Auteur : Marie-Pierre Chaufray

Institut Ausonius (UMR 5607-CNRS)
Maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne
33607 Pessac cedex (FRANCE)
marie-pierre.chaufray@u-bordeaux-montaigne.fr
+33 (0)5 57 12 67 24
194891631

Chargée de recherche CNRS papyrologie, Ausonius UMR 5607 Université Bordeaux-Montaigne. Principal Investigator – GESHAEM ERC – StG n° 758907.

Thèmes de recherche :
  • L’administration et la fiscalité en Egypte hellénistique et romaine : étude de trois corpus documentaires encore largement inédits :- les papyrus bilingues du Fonds Jouguet de la Sorbonne concernant l’administration du Fayoum aux IIIe s. et IIe s. av. J.-C. et, en particulier, la politique fiscale et agricole des premiers Lagides ;- les ostraca démotiques de Samut pour l’étude du contrôle des routes commerciales dans le désert oriental égyptien au IIIe s. av. J.-C. et l’étude des populations nomades du désert (Blemmyes) ;- les rouleaux comptables bilingues du temple de Dimé (Fayoum) et plus largement, la vie économique des temples égyptiens à l’époque romaine.
  • Égypte hellénistique et romaine ; administration ; fiscalité.
 

FIL D’ACTUALITÉS

Novembre 2020 : Pourquoi postuler à un financement ERC ? La lettre de l’#InSHS vous fait partager l’expérience de Marie-Pierre Chaufray, lauréate en 2017 d’un ERC StG pour le projet « L’État gréco-égyptien : archives hellénistiques extraites de momies égyptiennes » : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/lettres-de-linshs-0

Accès au livre Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologues dans le monde méditerranéen antique
La problématique de l’écriture de l’ “autre” sera ici abordée dans une documentation encore largement inédite, récemment découverte par la mission archéologique du désert Oriental égyptien.
Retour haut de page
Aller au contenu principal