Sommaire
1• Avant-propos,
par Patrice Courtaud et Florence Verdin
2• Temporalité et interdisciplinarité,
par Philippe Leveau
3• Une brève perception du temps : réflexions et remarques sur la chronologie en archéologie,
par Nicolas Brot
4• La modélisation statistique bayésienne, un “outil” efficace pour les dateurs !,
par Komlan Noukpoape
5• L’adaptation aux risques côtiers sur le temps long en Aquitaine. Chronologie et temporalités des processus sociétaux et environnementaux entre le Néolithique et l’Antiquité,
par Camille Culioli
6• Appréhender les images mythologiques et religieuses dans les espaces civiques au sud-ouest de l’Asie Mineure romaine,
par Jérémy Seguin
6• Quand on n’a que les œuvres : la datation à partir de l’étude stylistique, le cas des reliefs du Pirée,
par Méganne Moulon
7• La notion de temps dans les sciences du passé,
par Manon Bocquel, Camille Culioli, Julien Gravier, Adriana Iuliano, Lisa Richelmi, Theodore West
Résumé
Qu’est-ce que les sciences du passé, sinon comprendre et replacer l’histoire humaine dans le temps ?
Si la notion est inhérente à nos disciplines, dans la mesure où celle-ci constitue un élément fondamental pour toute réflexion, le temps peut néanmoins se concevoir de manière très diverse en fonction des travaux ou des domaines. Face à une multitude de chronologies et de temporalités, se pose alors la question de l’imbrication, souvent complexe, de faits particulièrement hétérogènes.
À travers une série de contributions diachroniques et pluridisciplinaires, cet ouvrage aborde différentes pratiques humaines et leur temporalité, qu’elles s’inscrivent dans la longue durée ou, au contraire, qu’elles relèvent de l’événementiel, en posant la question de la pluralité des temps et des enjeux méthodologiques qui en découlent. Ce faisant, ces réflexions permettent d’aborder la notion de temps dans les sciences du passé sous un angle original.
Abstract
What is studying the past if not comprehending and contextualizing human history within the framework of time?
Although time is a foundational concept across our disciplines, its interpretation can vary significantly depending on the specific field of study. Confronted with diverse chronologies and temporal frameworks, the intricate interconnections among vastly dissimilar events pose many challenges.
Through a series of diachronic and multidisciplinary contributions, this book examines various human practices and their temporalities, be they long-term or event-based. It delves into the multiplicity of temporalities and the methodological difficulties they present, offering fresh perspectives on how time is conceptualized within the sciences of human history.
Cet ouvrage est le troisième écrit regroupant les articles issus d’une partie des communications tenues lors de la 10e édition de la Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (JDD de la FSAB) le 9 mai 2023. Cette journée est issue d’une tradition apparue en 2012 et rassemble les différents doctorants des laboratoires Ausonius, Archéosciences Bordeaux et PACEA autour d’une thématique de recherche. Ainsi, avec cette publication nous continuons la dynamique instaurée par la 9e édition de la JDD permettant un partage des connaissances et des savoirs des différents doctorants des laboratoires de Bordeaux.