UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Katy Bernard

Centre d’Études des Cultures d’Aquitaine
et d’Europe du Sud (CECAES)
EI Passages, Patrimoines, Humanités,
UR Plurielles,
Université Bordeaux Montaigne
F-33607 Pessac
Katy.Bernard@u-bordeaux-montaigne.fr

Katy Bernard est maître de conférences d’occitan à l’université Bordeaux Montaigne et médiéviste ; spécialiste tout particulièrement des textes littéraires (la lyrique des troubadours, romans, nouvelles) et non-littéraires (astrologie, divination, magie) de l’occitan ancien.

Elle est l’auteur de Le Néant et la Joie, Chansons de Guillaume d’Aquitaine (fédérop, 2013), de Les Mots d’Aliénor, Aliénor d’Aquitaine et son siècle (confluences, 2015, réimpression en collection de poche 2021), de La Dame-Graal, Chansons de Rigaud de Barbezieux (fédérop, 2017) ; de chapitres d’ouvrages dont « Les dés du Duc : Guillaume IX d’Aquitaine et le jeu poétique de la liberté sexuelle » dans Nelly Labère (dir.) Obscène Moyen Âge ? (Honoré Champion, 2015) et de nombreux articles dont « Le Peire Rogier de Peire d’Alvernhe revisité par l’auteur de Flamenca : Guillem de Nevers, le troubadour au psautier » dans Valérie Fasseur (dir.), La réception des troubadours au Moyen Âge (oc et oïl), 2. Les œuvres narratives et didactiques (Revue des Langues Romanes (CXXV, 2021)) et « Noircir ou blanchir l’image de la sorcière : Essai d’interprétation du Débat de la sorcière et de son confesseur, texte en vers et en langue d’oc (XIIIe siècle) », dans Danielle Buschinger et al., Literature is Comparative : Toute littérature est littérature comparée, Études de littérature et de linguistique offertes à Roy Rosenstein (Presses du « Centre d’Études Médiévales de Picardie », 2021). Elle a également coordonné le dossier thématique du numéro 74 de la revue Médiévales : Chanter la Croisade albigeoise (Presses Universitaires de Paris 8-Vincennes, 2018).

Elle a en outre collaboré à l’écriture de ou écrit divers spectacles en lien avec le Moyen Âge occitan : Le Chant de Montfort (avec Luc Lainé (compositeur) et Matthieu Boisset (comédien et metteur en scène), depuis 2013, livre CD paru chez Novelum IEO Perigòrd – Presse fédéraliste, 2022), Le Duc en Scène (avec l’Ensemble Tre Fontane, 2013), Le Testament d’Aliénor – Théatre rock (avec Sandrine Biyi, sur une musique du Very Big Small Orchestra – depuis 2017), Nous, Aliénor (Fontevraud, 2017).

Elle est directrice du Centre d’Études des Cultures d’Aquitaine et d’Europe du Sud / CECAES (EI Passages, Patrimoines, Humanités ; UR Plurielles) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Garona était jusqu’alors le nom de la revue du Centre d’Étude des Cultures d’Aquitaine et d’Europe du Sud (CECAES). Elle fut créée en 1985 et dix-huit numéros sont parus dont le dernier aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2008.
Les textes suivants ont été choisis par Marie-Anne Châteaureynaud et par Monique Burg et Isabelle Loubère et lus par ces deux dernières afin de clôturer la journée d’étude du 13 mars 2019.
Los tèxtes seguents qu’estón causits per Marie-Anne-Châteaureynaud e per Monique Burg e Isabelle Loubère e lejuts per aquestas duas darrèras entà clausurar la jornada d’estudi deu 13 de març de 2019.
Comme de sa source à l’estuaire au fil du temps et des paysages, le fleuve se transforme, la revue Garona évolue et devient aujourd’hui la collection « Garon@ ».
La journée du 14 février 2018 a réuni étudiants, acteurs associatifs et institutionnels, enseignants et chercheurs dans le domaine occitan, y ont été abordées les questions de formation, de pratiques et ressources pédagogiques
La jornada deu 14 de heurèr de 2018 qu’amassè estudiants, actors associatius e institucionaus, ensenhaires e cercaires dens lo maine occitan, qu’i estón abordadas las questions de formacion, de practicas e ressorsas pedagogicas atau com de didactica deu biplurilinguisme, dab tres talhèrs.
Comme de sa source à l’estuaire au fil du temps et des paysages, le fleuve se transforme, la revue Garona évolue et devient aujourd’hui la collection « Garon@ ».
Comme de sa source à l’estuaire au fil du temps et des paysages, le fleuve se transforme, la revue Garona évolue et devient aujourd’hui la collection « Garon@ ».
Com de la soa hont a l’estuari au briu deu temps e deus paisatges, lo fluvi que’s transforma, la revista Garona qu’evolua e que vad uei la colleccion « Garon@».
Retour en haut
Aller au contenu principal