UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

par

avec la collaboration de Pascal Mora et Romain Pacanowski

Sauf lorsqu’elles figurent dans les notes, les études consacrées aux albâtres anglais n’évoquant pas ou peu leur polychromie n’ont pas été intégrées à cette bibliographie. 

  • Albert le Grand, trad. Angel M. (1995) : Saint Albert le Grand, Le monde minéral. Les pierres / De mineralibus (livres I et II). Présentation (coll. Sagesses chrétiennes), Paris.
  • Albert le Grand, trad. Wyckoff D. (1967) : Albertus Magnus, Mineralia sive De Mineralibus, Oxford.
  • Ardouin, F. (1923) : “Un subdélégué de Libourne au XVIIIe siècle, Léonard Bulle. (1748-1773)”, Revue historique de Bordeaux, 12, 26-36, 102-120, 168-176, 209-223 et 274-296.
  • Barral i Altet, X., dir. (1990), Artistes, artisans et production artistique du Moyen Age, Actes de colloque (Rennes 1983), t. 3 : Fabrication et consommation de l’œuvre, Paris.
  • Berlin, B. et Kay, P. (1969) : Basic Color Terms. Their Universality and Evolution, Berkeley.
  • Bertelli, C. et Bonsanti, G. (2013) : Restituzioni. Tesori d’arte restaurati, sedicesima edizione, catalogue d’exposition (Naples, Museo di Capodimonte ; Gallerie d’Italia ; Palazzo Zevallos Stigliano, 2013), Turin-Venise.
  • Biver, P. (1910) : “Some Examples of English Alabaster Tables in France”, Archaeological Journal, 67, 66-87.
  • Blair, J. et Ramsay, N., éd. (1991) : English Medieval Industries: Craftsmen, Techniques, Products, Londres.
  • Blampain, D., Thoiron, P. et Van Campenhoudt, M., dir. (2006) : Mots, termes et contextes. Actes des septièmes Journées scientifiques du réseau de chercheurs Lexicologie, Terminologie, Traduction, Paris.
  • Bouillet, abbé (1901) : “La fabrication industrielle des retables d’albâtre (XIVe-XVe siècles)”, Bulletin monumental, 65, 45-62.
  • Bresc-Bautier, G., dir. (2006) : Les sculptures européennes du musée du Louvre. Moyen Âge, Renaissance et Temps modernes, Paris.
  • Brutails, J.-A. (1907) : Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde, Bordeaux. 
  • Brutails, J.-A. (1912) : Les vieilles églises de la Gironde, Bordeaux.
  • Cascio, A. et Levy, J. (1998) : “La polychromie des statuettes en ivoire du XIIIe siècle et des premières décennies du XIVe siècle”, Coré, 5, 6-20.
  • Castro, K., Sarmiento, A., Maguregui, M., Martínez-Arkarazo, I., Etxebarria, N., Angulo, M., Urrutikoetxea Barrutia, M., González-Cembellín, J. M. et Madariaga, J. M. (2008) : “Multianalytical Approach to the Analysis of English Polychromed Alabaster Sculptures: µRaman, µEDXRF, and FTIR Spectroscopies”, in : Analytical and Bioanalytical Chemistry, 392, 755-763.
  • Cheetham, F. (1984): English Medieval Alabasters. With a Catalogue of the Collection in the Victoria and Albert Museum, Oxford.
  • Cheetham, F. (1997) : “Sculptures d’albâtre : sources écrites (XIVe-XVIe siècle) / Alabaster carving: documentary references”, in : Flavigny & Jablonski-Chauveau, dir. 1997, 43-52.
  • Cheetham, F. (2003) : Alabaster Images of Medieval England, Rochester.
  • Cheetham, F. (2005) : English Medieval Alabasters. With a Catalogue of the Collection in the Victoria and Albert Museum, nouvelle éd. Woodbridge.
  • Colinart, S. et Klein, P. (1997) : “La polychromie des fragments du retable de Rouvray”, in : Flavigny & Jablonski-Chauveau, dir. 1997, 99-100.
  • De Beer, L. et Speakman, N. (2013) : “A Question of Style”, Apollo, 66-71.
  • De Beer, L. (2018) : Reassessing English Alabaster Carving: Medieval Sculpture and its Contexts, PhD.
    University of East Anglia, Art History and World Art Studies.
  • De Beer, L. (2020) : “Recycled Sculptures, Reburied Bodies: Jørgen Rosenkrantz and the Reframed Alabaster Altarpiece in Hornslet Church”, Art History, 43/2, 412-431.
  • De Bruyne, E. (1946) : Études d’esthétique médiévale. Vol. 3 : Le XIIIe siècle, Bruges.
  • Dinkova-Bruun, G., Gasper, G. E. M., Huxtable, M., McLeish, T. C. B., Panti, C. et Smithson, H., éd. et trad., (2013) : The Dimensions of Colour. Robert Grosseteste’s De Colore. Edition, Translation, and Interdisciplinary Analysis, Durham Medieval and Renaissance Texts 4, Durham-Toronto.
  • Dréan, C. (1987) : “Les sculptures d’albâtre en Bretagne”, Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 1987, 303-354.
  • Dow, H. J. (1957) : “The Rose-Window”, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 20, 248-297. 
  • Fau, J.-C. (1993) : “Le trésor de la collégiale de Montpezat-de-Quercy en 1436”, Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, 11, 189-195.
  • Flavigny, L. et Jablonski-Chauveau, C., dir. (1997) : D’Angleterre en Normandie. Sculptures d’albâtre du Moyen Âge, catalogue d’exposition (Rouen, musée départemental des Antiquités et Évreux, musée de l’Ancien Évêché, 1998), Rouen.
  • Flavigny, L. (1997a) : “Retable de la vie de la Vierge, de l’Eure”, in : Flavigny & Jablonski-Chauveau, dir. 1997, 77-80.
  • Flavigny, L. (1997b) : “Les retables d’Anglesqueville-la-Bras-Long”, in : Flavigny & Jablonski-Chauveau, dir. 1997, 81-87.
  • Franco Mata, Á. (1999) : El retablo gótico de Cartagena y los alabastros ingleses en España, Madrid.
  • Gage, J. [1995] (2008) : Couleur & culture : usages et significations de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, traduit de l’anglais par Anne Béchard-Léauté et Sophie Schvalberg, Paris (1ère éd. Londres).
  • Gardelles, J. (1976) : “L’apport anglais : les albâtres”, in : Sculpture médiévale de Bordeaux et du Bordelais,catalogue d’exposition (Bordeaux, Musée d’Aquitaine), Bordeaux, 181-217.
  • Giusti, P. (2013) : “Inghilterra, Nottingham (?), Trittico con Storie della Passione, seconda metà del XV secolo”, in : Bertelli & Bonsanti, 2013, 184-194. 
  • Gorguet, P. (1984) : Répertoire des albâtres anglais du XIVe et du XVe siècles dans le Sud-Ouest, I-II, mémoire de maîtrise, université de Toulouse 2.
  • Grandmontagne, M. et Kunz, T., éd. (2016) : Skulptur um 1300 zwischen Paris und Köln, Berlin. 
  • Grandmontagne, M. (2016) : “In glänzender Erinnerung. Überlegungen zum Grabmal der Isabella von Aragón in Saint-Denis”, in : Grandmontagne & Kunz, éd. 2016, 72-97.
  • Gros, G. (1988) : “De vair et de quelques couleurs. Note sur une page du manuscrit de Paris, bibl. nat., fr. 24315”, in : Les couleurs au Moyen Âge, 109-118 [en ligne] https://books.openedition.org/pup/3649 [consulté le 27 mai 2021].
  • Grousset, R. (1884) : “Le bœuf et l’âne à la Nativité du Christ”, Mélanges de l’école française de Rome, 4, 334-344.
  • Guillouët, J.-M. (2018) : “La couleur, divin surcroît”, Dossier de l’art, 259, 36-43.
  • Guineau, B. (1996) : “La polychromie des ivoires médiévaux”, Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 188-210. 
  • Hildburgh, L. W. (1916) : “Two Alabaster Tables”, Proceedings of the Society of Antiquaries, 28, 63-67. 
  • Hildburgh, L. W. (1917) : “Some English Alabasters in Spain”, Proceedings of the Society of Antiquaries, 29, 74-94. 
  • Hildburgh, L. W. (1918) : “Notes on some English Alabasters found in Spain”, Proceedings of the Society of Antiquaries, 30, 57-63. 
  • Hildburgh, L. W. (1925) : “A Group of Panels of English Alabaster”, The Burlington Magazine for Connoisseurs, 46, 307-315.
  • Hildburgh, L. W. (1944) : “Some Presumably Datable Fragments of an English Alabaster Retable, and some Assembled Notes on English Alabaster Carvings in Spain”, Antiquaries Journal, 24, 27-37. 
  • Hildburgh, L. W. (1946) : “Medieval English Alabaster Figures of the Virgin and Child’, The Burlington Magazine for Connoisseurs, 88, 30-35 et 63-66.
  • Hildburgh, L. W. (1949) : “English Alabaster Carvings as Records of the Medieval Religious Drama”, Archaeologia, 93, 51-101.
  • Hildburgh, L. W. (1955) : “Some further Medieval English Alabaster Images of the Virgin and Child’,
    The Burlington Magazine for Connoisseurs, 97, 338-342.
  • Hope, W. H. St. J. (1890) : “On the Sculptured Alabaster Tablets called St. John’s Heads”, Archaeologia, 52, 669-708.  
  • Hope, W. H. St. J. (1904) : “On the Early Working of Alabaster in England”, Archaeological Journal, 61, 220-240.
  • Hüe, D. (1988) : “Du crocus au jus de poireau. Remarques sur la perception des couleurs au Moyen Âge”, in : Les couleurs au Moyen Âge, 153-169 [en ligne] https://books.openedition.org/pup/3654 [consulté le 8 mai 2020]. 
  • Jensen, C. A. (1938) : “S. Katarina i Vejrum en altertavle med engelske alabastrelieffer”, Fra Nationalmuseets Arbejdsmark, Copenhague, 22-28.
  • Jorland, G. (2016) : “Le De Luce de Robert Grosseteste : présentation et traduction”, Revue de métaphysique et de morale, 89, 119-130 [en ligne] https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2016-1-page-119.htm# [consulté le 29 avril 2020]. 
  • Kay, P., Berlin, B., Maffi, L., Merrifield, W. R. et Cook, R. (2009) : The World Color Survey, Stanford.
  • Kloppmann, W., Leroux, L., Bromblet, P., Guerrot, C., Proust, E., Cooper, A. H., Worley, N., Smeds, S.-A. et Bengtsson, H. (2014) : “Tracing Medieval and Renaissance Alabaster Works of Art back to Quarries: a Multiisotope (Sr, S, O) Approach”, Archaeometry, 56/ 2, 203-219.
  • Kloppmann, W., Le Pogam, P.-Y. et Leroux, L. (2018) : “La sculpture sur albâtre en France du XIVe au XVIe siècle : enjeux, méthodes et résultats d’un programme de recherche”, Revue de l’Art, 200, 9-19.
  • Kriegseisen, A. (2011) : “Alabaster jako materiał rzeźbiarski. Cechy materiałowe, polichromia, zniszczenia (Alabaster as a sculpture material – the properties of the material, polychromy, damage)”, in : Kriegseisen, éd. 2011, 62-99 [non consulté].
  • Kriegseisen, J., éd. (2011) : Materia światła i ciała. Alabaster w rzeźbie niderlandzkiej XVI–XVII wieku (Matter of light and flesh. Alabaster in the Netherlandish sculpture of the 16th and 17th centuries), katalog wystawy (exhibition catalogue), Muzeum Narodowe w Gdańsku, Oddział Zielona Brama (National Museum in Gdańsk, Zielona Brama), Gdańsk.
  • Land, K. (2011) : Die englischen Alabastermadonnen des späten Mittelalters, Düsseldorf.
  • Le beau et le laid au Moyen Âge (2000) : Le beau et le laid au Moyen Âge, Senefiance 42, Aix-en-Provence.
  • Le Noan-Vizioz, M. (1957) : Essai de catalogue descriptif et raisonné des albâtres anglais dans le pays bordelais, mémoire de recherche de 3e cycle, Paris, École du Louvre.
  • Les couleurs au Moyen Âge (1988) : Les couleurs au Moyen Âge, Senefiance 24, Aix-en-Provence.
  • Lipińska, A. (2015) : Moving Sculptures. Southern Netherlandish Alabasters from the 16th to 17th Centuries in Central and Northern Europe, Leiden-Boston.
  • Lipińska, A. (2019) : “Stone to ensure Victory and to generate Friendships. On the Meaning of Alabaster”, in : Murat, éd. 2019, 51-70.
  • Logié, P. (2000) : “Fonctions du Beau et du Laid dans les romans d’antiquité”, in : Le beau et le laid au Moyen Âge, 353-367, [en ligne] https://books.openedition.org/pup/4039 [consulté le 26 mai 2021].
  • Martiarena Lasa, X. (2012) : “Los alabastros ingleses en Gipuzkoa. El retablo de Santa Catalina de Hondarribia”, Ars Bilduma, 2, 35-47.
  • Martiarena Lasa, X. (2013) : “Los alabastros ingleses en Gipuzkoa : nuevas aportaciones en la franja costera”, Ars Bilduma, 3, 151-166.
  • Mayerne T. T. de (1620) : Pictoria, sculptoria & quae subalternarum artium, 1620, British Library, cote ms. Sloane 2052, Londres.
  • Mercier, E., De Boodt, R. et Kairis, P.-Y., dir. (2020) : Flesh, Gold and Wood. The Saint-Denis Altarpiece in Liège and the Question of Partial Paint Practices in the 16th Century, Bruxelles.
  • Meunier, M. (2003) : Comparaison entre images et textes hagiographiques : le cas des albâtres de la basilique Saint-Seurin de Bordeaux, TER de maîtrise, Université Michel de Montaigne.
  • Millin, A.-L. (1790) : Antiquités Nationales ou Recueil de Monumens pour servir à l’Histoire générale et particulière de l’Empire françois…, Paris, t. 1.
  • Mounier, A., Schlicht, M., Mulliez, M., Pacanowski, R., Lucat, A. et Mora, P. (2020) : “In Search of the lost Polychromy of English Medieval Alabaster Panels in the Southwest of France”, in : Color Research and Application, 45/3, 427-449, [en ligne] https://doi.org/10.1002/col.22482 [consulté le 29 juin 2021].
  • Mulliez, M., éd. (2019), Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale / Reconstruction of polychromy: Research on Polychromy in Ancient Sculpture, Architecture and Wall-painting, the Role of Reconstructions, Actes du colloque Virtual Retrospect Bordeaux, 29 novembre-1er décembre 2017, Bordeaux.
  • Mulliez, M., Mounier, A., Schlicht, M., Mora, P. et Daniel, F. (à paraître) : “Les albâtres peints de la fin du Moyen Âge en Aquitaine : de l’analyse des matériaux à la restitution matérielle et numérique”, in : Pictor 10, Actes du 32e Colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, Nîmes, 22-23 novembre 2019, Bordeaux (à paraître).
  • Murat, Z. (2016) : “Medieval English Alabaster Sculptures : Trade and Diffusion in the Italian Peninsula”, Hortus Artium Medievalium, 22, 399-413.
  • Murat, Z., éd. (2019a) : English Alabaster Carvings and their Cultural Contexts, Woodbridge. 
  • Murat, Z. (2019b) : “Introduction”, in : Murat, éd. 2019, 1-33.
  • Murat, Z., éd. (2019c) : “Contextualising Alabasters in their Immersive Environment. The ‘Ancona d’allabastro di diverse figure’ of the Novalesa Abbey : Meaning and Function”, in : Murat, éd. 2019, 127-149.
  • Nelson, P. (1914) : “Some Examples of English Medieval Alabaster Work”, Archaeological Journal, 71, 161-166.
  • Nelson, P. (1915) : “Ancient Alabasters at Lydiate”, Transactions of the Historic Society of Lancashire & Cheshire, 67, 21-26.
  • Nelson, P. (1917) : “Some further Examples of English Medieval Alabaster Tables”, Archaeological Journal, 74, 105-121.
  • Nelson, P. (1920) : “The Woodwork of English Alabaster Retables”, Transactions of the Historic Society of Lancashire & Cheshire, 75, 50-60.
  • Nordal, B. (1985) : “Skra um Enskar Alabastursmyndir fra Midöldum sem Vardveist Hafa a Islandi, Catalogue of Medieval English Alabasters Preserved in Iceland (with an English Summary)”, Árbók Hins íslenzka fornleifafélags, 82, 85-128.
  • Panzanelli, R., Schmidt, E. D. et Lapatin, K., éd. (2008) : The Color of Life. Polychromy in Sculpture from Antiquity to the Present, Los Angeles.
  • Panzanelli, R. (2008) : “Beyond the Pale : Polychromy and Western Art”, in : Panzanelli et al., éd. 2008, 2-17.
  • Pasche, V. et al., éd. (1998) : La visione e lo sguardo nel Medio Evo/View and Vision in the Middle Ages (Micrologus, VI), Florence.
  • Pastoureau, M. (1986) : Figures et couleurs. Étude sur la symbolique et la sensibilité médiévales, Paris.
  • Pastoureau, M. (1991) : L’étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Paris.
  • Pastoureau, M. (1998) : “Voir les couleurs au XIIIe siècle”, in : Pasche et al., éd. 1998, 147-165. 
  • Pastoureau, M. (2007) : “Une couleur en mutation : le vert à la fin du Moyen Âge”, Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 151/ 2, 705-731.
  • Pastoureau, M. [2004] (2012) : Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris.
  • Pastré, J.-M. (1988) : “Pour une esthétique du portrait : les couleurs du visage dans la littérature médiévale allemande”, in : Les couleurs au Moyen Âge, 285-300, [en ligne]
    https://books.openedition.org/pup/3662 [consulté le 27 mai 2021].
  • Paupert-Bouchez, P. (1988) : “Blanc, rouge, or et vert : les couleurs de la merveille dans les Lais”, in : Les couleurs au Moyen Âge, 301-328 [en ligne] https://books.openedition.org/pup/3663 [consulté le 27 mai 2021].
  • Pereira-Pardo, L., Tamburini, D. et Dyer, J. (2018) : “Shedding Light on the Coulours of Medieval Alabaster Sculptures: Scientific Analysis and Digital Reconstruction of their Original Polychromy”, Color Research and Application, 44/2, 1-13.
  • Peter of Limoges, éd. et trad. Newhauser R. (2012) : Peter of Limoges, The Moral Treatise on the Eye
    [c. 1306], Toronto.
  • Philipps, S., et Roemer, S. de (2019) : “Conservation Study of three Alabaster Carvings from the Burrell Collection, Glasgow Museums”, in : Murat, éd. 2019, 194-213.
  • Pitman, C. F. (1954) : “Reflections on Nottingham Alabaster Carving”, The Connoisseur. An Illustrated Magazine for Collectors, 133, 216-228.
  • Prigent, C. (1996) : “Le retable en albâtre de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris, conservé au musée Antoine Vivenel à Compiègne (Oise). Une œuvre anglaise du commencement du XVIe siècle”, Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 222-231.
  • Prigent, C. (1998) : Les sculptures anglaises d’albâtre du Musée National du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Paris.
  • Prior, E. et Gardner, A. (1912) : An Account of Medieval Figure-Sculpture in England, Cambridge.
  • Prior, E. (1913) : “The Sculpture of Alabaster Tables”, Illustrated Catalogue of the Exhibition of English Medieval Alabaster Work, Londres, 16-50.
  • Ramsay, N. (1990) : “La production et exportation des albâtres anglais médiévaux”, in : Barral i Altet, dir. 1990, 610-619.
  • Ramsay, N. (1991) : “Alabaster”, in : Blair & Ramsay, éd. 1991, 29-40. 
  • Ramsay, N. (1997) : “La commercialisation des sculptures d’albâtre/Commercialisation of alabaster sculptures”, in : Flavigny et Jablonski-Chauveau, dir. 1997, 53-66.
  • Ramsay, N. (2019) : “ ‘Burton-upon-Trent, not Nottingham’. The Evolving Study of Medieval English Alabaster Sculpture”, in : Murat, éd. 2019, 35-50.
  • Riches, S. J. E. (1999) : The La Selle Retable: An English Alabaster Altarpiece in Normandy, PhD, Leicester, 1999, I-II (Ann Arbor, UMI Dissertation Publishing, N° U130591).
  • Robert, U. (1891) : Les signes de l’infamie au Moyen Age : Juifs, Sarasins, hérétiques, lépreux, cagots et filles publiques, Paris.
  • Rostand, A. (1928) : “Les albâtres anglais du XVe siècle en Basse-Normandie”, Bulletin monumental, 87, 257-309.
  • Salvat, M. (1988) : “Le traité des couleurs de Barthélemi L’Anglais (XIIIe s.)”, in : Les couleurs au Moyen Âge, 359-385 [en ligne] https://books.openedition.org/pup/3667 [consulté le 26 mai 21].
  • Sarmiento, A., Castro, K., Angulo, M., Martinez-Arkarazo, I., Fernandez, L. A. et Madariaga, J. M. (2008) : “Characterization and Virtual Reconstruction of Polychromed Alabaster Sculptures”, in : Castillejo et al., éd. 2008, 441-445.
  • Sauerländer, W. (2002) : “Quand les statues étaient blanches. Discussion au sujet de la polychromie”, in : Verret & Steyaert, dir. 2002, 27-34.
  • Schlicht, M. (2017) : “L’archevêque Pey Berland et la commande des albâtres anglais en pays Bordelais au XVe siècle”, Rivista d’arte, 5e série, 7, 333-346.
  • Schlicht, M. (2019) : “La standardisation comme garant du succès commercial ? Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge”, Perspective, 2, 179-194.
  • Schmid, B. (1922) : “Der Dorotheen-Altar in der Allerheiligen-Kapelle der Marienkirche zu Danzig”, Mitteilungen des Westpreußischen Geschichtsvereins, 21, 23-28. 
  • Selosse, P. (2006) : “Traduire les termes de couleur : la chromonymie en botanique à la Renaissance”, Blampain et al., dir. 2006, 619-629.
  • Sicille, éd. Cocheris H. (1860) : Le Blason des couleurs en armes, livrees et devises, Sicille, herault d’Alphonse V, roi d’Aragon, Paris.
  • Sorabji, R. (1971) : “Aristotle on Demarcating the Five Senses”, The Philosophical Review, 80/1, 55-79.
  • Squilbeck, J. (1938) : “Quelques sculptures anglaises d’albâtre conservées en Belgique”, Antiquaries Journal, 18, 58-67.
  • Tavender, A. S. (1949) : “Three Medieval English Alabasters in French Churches”, Speculum, 24/3, 397-402.
  • Verret, D. et Steyaert, D., dir. (2002) : La couleur et la pierre. Polychromie des portails gothiques, Actes du colloque, Amiens 12-14 octobre 2000, Paris.
  • Williamson, P. avec les contributions de F. Cannan, E. Duffy et S. Perkinson, dir. (2010a) : Object of Devotion. Medieval English Alabaster Sculpture from the Victoria and Albert Museum, Alexandria.
  • Williamson, P. (2010b) : “Introduction”, in : Williamson, dir. 2010, 12-21. 
  • Woods, K. (2018) : Cut in Alabaster: a Material of Sculpture and its European Traditions 1330-1530, Londres-Turnhout. 
  • Woods, K. (2020) : “The Polychromy Schemes of Late Gothic Alabaster Sculpture”,  in : Mercier et al., dir. 2020, 448-465.
ISBN html : 978-2-35613-404-2
Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9782356134042
ISBN html : 978-2-35613-404-2
ISBN pdf : 978-2-35613-405-9
ISSN : 2741-1818
Posté le 08/11/2021
5 p.
Code CLIL : 3669 ; 3679
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Schlicht, Markus, Mounier, Aurélie, Mulliez, Maud, avec la collaboration de Mora, Pascal, Pacanowski, Romain, “Bibliographie”, in : Schlicht, Markus, Mounier, Aurélie, Mulliez, Maud, avec la collaboration de Mora, Pascal, Pacanowski, Romain, Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales, Pessac, Ausonius éditions, collection PrimaLun@ 11, 2021, 119-123, [en ligne] https://una-editions.fralbatre_bibliographie/ [consulté le 8 novembre 2021].
doi.org/10.46608/primaluna11.9782356134042.11
Illustration de couverture • 1• À gauche en haut : Assomption (Bordeaux, Musée d’Aquitaine). Restitution de la polychromie médiévale (peinture numérique sur modèle 3D). Image P. Mora et M. Mulliez.
2• Au milieu en haut : A. Bély taillant un panneau d’albâtre à l’aide d’un maillet et d’une gradine. Cl. M. Schlicht.
3• À droite : Adoration des Mages (détail), Bordeaux, retable de Saint-Michel. Cl. M. Schlicht.
4• À gauche au milieu : Scan 3D du panneau de la Flagellation (Bordeaux, Musée d’Aquitaine) par Archeovision. Cl. M. Schlicht.
5• Au centre : Assomption (détail), Bordeaux, retable de Saint-Michel. Cl. M. Schlicht.
6• À gauche, en bas : Mise au tombeau (détail), Périgueux, Musée d’art et d’archéologie. Cl. Musée d’art et d’archéologie de Périgueux.
7• En bas, 2e image depuis la gauche : Mesures colorimétriques d’un échantillon peint réalisées avec un spectrocolorimètre. Cl. Musée d’art et d’archéologie de Périgueux.
8• En bas, 3e image depuis la gauche : Identification des pigments à l’aide d’un spectromètre de réflectance par fibre optique (FORS). Cl. M. Mulliez.
Retour en haut
Aller au contenu principal