Camille Aubaude, “Isis romantique. La grandeur du mystère”, dans L. Bricault (éd.), De Memphis à Rome. Actes du Ier Colloque international sur les études isiaques, Poitiers-Futuroscope, 8-10 avril 1999, RGRW 140, Leyde-Boston-Cologne, 2000, 147-161.

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À l’époque romantique, Isis devient l’image primordiale des divinités féminines et la métaphore du mystère.

Gérard de Nerval, le premier romantique français à avoir intégré Isis à son œuvre, joua un rôle essentiel dans la recréation de cette figure composite qui personnifie alors l’Égypte, une entreprise rendue possible par la déchristianisation amorcée à partir de la Révolution française.

Malaise, Michel (2008) : “Camille Aubaude, ‘Isis romantique. La grandeur du mystère’, dans L. Bricault (éd.), De Memphis à Rome. Actes du Ier Colloque international sur les études isiaques, Poitiers-Futuroscope, 8-10 avril 1999, RGRW 140, Leyde-Boston-Cologne, 2000, 147-161”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/aubaude-2000/ [consulté le 15 août 2021].

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