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Auteur : Dominique Fratani

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Dominique Fratani est nommée maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, département d’Italien en 2001-2002.

Auparavant, elle a été PRAG , Université Toulouse-le-Mirail, section d’Italien, après avoir été détachée budgétaire à l’Institut Français de Naples, comme responsable du département de Traduction (littéraire, orale, simultanée, consécutive) et Interprétariat (1994-88). Elle a obtenu son doctorat ès lettres et sciences humaines à l’Université Paris X- Nanterre en 1996.

Bibliographie

  • « L’Érotisme dans les nouvelles du ‘Mambriano’ », in Au pays d’Eros, C.I.R.R.I., Vol. 16, Paris, La Sorbonne Nouvelle, 1988.
  • Le « Mambrien » du Cieco de Ferrare, Lille, PUL, 1998.
  • « Imitation et réécriture : le Cieco de Ferrare et Niccolò degli Agostini », in Regards sur la Renaissance italienne, CIRRI, Paris, Paris X-Nanterre, 1998, p. 147-166.
  • « Les chevaux des Gonzagues à la bataille de Fornoue », in Le cheval et la guerre, Actes du colloque de Plaisance organisé par, sous la direction de D. ROCHE, les 23-24-25 septembre 1999, Paris, Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles, 2002, p. 45-53.
  • « L’influence des guerres d’Italie sur la production chevaleresque mineure : le ‘Mambrien’ du Cieco de Ferrare », in : Actes du colloque Les guerres d’Italie, organisé à Paris les 9-10-11 décembre 99, Paris, Univ. Paris III La Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 301-318.
  • « Construction ou déconstruction, le ‘Quatrième livre’ de Niccolò degli Agostini », in : Diffusion et réception du genre chevaleresque, Actes du colloque organisé à Bordeaux le 17-18 octobre 2003, Presses Universitaires du Mirail, 2005, p. 55-82.
  • Diffusion et réception du genre chevaleresque, Actes du colloque organisé à Bordeaux le 17-18 octobre 2003, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005, Introduction aux actes, p. 1-4.
  • « Témoignages historiques et comptes rendus diplomatiques : l’ouverture du recueil épistolaire de Bernardo Tasso », Studi Tassiani,  53, 2005 [i.e. 2008], p. 7-38.
  • « Edizione e Nicodemismo », Line@editoriale, 2, 2010, p. 56-81, http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=240.
  • « La construction d’un modèle : le premier recueil de Bernardo Tasso », Studi Tassiani, n° 56, 2013, 205-235.
  • « De courtisan à ‘caval vecchio’ : Bernardo Tasso dans la tourmente de l’histoire napolitaine », PART[h]Enope, Naples et les arts/ Napoli e le arti, (éd/cur.) Camillo Faverzani, Berne, Peter Lang, 2013, p. 143-172.
  • « Un maître chanteur sur la scène du monde : le deuxième volume de lettres de Bernardo Tasso » in L’exemplarité épistolaire du Moyen Age à l’époque humaniste et renaissante, Maria Cristina Panzera (dir.), collection Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 37-62.
  • « L’impact de la Réforme sur les lettres de Bernardo Tasso », Revue d’Études Italiennes, t. 61, n° 3-4, juillet-décembre 2015, p. 21-44.
  • « Exemplum e controesempio nelle lettere di Bernardo Tasso », Chroniques italiennes, web 27 (1/2014), p. 49-81.
  • Participation à Archivio delle corrispondenze letterarie di età moderna (secoli XVI-XVII), les lettres de Bernardo Tasso (1549), 2016-2018.
  • Bibliografia di Bernardo Tasso, Lineaditoriale, 10, 2018, p. 1-53, (http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1233).
  • Dominique Fratani, « Édition et nicodémisme dans l’Italie du XVIe siècle », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 34 | 2020, http://journals.openedition.org/framespa/9236
  • La servitude d’un courtisan-secrétaire au XVIe siècle. L’épistolographie de Bernardo Tasso, (en cours de publication), Presses universitaires de Bordeaux, 2022.
  • La Cène de Véronèse ou l’éloge de la folie, (en cours de publication), Regards croisés, Cahier n° 2, éditions EUM, 2022.
À côté de ce véritable laboratoire poétique de construction d’un roman chevaleresque et de l’autoportrait flatteur qui se dégage de son premier recueil épistolaire, le Tasse se sert aussi de sa nouvelle publication de 1560 pour rendre notoire sur la « scène du monde », les difficultés qui furent les siennes après les événements de Naples.
Le deuxième volume de lettres du poète-courtisan se présente de façon moins monolithique que le premier, dans la mesure où il est globalement constitué de lettres qui concernent alternativement sa propre situation et la composition de son roman chevaleresque, l’Amadis de Gaule.
Dans leur ensemble, qu’elles soient strictement professionnelles ou plus personnelles, les lettres du premier volume ne permettent guère d’éclairer leur contexte, soit parce qu’elles sont très génériques, se limitant parfois à de simples salutations ou recommandations, soit parce que, bien qu’adressées à des personnalités publiques, elles apparaissent pour la plupart dépourvues de toute référence.
Au moment d’essayer de tirer un bilan de ces quelques considérations, il apparaît déjà que cet ouvrage sert avant tout au poète-courtisan à prendre rang au sein de l’élite culturelle et politique de son époque par l’excellence de ses correspondants et par la mise en évidence d’un réseau dense de relations prestigieuses parmi les condottieri, les princes, les hommes de lettres, d’Église et les laïcs.
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