Auteur : Peter Frei

Université de Fribourg,
Département de Français,
Avenue de Beauregard 13,
CH-1700 Fribourg
peter.frei@unifr.ch
0000-0002-3147-6509

nuage de mots Frei

Après une thèse de doctorat en littérature française de la Renaissance – François Rabelais et le scandale de la modernitéPeter Frei a enseigné pendant plusieurs années la littérature française et comparée ainsi que la théorie littéraire à l’Université de Californie, Irvine où il a co-dirigé, avec le concours du Thomas Jefferson Fund de la FACE Foundation, le projet de recherche international « Politiques de l’obscène : l’obscénité et ses médiations, de Gutenberg au numérique ». Il enseigne aujourd’hui la littérature française et comparée à l’Université de Fribourg (Suisse).



Bibliographie sélective

Circulez, il n’y a rien à voir ! En tout cas plus sur Facebook où l’Origine du monde de Courbet a fait l’objet d’une censure et même d’une plainte. Pourtant le tableau voit passer plus de 3 millions de regards curieux par an. Loin d’être anecdotique, l’épisode invite à remettre la question de l’obscène au centre du débat à l’heure où les nouvelles technologies rebattent les cartes de la censure ou du voyeurisme, redéfinissant de nouveaux codes et de nouveaux usages.
Bibliographie et conseils pour en savoir plus
Loin du « livre blanc » qui rayonne sur la place publique, du « livre rouge » qui est classé confidentiel, du « livre noir » qui dénonce les exactions, du « livre bleu » qui compile les statistiques, la littérature grise est une production dont la cartographie échappe à la catégorisation par son caractère polymorphe, sa prolifération, sa mesure qualitative et la variabilité de ses supports.
Retour haut de page
Aller au contenu principal