UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Katherine Gruel

AOROC, UMR 8546,
CNRS, EPHE,
ENS-PSL,
45 Rue d’Ulm
F-75230 Paris Cedex 05
Katherine.gruel@ens.psl.eu
Katherine Gruel

Katherine Gruel est directeur de recherche au CNRS.

https://archeo.ens.fr/Gruel-Katherine.html

Bibliographie sélective 

  • https://archeo.ens.fr/Katherine-GRUEL-2143.html
  • Collection AOROC sur Nakala
  • https://www.chronocarto.eu/#rubrique7
  • BaseFer  et Base Facies Monétaire Antique
  • https://www.chronocarto.eu/#rubrique6

Atlas de l’âge du Fer
 
Réinventer les Celtes ; Exposition virtuelle PSL-Explore, ©AOROC-ENS
 

Les celtes réinventés par l’archéologie, mars 2023 (©France Culture, Carbone 14).

 

Mots clés
Protohistoire celtique, numismatique celtique, archéométrie, archéologie des sanctuaires celtiques et romains

Les recherches récentes sur la numismatique celtique mettent en évidence une complexité très élaborée des monnayages de Gaule au second âge du Fer. Ceci tient tout d’abord à la multiplication des pouvoirs émetteurs et aux usages très différenciés des monnaies qui en découlent.
En 1995, Olivier Buchsenschutz sollicitait quatre chercheurs pour réfléchir avec lui sur le rapport entre l’Histoire et les données archéologiques, dans un article d’Histoire et Mesures, intitulé “Histoire quantitative et archéologie protohistorique”. On y faisait le point sur les outils utilisés pour reconstituer l’évolution économique à long terme des cultures protohistoriques.
Cet ouvrage a été publié en 2013 dans la collection Mémoires des éditions Ausonius : son succès fut immédiat et les 800 exemplaires produits furent vendus. 9 ans plus tard, les éditeurs scientifiques ainsi qu’Olivier Buchsenschutz lui-même ont souhaité offrir à un lectorat renouvelé ces textes clés dans une version numérique, enrichie et ouverte.
C’est dans le plus grand secret que nous avons préparé les MOB pendant quatre années. Quatre années de chuchotements, de rencontres discrètes, de préparatifs clandestins, de complicité avec la famille et les amis. MOB : tous les courriels envoyés aux auteurs commençaient par ces trois petites lettres pour annoncer un message confidentiel, elles nous ont servi de code dans toute l’Europe pour ne pas être découverts. Nous avons choisi le secret pour que ce livre soit une belle surprise pour Olivier, et tout le monde a joué le jeu. Nous étions 5 au départ de cette aventure et nous sommes 110 à l’arrivée ! Beaucoup d’autres auraient voulu participer et offrir un cadeau amical à Olivier, mais les aléas de la vie ne leur ont pas permis de parvenir au terme de ce voyage avec nous. 
Retour en haut
Aller au contenu principal