertrand de SENTORENS.

3. (3) Une autre petite pièce de terre. Appelée A LES LONGUES ARREGUES. S. : 0,5 j.
E. terre des héritiers de Jehan de NOGUE* ; S. : terres de Pierre et Jehan DULUC ; O. et N. : terres de Jehan et Bertrand de SENTORENS.

4. (4) Une autre pièce de terre aussi laboradisse. Appelée La BASSE et NUYTEM*. S. : 0, 75 j.
E. : terre dudit Bertrand de SENTORENS ; S. : terres des héritiers dudit feu Jehan de GuorGUE dit de BABILI ; O. : terre de Jehan de SENTORENS dit PETUS* ; N. : terre de Jehan de SENTORENS.

5. (5) Une petite pièce de terre et berger*. S. : 0,25 j.
E. : terre de Jehan de SENTORENS dit PETU ; S. et O. : terre dudit Bertrand de SENTORENS ; N. : terre de Pierre et Ogier de LESTERE (sic).

B

6. (1) Une chambre de maison appelée PEPIN, avec une pièce de terre, bois et tausia. S. : 0,75 j.
E. : terre desdits Bertrand et Jehan de SENTORENS ; S. : chemin public ; O. et N. : terre desdits Jehan et autre Jehan de SENTORENS.

7. (2) Une autre pièce de terre et bosquaige aussi appelée Pépin. – S. : 0,75 j.
E. et S. : terres dudit Jehan de SENTORENS dit CHUN ; O. : terres dudit Bertrand et de Pierre et Ogier de LASERRE ; N. : terre desdits de LASERRE.

8. (3) Une autre pièce de brostèr et sostra appelée AU PLASSOT. S. : 0, 5 j.
E. : terres dudit Bertrand de SENTORENS et chemin public ; S. : terres vacantes dudit seigneur ; O. et N. : terre de Jean de SENTORENS dit PITU.

9. (4) Une pièce de terre, brostèr et tausia, appelée de HOSSELEBE. S. : 1 j.
E., S., O., terres vacantes dudit seigneur ; N. : terre dudit Jehan SENTORENS dit Chun.

Témoins : Pierre DULUC, Pierre de LASERRE.
Signatures : P. de Laserre, présent, P. Duluc, présent, CHAMBRE commissaire, DU SORBET (paraphe), notaire.

——————————————————————-

17. Fol. 28 r°-v°, 29 r°-v° (21. p. 55-58) (LESPERAN, XVe)
1582, 15 août Labrit, dans ma maison.
Martin de MARTIN, habitant en la paroisse de Vert, baronnie de Labrit.
Cens : un écu un tiers à Saint-Michel de septembre, à Labrit.
S. totale 62 jx. (54 rayé) à 100 pas communs de long et de large.

A

1. (1) Bourdieu, mayne et héritaige où il fait présentement sa demeurance. Appelé AU BOSCQ, consistant en : une maison couverte de tuile creuse (tible creuz), fornière, parcs, parques, andostes, terres labourables et à labourer, bois, sostrars, branars, tout en un tenant.
S. : 18 jx “*ou cinq a cinq journaux de terre* labourable et l’autre à labourer”.
E. : terres labourables de Micheou de NARRAN et Senyonne* DU POY et terre et sostra de Jehanque* dE NARRAN ; N. : terre laborable dudit Micheou et terre vacante dudit seigneur ; O. : sostrars de Martinon de NARRAN ; S. : terre vacante du seigneur.

2. (2) Toutes icelles terres labourables et placeas*, bosquaiges appelles A BERNACHON, tout en une pièce et tiennent ensemble.
S. : 24 jx.
E. : la gorgue du moulin et desfuites* d’icelluy ; S et O. : terres, sostrars et brosters de Micheou de NARRAN ; N. : terres de Jehanque* et Arnault de NARRAN et de ladite Senyonne DUPOY.

3. (3) La moitié d’un lopin de terre vacante et pignada près LA MOLLE VIEILHE, qui est [ent]* entre lui et les héritiers de feu Jehan DUPOY dit CLUC, contenant a sa part un journal. S. : 1 j.
E.: ruisseau de la BERNEDE ; S. : terre et bourdieu des héritiers de feu Babili de LUCFREY et de Senyonne DUPOY ; O. : le lanot de la MOLE VIELHE ; N. : terres de Me Berthomieu de La VIOLLE.

4. (4) Deux journaux de sostra. Appelé A LA HOUTICQUE DE BADALIE*, qu’il a pris à nouveau fief, confrontant de tous côtés avec les terres dudit seigneur. S. : 2 jx.

5. (5) Six journaux de terre, dalhin, brostre et pré appelé A CAPBOEUF, situé en la lande (commune)* qu’il a pris à nouveau fief, qui confronte par les côtés aux terres vacantes dudit seigneur (Dans la marge).

B

6. (1) Bourdieu, maison et héritage, consistant en une maison couverte de “tible creuz”, parcq, parques, terres labourables et à labourer, brostres, toyars, branars, dailhins “tout a un tenant”. Appelé A [Cer.. et]. Territoire des CHINANS. S. 11 jx.
E. : terres, brostre et dalhin de moi notaire et des héritiers de feu Pierre De POY ; N. : terres et sostrars des héritiers de feu Menjon de LES GOARDES et de Girons DUPOY ; O. : terre et brostre des héritiers de feu Mathieu DUCUM* et ruisseau de L’Estrigon ; S. : terres dudit Guirons et de Mathieu DUPOY et des héritiers de feu autre Mathieu DUPOY dit du Marcaut*.

Témoins : Ramond DULAU, notaire royal, [……..]* de PRECILHON, habitants de Malhères et Labrit.
Signatures : DE Laut, présent, Chambre, commissaire, De Présilhon, tesmoing.

————————————————————————-

18. Fol. 30 r°-v°, 31 r° (22. p. 59-61). (VERT XVe)
1582, 15 août, après-midi. Labrit, maison de maître Berthomieu de La Violle.
Jehanne et autre Jehanne de GUORGUE sœurs, femmes de Menjon et Jehan DUBOURG aussi frères, habitant en la paroisse de Vert, baronnie de Labrit, avec l’accord desdits DUBOURG leurs dits maris.
Cens : 8 s. t. à la Saint-Michel de septembre. – S. : 7,25 jx.

1. Une estantade de maison consistant en une chambre seulement, avec une pièce de terre laboradisse et à labourer.
Territoire de VERT. Appelé A JEHAN DE BABILI DE GORGUE. S. : 1,5 j.
E. : terres des autres héritiers de Jehan de GUORGUE ; S. et N. : terres de Marguerite de Guorgue et terres vacantes du seigneur ; O. aussi, terres de l’autre (?) de GORGUE.

2. Une pièce de terre laboradisse et sostra. Appelé AUX PINS. S. : 2, 5 jx.
E., N. : terre de Jehanot DUBOURG et terre de ladite Marguerite ; E. : terre de ladite Marguerite ; S. : terres vacantes dudit seigneur ; O. : terre de ladite Marguerite de GUORGUE.

3. Une autre pièce de terre laboradisse. Appelé AU DESSUS DE LAREYRE. S. : 1, 5 j.
E. et S. : terres de Bertran* de SENTORENS ; O. : terre de Marguerite de Guorgue ; N. : terre de Pes et Jehan de SENTORENS.

4. Une petite pièce de terre laboradisse. Appelée Pepin. S. : 0,25 j.
E. et O. : terre dudit Bertrand de SENTORENS ; S. : terres de Pes de SENTORENS ; N. : terres de Jehan et Mathieu de GORGUE.

5. Un journal et un quart de tausia et bois. Appelé AU BOYS DE LABESAN D’ESTEBENEN. S. : 1,25 j.
E. : terres des autres héritiers dudit feu de GORGUE ; S. : terres de Jehan DUBOURC ; O. : terre de Marguerite de GUORGUE ; N. : terre de Bertrand de SENTORENS et chemin public.

6. Un journal de terre et bois. Appelé AU BOSQUATON DE LABOUP. S. : 1 j.
O. : terres de Marguerite de GUORGUE ; N., S., E. : terres vacantes dudit seigneur.

Témoins : Pierre de LASERRE et Pierre DULUC, habitants de Labrit.
Signatures : Chambre, commissaire, P. de Laserre, présent, P. Duluc présent, Du Sorbet (paraphe), notaire.

——————————————————————

19. Fol. 31 v°, 32 r°-v°, 33 r°-v° (23. p. 62-66) (Lesperan, XVe)
1582, 15 août, après-midi. Labrit, en ma maison.
Semyonne DUPOY, épouse de Médard de NARRAN, fils de Martin de NARRAN, habitant en la paroisse de Vert, baronnie de Labrit, avec l’accord de Martin de NARRAN, curateur et administrateur dudit Médard son fils.
Cens : un écu et demi et 14 s. 12 d. t. – S. totale : 57 jx. De cent pas sur cent. (mais le total ne fait que 54 jx)

A

1. Une salle et appentis de maison avec 1 j. de jardins et terres à l’environ de ladite salle. Territoire de LESPERON. Appelé A L’ESTANTADE DE MENAUTON*. S. : 1 j.
E. et N. : terres de Micheu de NARRAN ; O. et S. : terres dudit Martin de NARRAN.

B

2. Bourdieu, maison et héritage consistant en maison, terres labourables et à labourer, bois, sostrars et branars que ci devant Jehan DUPOY dit CLIC, père de ladite Semyonne a acquis de Catherine de PRECILhON, femme de Jehan de NARRAN.
– Territoire de LESPERON. – S. : 9 j.
E. : terres des héritiers de feu Martin de SaUques ; N. : terres d’Arnault et Jehanne de NARRAN ; O. : chemin public ; S. : terres et sostrars desdits Arnault et Jehanne de NARRAN.

3. Certaines pièces de terre qu’il avait aussi acquises desdits de NARRAN et PRECILHON “en la part de soleil levant du ruisseau appelé l’Estrigon près le MONDICOt. – S. : 8 jx.
E. : terres de Catherine de PRECILHON et du champ appelé de Pitu que Me Bertomieu de LA VIOLLE, tient gagé de Mathieu de PRECILHON ; S. : terres et bourdieu de LA GRANGE dudit LABRIT ; O. : ruisseau de l’ESTRIGON ; N. : terres dudit de SAUQUES* et consorts et des hoirs de feu Pierre de POy dit Machic.

4. Une pièce de terre laborable appelée AU FRUGAN*, joignant ledit bourdieu de Lesperan. – S. : 1 j.
E. : terres de ladite Jehanne de NARRAN ; N. : chemin public ; O. : terre de Guiraut de BROSTET ; S. : terres dudit Arnault de NARRAN.

5. Deux lopins de terre labourable. – Appelés AUX CAMPOTZ*, joignant ledit bourdieu. – S. : 1,5 j.
E. : chemin public ; N. : terres de Guiraut de BROSTET ; S. et O. : terre vacante dudit seigneur

C

6. Maison, bourdieu et héritage consistant en une maison couverte de “tible creuz, parques, terres labourables et à labourer, bois, landes, sostrars, branars, rivières. Appelé Aux JAcmes*. – S. 7 jx.
E. : terres de Martinon de NARRAN ; N. : terre vacante dudit seigneur ; O. : ruisseau qui vient de BADELADE ; S. : terres de Bernard DU TILH.

D

7. La moitié du bourdieu, mayne et héritage appelé de BABILI DU SARTO*, près la MOLE VIELHE, qui est (commun)* avec les héritiers dudit feu Babili de LUCFREY, consistant en “maison, parques, terres labourables et à labourer, bois et sostrars et autres terres vacans”, “estans terres sabloneuses et de petite valeur”. – Appelées A LA BERDASSE et du LANOT DE LA MOLE VIELHE.
S. “sadite part” : 20 jx. (Marge : écriture du XVIIIe siècle : la pièce du Lanot, 1 journal).
E. : terres des héritiers de feu Fabian de S[ERIS]*, le ruisseau de la Molle Vielhe et terres de moi notaire ; S. : ledit ruisseau et terres de moi notaire ; O. : ledit ruisseau ; N. : terres de Me Jehan VINSENS et de Me Berthomieu de La VIOLLE.

8. Un lopin de pignada et terres vacantes près ledit bourdieu, qu’il avait acquis de Martinon de Narran, qui est per [….]* entre ladite Semyone et ledit Martin de NARRAN. – S. 1 j. environ.
E. : ruisseau de La BERNEDE ; S. : bourdieu du SARTO ; O. : audit LANOT ; N. : terre de Me Bertomieu de LA VIOLLE.

9. Deux journaux de terre et sostrar. – A LESPERAN. Appelé A LA HONTASSE – S. : 2 jx.
E. : terre Jehan de Sauques* et consorts, et de tous autres côtés avec terres vacantes du seigneur.

10. Une pièce de terre vacante et tausia. – Appelé A STIPS* près BADILADE. – . S. : 3 jx.
Tous côtés : terres vacantes du seigneur.

11. Soixante arregues de terre laboradisse. – S. : 60 arregues. Appelé AU CLAUSET DE BOLHIC. S. : 0,5 j.
E., O., S. : terres de Jehan de Castaignede et de Pierre du Bourg ; N. : chemin public. (Dans la marge)

Témoin : Ramond DULAU, Guirons de PRECILHON, habitants de Labrit et Malheres.
Signatures : GE Presilhon, tesmoing, De Laut présent, Chambre commissaire, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

20. Fol. 33 v°, 34 r°-v° (24. p. 66-68) (La BERNEDE, XVe)
1582, 14 août, après-midi, Labrit, maison de Berthomieu de LA VIOLLE.
Plasance DE LUCFREY, femme de Jehan DUCOMAR*, laboureur, habitant en la présente baronnie de Labrit, de son plein gré.
Voir cens

1. Maison, bourdieu et heritage appelé du SARTO et de près LA MOLE VIELHE, avec la quarte partie des terres de LA BORDASSE et part du LANOT DE LA MOLLE VIELHE.
En ladite baronnie et territoire de LA MOLLE VIELHE. – Sa part : 22,5 jx.
E. : terres des héritiers de feu Fabian de SAIRIS* et le ruisseau de l’Estrigon ; S. : ladite AUSS [.]* et terres de moi, notaire ; O. : ledit ruisseau ; N. terres de Me Berthomieu de LA VIOLLE, de Jehan DUCAP* et Catherine de PRECILHON.

Témoins : Berthomieu DE LA VIOLLE, Pierre DE LASERRE, habitants de Labrit.
Signatures : P. DE Laserre présent, BE LA VIOLE, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

21. Fol. 35 r°-v°, 36 r° (25. p. 69-71) (Lesperan, XVIe)
1582, 16 août, avant midi ; Labrit, maison de maître Berthomieu de La Viole.
Micheu DE NARRAN, laboureur, habitant en la baronnie de Labrit
Rente : 50 s. t. à Saint-Michel de septembre. – S. totale : 40 jx de cent pas sur cent.

1. Moitié de maison où il demeure, hayraou, bourdieu et héritage joignant à ladite maison. – Appelé A MENAUTON, situé à LesperAn en la présente baronnie.
E. : terres de Martin et Jehanne* de NARRAN, de Semyonne DUPOY et chemin royal ; S. : terres d’autre Martin DE NARRAN ; O. et N. : terre de (ladite)* DE NARRAN et terres vacantes dudit seigneur.

2. Autres pièces de terre, toya, broster et bois. – Paroisse de VERT. Appelées AU MACHOCQUA, AU BOSQUAT, AU BOSCQ DE BERNACHOU, A LA TIBLIERE, tout en un tenant.
E. : ruisseau du molin baneret de la présente baronnie appartenant à Me Berthomieu DE LA VIOLLE et à moi notaire, nous l’ayant pris audit seigneur à rente perpétuelle et aussi avec terres dudit Martin DE NARRAN et dudit DE LA VIOLLE ; O. : terres dudit seigneur et dudit DE LA VIOLLE ; N. : terres de Martin DE NARRAN ; S. : terres dudit DE LA VIOLLE.

3. Une pièce de terre culte nommée A MICHOT.
E. : terres de Guiraut DE BROSTET ; O., N. : chemin public ; S. : terres d’Arnaud DE NARRAN et de Semyonne DUPOY.

4. Un petit lopin de pignada. – Territoire de LA MOLLE VIELHE.
De tous côtés confronte avec les terres de ladite Semyonne DUPOY, des héritiers de feu Babili DE LUCFREY, dudit Martin DE NARRAN et le ruisseau appelé de LA BERNEDE.

Témoins : B. de La VIOLLE, Pierre de LASERRE, habitants de Labrit.
Signatures : BE LAVIOLE, P. de Laserre présent, ChambrE, Du Sorbet (paraphe), notaire.

—————————————————-

22. Fol. 36 v°, 37 r°-v°, 38 r° (26. p. 72-75) (Lesperan, XVIe)
1582, 16 août, avant-midi. Lieu de Labrit, maison de Berthomieu de La Violle.
Jehanne* DE NARRAN, femme de Jehan DE CAST[,…] dit PASQUEROU, laboureur, habitant à LESPERaN, baronnie de Labrit.
Cens : 13 s. t. à la Saint-Michel de septembre – S. totale : 8,5 jx. de cent pas au carré. Territoire de LESPERON.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une partie de maison où ils font leur demeurance avec le  dabantiu et un petit jardin au derrière. – Territoire de LESPERAN. Appelée A MICHOT.
Confronte de tous côtés avec les terres et maison d’Arnaud de NARRAN et de Semyonne DUPOY.

2. Une petite pièce de terre culte.- Appelée A MATA.
E. et O. : terres de ladite Semyonne. DUPOY ; S. : autres terres de ladite emphytéote ; N. : terre d’Arnaud DE NARRAN.

3. Une autre pièce de terre culte.- Appelée AU CAMP DE DEHANS*.
E. : terre dudit Arnault ; S. et O. : terre de S. DUPOY ; N. : chemin public.

4. Une autre pièce de terre culte, toyar, brostèr et dailhin.- Appelée A LA PLASSERE et A LA LAGUE DU BACQUERA.
E. et N. : terres de Semyonne DUPOY ; S. : terres et toyars de Martin de NARRAN ; O. : terres d’Arnaud de NARRAN.

5. Un autre petit lopin de brosser. – Appelé AU LANEJOULX.
E. : ruisseau de l’Estrigon et taillis de Me Jehan DE POY dit VIDAUCHON ; S. : terre de Martin DE NARRAN ; O. : terre de Semyonne DUPOY ; N. : terre des héritiers de feu Martin de SAUques*.

6. Un autre petit lopin de brostèr. – Appelé A LA TROLHE*.
E., N., S. : terre de Semyonne DUPOY ; O. : terre de Martin DE NARRAN.

7. Un autre petit lopin de toyar. – Appelé A SESQUT*.
E. : terres des héritiers de Martin DE SAUQUES* ; O., N. : terres vacantes du seigneur ; S. : terre de ladite Semyonne DUPOY.

8. Un autre petit lopin de brana et jardin. – Appelé AU CASAU.
E. : terre de Semyonne DUPOY ; S. et O. : terre de Micheou DE NARRAN ; N. : paduens de ladite fivatière, de Arn. et Micheou DE NARRAN et de S. DUPOY.

Témoins : B. DE LA VIOLLE ; Manjon de Mano, habitant en la juridiction de Labrit.
Signatures : DE LA VIOLE ; Chambre ; Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

23. Fol. 38 r°-v°, 39 r°-v° (27. p. 75-78) (LA Claverie, XVIe)
1582, 16 août, avant-midi. Labrit, maison de Me B. de La Violle.
Jehanne DU TARTAS, femme de Guilhem DE TARRITZ, laboureur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit avec le consentement de son époux.
Cens : 6 s. t. à Saint-Michel. – S. totale : 6 jx de cent pas sur cent.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une maison couverte de tuile, parcq, parque, andoste, heyrial avec une pièce de terre près ladite maison située à LA CLAVERIE.- Appelée AU PESQUITA – S. : 1 j. ’
S. et N. : terres vacantes du seigneur ; O. chemin public ; E. : terre de Pierre de LAOLHAR et de Mer(…)* DU CUM*.

2. Une pièce de terre située aussi audit lieu.- Appelée LE BOURDIEU DU PASQUETA, consistant en terres labourées et à labourer. – S. : 5 jx.
E. : chemin public ; S. : terres vacantes du seigneur : O. : terres de Jehan DE LABEQUE ; N. : terre de Pierre DE LAOLHAR.

Témoins : B. DE LA VIOLLE, Pierre DE LASERRE.
Signatures : BE LAVIOLE, P. DE Laserre présent, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

24. Fol. 39 v°, 40 r°-v°, 41 r° (28. p. 78- 81) (La Bernede, XVIe)
1582, 16 août, avant-midi, Labrit, maison de B. de La Violle.
Estevenyne DESPORT, épouse de Peyrot DE SAINT-MARTIN, “tixier”, habitant au territoire de LA BERNEDE, baronnie de Labrit.
Cens : 8 s. t. à la Saint-Michel de septembre. – S. totale : 6, 5 jx. de cent pas sur cent.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Deux appentis de maison avec un jardin au derrière d’icelle et dabentiu. –Appelés A LA BERNEDE. – S. 0, 25 j.
E. : terres vacantes du seigneur ; trois côtés : terres de Me Jehan VINSENS.

2. Une pièce de terre laboradisse et sostrar près de ladite maison. – S. : 2,5 jx.
N. : terre de George DU TARTAS et Jehanon SERRE ; E., S., O. : terres dudit DE VINCENS.

3. Un demi journal de terre et sostra. – Appelé AU JORNAU. – S. : 0,5 j.
E. et O. : terre dudit VINCENS ; S. : terres vacantes du seigneur ; N. : terre desdits DU TARTAS et DE LA SERRE.

4. Trois petits lopins de terre. – Appelés l’un AU BERGE, l’autre AUX CASTINGUES, l’autre A LAUSORT*. – S. : 0,75 j.
N., S., E., O. : terres dudit VINCENS.

5. Une pièce de terre laboradesse, sostra, tailhins et dailhin.
Lieu-dit : AU BOSQUAT et CHAMP DE BIZE. – S. : 2,5 jx.
S. : terres vacantes du seigneur ; E., N., O. : terres dudit VINCENS.

Témoins : B. DE LA VIOLLE ; Manjon DE MANO.
Signatures : BE LAVIOLE, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

*25. Fol. 41 r°-v°, 42 r°-v° (29. p. 81-84) (Vert, XVIe)
1582 16 août, avant-midi. Labrit, maison de B. de La Violle.
Ramont DU TASTET et Jehanne DE NOGUE*, sa femme, laboureurs, habitant en la paroisse de Vert, baronnie de Labrit.
Cens : 15 s. t. à Saint-Michel de septembre, à Labrit. – S. totale : 16 jx au moins.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une maison couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie, terres, bourdieu et héritage, terres extirpées et à extirper, située paroisse de Vert, baronnie de Labrit. – S. totale : 13 jx. de cent pas communs de long et de large.

“en diverses parties, lieu appelé A COAYRE qui sont et appartiennent auxdits reconoisseurs et a ladite Marguerite DE Negue, tiers pour tiers, ladite maison et une pièce de terre appelée AU GRAND CHAMP qui confrontent” 

E. : terre de maître Berthomieu DE LA VIOLLE et des héritiers de Jehan DE GARDESSE ; S. : terre des héritiers dudit DE GARDESSE et terres vacantes du seigneur ; O. et N. : terres de Pierre et Jehan DULUC.

2. Deux journaux de terre laboradisse. – Appelés AUX PAS*. – S. : 2 jx.
E. et N. : terre de Pierre DE LASERRE ; S. : terres de Pierre DULUC ; O. : terres de Bertrand DE SENTORENS.

3. Une pièce de brostèr et tausia. – Appelée CH. SS.RAS * située à la lande dudit LABRIT au quartier de TRESCASSES. – S. : 1 j.
Confronte de trois côtés avec terres vacantes du seigneur et de Jean DUCRU […..]*.

4. Une autre pièce de brostra et tausia. – Appelée A PUYCABANOT.
Confronte des quatre côtés avec terres de P. DULUC et dudit seigneur.

Témoins : Barthomieu DE LA VIOLLE ; Menjon DE MANO, habitant en ladite baronnie.
Signatures : BE LAVIOLE, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

26. Fol. 43 r°-v°, 44 r° (30. p. 85-87) (Lesperon, XVe)
1582, 16 août, après-midi. Labrit, maison de maître Berthomieu de La VIOLE.
Jehan DELER*, laboureur demeurant à LESPERON, en la baronnie de Labrit, avec le consentement de Marguerite CAMELEYRE, sa mère “légitime et administresse qui pour faire a bien octroyé”.
Cens : 10 s. t. à Saint-Michel de septembre. – S. totale : 9,5 jx. de cent pas sur cent (marge)

A Lesperon (marge).

1. Une maison couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie, heyrial avec deux pièces de terre, toyars et sostrars, le tout joignant ensemble.
E. : chemin public ; S. et O. : terres de Jehan DE SAUQUES et consorts ; N. : terres vacantes du seigneur.

2. Une pièce de terre, nommée AU GUIALER.
E. et S. : terre desdits DE SAUQUES ; O. et N. : chemins publics.

3. Une autre pièce de terre et bois appelée LA CLEDE.
Confronte des quatre côtés avec terres des DE SANQUES.

4. Une autre pièce de sostra appelée LA SERRE.
E. : terres des héritiers de Menjon DE LASERRE ; S. : terres vacantes du seigneur ; O. : terres desdits DE SAUQUES ; N. : terre Arnaud DE NARRAN.

5. Pièce de terre et sostra. Lieu-dit : AUX TUCQUELETZ.
E. terre des héritiers de Pierre DE RANSINANGUE ; S. terre des héritiers de Jehan DUPOY ; O. terre d’Arnaud DE NARRAN ; N. terre desdits DE SAUQUES.

6. Un autre lopin de terre et sostra au-devant de ladite maison
De trois côtés : terre desdits DE SAUQUES ; O. chemin public.

Témoins : Pierre de La SERRE, Pierre DULUC, habitant en ladite baronnie.
Signatures : P De La Serre, présent ; P. Duluc, présent, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

27. Fol. 44 r°-v°, 45 r° (31. p. 87-89) (Bresso, XVIIe)
*1582, 17 août, après-midi. Labrit, maison de Berthomieu de La Violle.
Arremon DE LAFONTAN, tailheur, habitant en la paroisse et baronnie de Labrit.
“Au nom et comme ayant charge de Mathieu DUC, lequel il a dit et promis lui faire ratifier le contenu de ces présentes à toute heure que requis en sera.” (marge)
Cens : 9 ardits à Saint-Michel. – S. totale : 2,5 jx de cent pas sur cent.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Un appentis de maison couverte de tuile, lieu et place où elle est bâtie avec un petit jardin et une pièce de terre et bois qui est du côté nord dudit appentis. – S. 0,5 j.
E. et N. : terre Martin DE NARRAN ; O. : chemin public et d’autre Mathieu DU CUM*

2. Une autre pièce de terre et tausia. – S. : 1 j.
E. : terres dudit DE NARRAN et des héritiers de Mathieu DUPOY ; S. : terre de Mathieu DUPOY dit MATIBON ; O. : chemin public ; N. : terre Jehanne DE SOBIRAN.

3. Une autre pièce de terre et dailhin.
Appelée AU [….] GROS. – S. : 1 j.
E. et O. : terres de Martin de NARRAN ; S. : terre de Guirons DUPOY ; N. : terre de Mathieu DUPOY dit MATIBON.

Témoins : Arnaut DE POY, Jehan DE SAUqueS ou D’ESCUNQUES, habitant en Brassenx et Labrit.
Signatures : De Poy, présent, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

28. Fol. 45 v°, 46 r°- v°, 47 r° (32. p. 90-93) (Vert, XVIe)
1582, 17 août, après midi. Maison de Me Berthomieu de la Violle
Pierre DULUC, tant pour lui que pour Jehan DULUC, son frère, habitant en la paroisse de Vert, en la baronnie de Labrit.
Cens : un écu, 14 s. 3 d. t. à Saint-Michel de septembre. S. : 93,5 jx.

A

1. “La maison vieille de BERTET avec deux autres maisons, toutes couvertes de  tible creuz heyrials, terres, bois, sostrars, dalhins, bourdieu et heritage appelée de BERTET, le tout à un tenant contenant 65 jx de cent pas sur cent.”
O. : terres de Bertrand DE VIBEN ; trois autres côtés : terres vacantes du seigneur.

B

2. Une autre petite maison aussi couverte de tuile avec l’eyrial, terres cultes et incultes. – Appelée A VINSON. – S. : 8 jx.
E. : terres dudit de VIBEN ; S. et N. : terres du seigneur ; O. : autres terres desdits DULUC et de

3. Pièce de terre, lande et dailhin. Appelée : AU PAS DU PORC. – S. 3 jx.
E. et S. : autres terres desdits DULUC et de ladite DE Seurin ; O. et N. : terres vacantes du seigneur.

C

4. Deux autres maisons couvertes de tuile, heyrials, terres cultes et incultes, bourdieu et héritage. Appelée A CASTERAR*. – S. totale : 14 jx.
E. : terres des héritiers de Jehan DE NOGUE ; S. : terres vacantes du seigneur ; O. et N. : terre de Bertrand, Pes et Jehan DE SENTORENS.

5. Lande et brostèr. Appelés A POYCAB[…] S. : 1 j.

S. : terres des héritiers de Jehan DE NOGUE ; N., O., E. : terres vacantes du seigneur.

6. Terre, bois et dailhin. Appelé A BERNIN*. – S. 1 j.
E. : terres de Martin DE NARRAN dit MARTINON ; S. : terres de Pierre DE GUORGUE ; O. : ruisseau de BERNIN ; N. : terre de George DE CASTETZ dit d’AROULHE.

7. Terre. Appelée A L’AREYROT. – S. : 0,5 j.
E. : terre de Jehan DE GORGUE dit de VINSON ; N. : terres de Me B. DE LA VIOLLE ; O. et S. : terre des héritiers de feu Jehan de [… ]ESSE ;
Remarque : ces trois parcelles feraient 3,5 jx. (lecture de ce passage difficile)
Terre, lande. Lieu-dit : A CAZENEUVE. – S. : 1 j.
N. : joignant les terres de l’emphytéote ; E. et S. : terres vacantes du seigneur ; O. : terre de Bertrand et Jehan DE SENTORENS, laquelle a été baillée audit emphytéote à nouveau fief à 1 s. t. de rente annuelle, à charge de n’être incommode à aucun de ses voisins. (dans la marge avec signatures du notaire et de P. Duluc, tenancier susdit).

Témoins : Pierre DE LASERRE, Mathieu DUPIN, habitant en ladite baronnie.
Signatures : Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire, P. Duluc, tenancier susdit, P. (d)e Laserre, présent.

——————————————————————-

*29. Fol. 47 v°- 2 r°-v° (p. 93, 0, 3) (La Claverie, XVIIe)

La liaison entre le fol. 47 v° et le fol. 2 r° est attestée par la reprise dans un enchaînement logique à la première ligne du folio 2 r° des noms des tuteurs.

1582, 17 août, après-midi, maison de Berthomeu de La Violle.
Marson DU PUY et Catherine DE GUORGUE, sa femme, habitant la paroisse de Bélis, seigneurie de Marsan, au nom et comme tuteurs des héritiers de feu Ogier DE MAURIN et fils de ladite DE GORGUE de son premier mariage.
Cens : 3 s. 6 d. à Saint-Michel. – S. 3,66 jx. de cent pas carrés.
Obligation d’aller moudre au moulin banneret.

1. Une borde couverte de brande, terres culte et inculte à l’environ, contenant 0,25 j.
E. : terre de Jehan DE LOBEN ; S. chemin public ; O. et N. : terres des héritiers de Me Ber(trand) DE LA BURTE.

2. Une autre pièce de terre laboradesse et bois. – Appelé LES LONGUES ARREGUES, AU BERGERET et AU BOSQUET. – S. : 2 jx.
E. terres des héritiers de feu Me Ber(trand) DE LA BURTE ; S. et N. : chemins publics ; O. terres desdits DE LA BURTE et de [………] DUCUM.

3. Autre pièce de terre laboredesse. – Appelée LE TREYTIN. : S. : 1 j.
E. : terre de Pierre DE LAOLHAR ; S. : terre et bois desdits DE LA BURTE ; O. terres de Jehan DE LOBER. ; N. : chemin public.

4. Une pièce de terre et tausia. – Appelée : A PESENSIE. – S. : 20 pas.
E., S., N. : terres d’Estienne de LAOlHER ; O. L’ESTRADE DE PERSENSIE

5. Une autre petite pièce de terre S. : 0, 25 j. – Appelée : AU L [….]
S. et O. : terres de Jehan DE LOLHER ; N. : terres des héritiers dudit LA BURTE.

Témoins : Berthomeu DE LA VIOLLE, Bertrand DE LARUE, habitants de Labrit.
Signatures : BE LAVIOLE ; Chambre ; Du Sorbier (paraphe) notaire.

AD 40, A 26, fol 2v°.

——————————————————————-

30. Fol. 2 v°, 3 r°-v° (p. 2 –5) (La Claverie, XVIe).

La liaison entre les fol. 2 v° et 3 r° est attestée par la reprise dans un enchaînement logique du nom de Matheou Danthes à la première ligne du folio 3 r°.

17 août 1582, après-midi, maison de Berthomeu de La Viole
Matheou DANTHES, laboureur, habitant paroisse de Sabres, seigneurie d’Albret, la moitié d’un bourdieu aussi à Trescasses (30 A) est en indivis avec les héritiers de feu Nauton DE NERLIIS.
Cens : 18 s. t. à Saint-Michel de septembre. – S. : 8 jx de cent pas sur cent pas (en fait, la tenure fait 20,5 jx).
Obligation de moudre au moulin banneret.

A. Lieu-dit : A Trescasses (marge)

1. La moitié d’une maison couverte de tuile, lieu et place où elle bâtie, avec le bourdieu, terres, bois, sostrars et héritage.
Appelé Au Bourdieu de JEAN DUPUY, dit Foguit. – S. : 5 jx
E., O. : vacants du seigneur ; N. et S. : terres de Jehan DUROU.

2. Pièce de terre et sostra. Appelée AU BARRALH. – S. : 2 jx.
S., E. : terres vacantes du seigneur ; O. et N. : terres dudit DANTHES qu’il a acquises de Bernard de SCUSEYTZ.

3. Pièce de bois et tauzia. Lieu-dit : A PUY BLANCQ. S. : 1 j.
S., E., O., N. : autres terres du seigneur.

B (Dans la marge)
S. totale : 12,5 jx.

4. Une autre maison couverte de tuile avec les terres cultes, incultes, bois et sostras. – Lieu-dit : AUX TRESCASSES, appelé LE BOURDIEU DE MENAU. S. : 8, 5 jx.
E., O., N. : autres terres du tenancier et des héritiers dudit de NALIIS ; S. : terres vacantes.

5. Pièce de terre. Appelée A LA BASSE DEJUS. – S. : 3 jx.
E. et N. : Terres desdits emphytéotes et DE NALIIS ; S. : terres de Jehanne DE GUORGUE ; O. : Terres dudit DUROU.

6. Tausia et bois. – Appelé A PUY BLANCQ. S. : 1 j.
N., S., E., O. : terres vacantes du seigneur.

Témoins : Berthomeu de LA VIOLLE ; Ber(trand) de LARUE, habitants de Labrit.
Signatures : BE LAVIOLE, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

——————————————————————-

31. Fol. 3v°, 4 r°-v°, 1 v° (p. 5-7, 0)

La liaison entre le folio 3 v° et le folio 4 r° est attestée par la reprise dans un enchaînement logique du nom de Jehan Dupon au bas du folio 4 r°. La liaison entre le folio 4 v° et le folio 1 v° est attestée par le passage suivant que l’on trouve à la fin de chaque acte :

“(4 v°)…il pourroyt venir au contraire et ainsi l’a / (1 v°) promis et juré. Ce fut fait et passé audit lieu de Labrit dans la maison dudit de La Violle, le dix septième jour du moy d’aoust…”
1582, 17 août, après-midi.
Jehan DUPON, laboureur, tuteur et administrateur des enfants et héritiers d’Estienne DAGEZ, habitant de la paroisse et baronnie de Labrit.
Cens : 14 s. t. à Saint-Michel – S. : 3, 25 jx. de 100 pas sur 100.
Obligation de moudre au moulin banneret.

1. Certaine partie de maison couverte de tuile et partie de métérie consistant en terres cultes et incultes et de diverses pièces.
S. : 3, 25 jx. de cent pas de longueur et d’autant de largeur.
La première des dites pièces, inculte, sur laquelle est la maison contenant 0,25 j.
Au quartier de LESPERON. Appelée A JEHAN DAGEZ
E. : terre de Gailhard DAGEZ ; O. et S. : terres des héritiers de feu Manjon DAGEZ ; N. : terres de l’héritière de feu Jehan DUPOY, dit AUT.

2. Pièce de terre et jardin
S. : onze sillons vulgairement appelés  arragues, chacune d’un pas commun de largeur et trente pas de longueur.
E. : terre de Gaillard Dagez ; O. et N. : terre des héritiers de feu Manjon DE LASERRE. ; S. : Terre de Gaillard d’YLARA, fossé entre deux.

3. 13 sillons, vulgairement appelés arragues, de pareille longueur et largeur que les autres susdits.
E., S., N. : terres des héritiers de Manjon DE LA SERRE ; O. : autre terre de Gaillard DAGEZ.

4. 34 sillons de terre de pareille longueur et largeur. – Appelés AU VERGIER.
E., S.., N. : terres de feu Manjon DE LASERRE. ; O. : terres de Gaillard DAGEZ.

5. Pièce de terre, bois et soustra. – Lieu-dit : AU BOSCAT. – S. : 9 pas sur 50 pas. (à partir d’ici dans la marge)
E. : autre terre desdits pupilles ; O., N. : terres de feu Manjon DE LASERRE.
S. : terres de Gaillard DAGEZ.

6. 64 sillons de même largeur, 45 pas de long. –Appelé AU PERE.
E., S., O. : terres des héritiers de feu Martin DE SAUCQUES* ; N. : chemin public.

7. 76 arregues de même largeur, 50 pas de longueur. – Appelé AU TOURNE.
E., N. : terres de Gailhard DAGEZ ; O. : […] […. …] tinsar [….]* Manjon DE LASERRE et d’une nommée MAgGIUDA * ; S. : chemin public.
43 sillons de même largeur et 50 pas de long. – Appelé A MANJONAU
(dans la marge du verso du folio) E., N. : confronte à ladite terre de Gaillard DAGEZ ; O. : terre des héritiers DE SAUCQUES* ; S. : chemin public.

9. Soustra et tausia. – Appelé AU DALHAN. – S. : 0,33 j.
E. : terre de Gailhard DAGEZ ; O. : terre des héritiers DE SAUCQUES* ; S. : autre terre desdits pupilles ; N. : terres des héritiers de Manion DE LA SERRE

Témoins : Il s’agit de plusieurs tenanciers
[…. ] de Gorgue, Ber [….] Dages, de Correges, habitants de Labrit.
Signatures : […] de Gorgue présent, Chambre, Du SORBET (paraphe) notaire.

——————————————————————-

AD 40, A 26, fol 1v°.

32. Fol. 1 v°- 1 r°. (p. 0, 0)

La suite de l’acte au r° est attestée par la formule : “et ce pour la somme de douze s. t. que lesdits emphytéotes audit nom..” qui rappelle que ce sont des curateurs qui font la déclaration.

1582, 17 août, Maison de Berthomieu de La Viole
Pierre Dubacquié et Anthoyne Dupuy, habitants de la paroisse de Labrit au nom et comme curateurs aux biens délaisses par Jehan Dupoy dit Jehandiron.
Cens : 12 s. t. à Saint Michel. – S. totale : 8,5 jx.

Une partie de maison couverte de tuile et lieu où elle est bâtie avec le debantiu et jardin qui est près, terres, bois, sostrars, dalhins, bourdieu et […………] consistant en la tierce partie du bourdieu du […….] et terres de (PIROQUE)

Confrontant

a. la dite maison et heyrial :

E. : terres de Marqueze DE BOCISTE* ; S. : terres et maison de Jehan DE LIGUORAN* ; O. : terres dudit DE LIGUORAN.* ; N. autre maison de ladite BOCISTE*.

b. ladite terre : E. terre de ladite de BOCISTE ; S. : terre de Jehan DE RANSINANGUE ; O. : terre de Jehan de Liguoran ; N. : terres des dits de LIGUORAN et DE BOCISTE.

Pièce de terre et sostrar, compris un petit lopin […] après ladite maison, appelé ledit sostra de CAMP MARTIN. S. : 3,5 jx.

E. : terre de ladite Marqueze DE BOCISTE ; S. et O. : terre dudit Jehan DE Ransinangue.

Témoins : Berthomieu de Laviolle, Menjon de […] de Labrit ;
Signatures : BE LAVIOLE, Chambre, Du Sorbet (paraphe) notaire.

Annexe

Annexe 1 : AD 33 C 4758

Dans les Remontrances faites à messieurs de la chambre des comptes établis par le roi de Navarrre à Nérac, à l’occasion du bail à fief du moulin de Labrit, le 25 mai 1582, les deux enchérisseurs Pierre Sorbé et Berthomieu de La Viole doivent donner des garanties.
Pierre Sorbé donne un “bourdieu concistant en une maison couverte de tuille crus, terres labourables et à labourer, preds, bois, bosquaiges, soustras et autres appartenances.
E. et N. : chemin public ; S. : chemin public et terre labourable de Me Jean Dupoy : O. : terre de Bertrand de Lau, prêtre et chemin public.
Berthomieu de la Violle :
“bourdieu, mayne et héritage appelle de La Mothe, consistant en une maison couverte de tuile creu, parc, parcques, vignes, terres labourables et à labourer, boi, mandess soustras et autres terres et boscages” . – appelé A Moureau.
E., O., N. ; chemin public ; S. : terres de Andrieu d’Estevenine de Latournerie.
“Autres terres et bourdieus du Tablier, Lartigau et pièces que souloient appartenir à Jean Maurin.
E. et S. : chemin public et terres de Jean du Tarbay et dudit Dupoy ; O. : terres Jan Ducru, Jean du Tartas et des hoirs de feu Guillaume de Braux ; N. : terres dudit de Tartas et place appelée de Laboutera et certains chemins.

ANNEXE
Transcription de l’acte n° 19 (fol. 31 v°)
(Dans la marge 🙂 Lesperon XVe
Saichent tous présens et advenir que aujourd’hui datte de ces présentes, par devant moy notaire soubz signé, présens les tesmoins cy bas nommés, a esté personellement constitué Semyonne Dupoy, femme de Médard de Narran, filz de Martin de Narran, habitans en la parroisse de Vert, baronnie de Labrit, seneschaucée d’Albret au siege et ressort de Tartas, laquelle de sa franche et pure volonté et avec le consentement dudit Martin de Narran, son curateur et administrateur dudit Médard son filz, lequel Martin l’a illec bien et deuement octorizé pour faire passer et accorder le contenu en ces présentes et a recognu et confessé et par ces présentes recognoit et confesse tenir en fiefz vifz et perpétuel avec tous les loz, ventes et autres droitz et debvoirs seigneuriaulx du roy de Navarre, duc d’Albret et baron de ceste baronnie, icelluy seigneur absent et Me Jehan Chambre, son advocat audit siège de Tartas et comissaire subdélégué par le seigneur de Pichard pour la réfformation du domaine dudit seigneur en ceste dite baronnie, présent, stipulant et acceptant pour ledit seigneur, scavoir est :

  • Une salle et appentis de maison appellé A l’Estantade de Menauton avec ung journal de jardins et terres à l’environ de ladite salle, scitué au territoire de Lesperon qui confronte devers le soleil levant et bize avec terres de Micheou de Narran, de soleil couchant et midy avec terres dudit Martin de Narran ;
  • lus, tout icelluy bourdieu, mayson et héritaige que cy devant Jehan Dupoy dit Clic, père de ladite Semyone a acquis de Catherine de Precilhon, femme de Jehan de Narran, scitué audit territoire de Lesperon, contenant neufz jornalz, consistant en maison, terres laborables et a laborer, boys, sostrars et brenars (fol. 32 r°) confrontant vers le soleil levant avec terres des héritiers de feu Martin de Sauques, vers bize avec terres de Arnault et Jehanne de Narran, de couchant avec chemin public, de midy avec terres et sostrars desdits Arnault et Jehanne de Narran.
  • Plus, certaines pièces de terre qu’il avoyt aussy acquis desdits de Narran et de Precilhon, en la part de soleil levant du ruisseau appellé l’Estrigon près le Mondicot, contenant huict jornalz, confrontant devers soleil levant avec terre de ladite de Precilhon et du champ appellé de Pitu que Me Bertomyeus de La Violle tient gaige de Mathieu de Precilhon, de midy avec terres et bourdieu de la Grange dudit Labrit, de soleil couchant avec ledit ruisseau de l’Estrigon et de bize avec terre dudit de Sauques et consors et des hoirs de feu Pierre de Poy de Machic.
  • Plus, une pièce de terre laborable appellé Au Frugan, joignant ledit bourdieu de Lesperon, contenant ung jornal, confronte vers le soleil levant avec terres de ladite Jehanne de Narran, de bize avec chemin publicq, de soleil couchant avec terre de Guiraut de Brostet et de midy avec terres dudit Arnaud de Narran.
  • Plus, deux lopins de terre laborable appellés Aux Campotz, joignans ledit bourdieu, contenant ung journal et demy, confrontent vers le soleil levant avec chemin publicq, de bize avec terres de Guiraut de Brostet, de midy et soleil couchant avec terre vacquante dudit seigneur.
  • Plus, tout icelluy maisne, bourdieu et héritaige appellé Aux Jacmas, consistant en maison coverte de tible creuz, parcqs, terres laborables et à laborer, boys, landes, sostrars, branars, rivières, le tout contenant sept jornalz, confronte vers le soleil levant avec terres de Martinon de Narran, de bize avec terres vacquantes dudit seigneur, de soleil couchant (Fol. ) avec le ruisseau qui vient de Badelade, de midy avec terres de Bernard du Thil.
  • Plus, la moytié de tout icelluy bourdieu, mayne et héritaige, appellé de Babili du Sarto, près la Molle Vieihe, qui est en comun avec les héritiers dudit feu Babili de La Froye, consistant en maison, parques, terres laborables et a laborer, bois et sostrars et aultres terres vacans, appellés A La Berdasse et du Lanot de la Mole Vielhe, contenant sa dite part vingt jornalz, estans terres sablonneuses et de petite valleur, qui confrontent devers le soleil levant avec terre des hoirs de feu Fabian de Seuriis, le ruisseau de la Mole Vielhe et terres de moy notaire, de midy avec ledit ruisseau et terres de moy notaire, de soleil couchant avec ledit ruisseau et de bize avec terres de Me Jehan Vinsens et de Me Berthomieu de La Violle, soubz ses aultres deux confrontacions ;
  • Plus, ung lopin de pignada et terres vacquantes près ledit bourdieu qu’il avoyt acquis de Martinon de Narran, contenant environ ung journal qui est pre comun entre ladite Semyone et ledit Martin de Narran, confronte devers le soleil levant avec le ruisseau de La Bernede et midy avec ledit bourdieu de Sarto, de couchant audit Lanot et de nort aux terres de Me Berthomyeu de La Violle.
  • Plus, deux jornals de terre et sostra, appellé A La Hontasse, scitué à Lesperon, confronte devers le soleil levant aux terres dudit Jehan de Sencques et consors et par tous aultres coustés avec terres vacquantes dudit seigneur.
  • Plus, une pièce de terre vacquante et tausia appellé à Stips, près Badelade, contenant troys jornalz, confronte par tous coustés avec terres vacquantes (Fol. 32 v°) dudit seigneur (Dans la marge 🙂
  • Plus, soixante arregues de terre laboradisse appellé Au Clauset de Bolhic, contenant demy jornal, confronte avec terres de Jehan de Castaignede et de Pierre Dubourg et de bize avec chemin publicq. (signé : Chambre)

Le tout montant le nombre de cinquante sept jornals de cent pas communs de largeur et autant de longeur et ce pour la somme de ung escu demy et XIIII s. XII d. t. que ladite du Poy emphitéote et fivatiere (……) susdite a promis et promet de payer a perpetuité de rente pour chacun an au jour et feste de Saint Michel de septembre audit seigneur roy de Navarre ou son recepveur ou fermier de ladite baronnie, portée et rendue ladite somme en leurs mains ou de l’ung d’iceulx au présent lieu de Labrit a peine de tous despens, domaiges et interestz. Et a promis ladite Dupoy, emphitéote et fivatière susdite d’estre bonne et fidèle subjecte et tenancière dudit seigneur2 et de ne metre les dits biens a présent recogneus en main morte ny forte ny autre prohibée de droict, ny les acazer ou soubz acazer, ny aultrement les détériorer en aucune sorte, ans les augmenter et méliorer a son loyal pouvoir comme bonne tenancière et subjecte doibt faire et fait restorer, recognoissans ladicte du Poy sans préjudicier audict seigneur roy de Navarre au cas qu’il se trouve par cy après que lesdits biens a présent recogneus luy doibvent payer plus grand fiefz, debvoir et rente que l’a cy dessus exprimé et recogneu et des arréraiges qu’icelluy seigneur en peult debvoir prendre despuys trente ans au fait de ladite rente a présent recogneue ou d’autre telle qu’il trouvera luy en appartenir.

Et pour tout ce dessus tenir et entretenir de point en point selon sa forme et teneur, ladite emphytéote et fivatière a obligé et ypotecqué, oblige et ypotecque tous lesdits biens et tous les aultres a elle apartenans quelzconques, meubles et immeubles, présents et advenir, lesquels a soubmis et soubzmet aux cours et juridictions et jugemens du sénéchal dudit duché d’Albret audit siège de Tartas et juge de ceste dite (Fol. 33 r°) baronnie d’un chacun d’eulx et de tous aultres juges ausquels la cognoissance en apertiendra et a renoncé à toutes exceptions a ce contraires et a tous jours de feries, de vendaignes et gerbe et a tous aultres moiens par lesquelz elle pourroyt venir au contraire et ainsi l’a promis et juré.

Ce fut fait et passé audit lieu de Labrit dans ma maison, le quinzième jour du moys d’aoust mil cinq cens quatre vingtz et deux advant midy, ez présences de Me Ramond de Laut, Guirons de Precilhon de Labrit et Malheres qui se sont signés et moy.

(signé : ) Ge Presilhon ; tesmoing. De Laut présent. Chambre commissaire. Du Sorbet (paraphe), notaire.

AD 40, A 26, fol. 31v°.

Notes

  1. Il s’agit manifestement d’une erreur du scribe. Rien n’autorise à localiser cette tenure à La Bernede. Un réviseur a porté ultérieurement La Claverie dans la marge.
  2. Dans certains actes on trouve la disposition suivante “et de n’aller moudre en autre moulin qu’au baneret dudit seigneur en ceste dite baronnie au privilège d’icelluy molin par congé dudit seigneur ou de ceux qui tiennent ledit moulin..” p. 61-65.
Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9782356135094
ISBN html : 978-2-35613-509-4
ISBN pdf : 978-2-35613-511-7
Volume : 4
ISSN : 2827-1912
Posté le 15/11/2025
35 p.
Code CLIL : 3385
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Marquette, J. B., “Le terrier de 1582 de la seigneurie de Labrit”, in : Boutoulle, F., Tanneur, A., Vincent Guionneau, S., coord., Jean Bernard Marquette : historien de la Haute Lande, vol. 1, Pessac, Ausonius éditions, collection B@sic 4, 2025, 797-836, [URL] https://una-editions.fr/le-terrier-de-1582-de-la-seigneurie-de-labrit
Illustration de couverture • d'après “Atlas de Trudaine pour la ‘Généralité de Bordeaux n° 6. Grande route de Bordeaux à Bayonne. Les douze premières cartes du plan de cette route. Cy 15 cartes’.
Retour en haut