Bibliographie • L’obscène, mode d’emploi

  •  « Declaration of Independence », 1776, [en ligne] https://www.archives.gov/founding-docs/declaration-transcript [consulté le 03/11/22].
  • « Supplement to the Boston Independent Chronicle », vers 22 avril, 1782, [en ligne] https://founders.archives.gov/documents/Franklin/01-37-02-0132[consulté le 03/11/22].
  • Agamben, Giorgio, Profanation, Paris, Payot et Rivages, 2005.
  • Alfonsi, Isabelle, Pour une esthétique de l’émancipation, s.l., éditions B42, coll. Culture, 2019.
  • Amnesty International, « Will I be Next? US Drone Strikes in Pakistan », Londres, Amnesty International, 2013, [en ligne] https://www.amnestyusa.org/reports/will-i-be-next-us-drone-strikes-in-pakistan [consulté le 03/11/22].
  • Anderson, Kenneth, « Efficiency in Bello and ad Bellum: Making the Use of Force Too Easy? », in Claire Finkelstein, Jens David Ohlin, et Andrew Altman (dir.), Targeted Killings : Law and Morality in an Asymmetric World, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 374-402.
  • Andrieu, Bernard, La peur de l’orgasme, Neuilly-lès-Dijon, Le Murmure, coll. Borderline, 2013.
  • Attimonelli, Claudia et Susca, Vicenzo, Pornoculture. Voyage au bout de la chair, trad. Jean-Luc Defromont, Montréal, Liber, 2017 (2016).
  • Auré, Marga, « Angélica Liddell : “corps parlant” au théâtre du réel, in Christine Page, Carolina Koretzky et Laetitia Jodeau-Belle (dir.), Théâtre et psychanalyse. Regards croisés sur le malaise dans la civilisation, Montpellier, L’Entretemps, coll. Champ théâtral, 2016, p. 291-300.
  • Banu, Georges et Tackels, Bruno (dir.), Le cas Avignon 2005, regards critiques, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, 2005.
  • Baron-Carvais, Annie et Bertrand, Claude-Jean Introduction à la pornographie, Paris, La Musardine, 2001.
  • Barthe-Deloizy, Francine, Géographie de la nudité. Être nu quelque part, Paris, Bréal, 2003.
  • Bataille, Georges, Histoire de l’érotismeŒuvres complètes, VIII, Paris, NRF, Gallimard, 1976.
  • Bataille, Georges, L’érotisme, Paris, Minuit, coll. Arguments, [1957] 1987.
  • Baudelaire, Charles, Salon de 1859Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, tome II, Paris, NRF, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1976.
  • Baudrillard, Jean, Les stratégies fatales, Paris, Grasset, 1983.
  • Baudrillard, Jean, Mots de passe, Paris, Librairie générale française, 2004.
  • Bayon, Estelle, Le cinéma obscène, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Beauchamp, Hélène, « Sarah Kane / Angélica Liddell : violence compassionnelle et éthique du théâtre », in Florence Thérond, La Violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma, Lavérune, L’Entretemps, coll. Théâtre et Cinéma, 2014, p. 229-244.
  • Belhomme, Youl, L’Enfer du sexe, roman pornographique, précédé. Du vrai problème de la censure par Jean-Jacques Pauvert, Paris, J.J. Pauvert, 1971.
  • Bentiviglio, Leonetta, Pippo Delbono. Corpi senza menzogna, Florence, Barbes editore, 2009.
  • Berger, Laurent (dir.), « Rodrigo Garcia », Théâtre Public, 220, 2016.
  • Bertina, Arno, « Véhicule rapide », Inculte, 6, 2005, p. 27-32.
  • Borillo, Daniel, Le Droit des sexualités, Paris, PUF, 2009.
  • Bourcier, Marie-Hélène, « Pipe d’auteur, la « nouvelle vague pornographique française » et ses intellectuels (avec Jean-Pierre Léaud et Ovidie, Catherine Millet et son mari, et toute la presse », MeiinfoL’esprit créateur vol 44(3), After the erotic (fall 2004), Johns Hopkins University Press, p. 13-27.
  • Bourget, Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, ch. 4, « Le Code », Paris, Armand Colin, p. 123-134.
  • Boutang, Adrienne, « Choisir sa Position : le cinéma mainstream face au pornographique », in Grégori Jean et Bertrand Cochard, La sexualité en images. Regards croisés sur l’érotisation des corps, Hermann, 2018.
  • Brey, Iris, Sex and the series. Sexualités féminines, une révolution télévisuelle, Libellus, 2016.
  • Brousse, Marie-Hélène, « Castellucci, le théâtre des objets », in : Christine Page, Carolina Koretzky et Laetitia Jodeau-Belle (dir.), Théâtre et psychanalyse. Regards croisés sur le malaise dans la civilisation, Montpellier, L’Entretemps, coll. Champ théâtral, 2016, p. 288-292.
  • Brunstetter, Daniel, « Can We Wage a Just Drone War? », The Atlantic, 19 juillet, 2012, [en ligne] https://www.theatlantic.com/technology/archive/2012/07/can-we-wage-a-just-drone-war/260055 [consulté le 03/11/22].
  • Brunstetter, Daniel, « Une arme qui bouleverse l’éthique militaire : le drone », France Culture, 12 septembre 2013, [en ligne] http://www.franceculture.fr/personne-daniel-brunstetter [consulté le 03/11/22].
  • Brunstetter, Daniel, Braun, Megan, et Ferey, Amélie. « Définir et juger la guerre: les conséquences de l’usage des drones par les États-Unis sur les doctrines de la guerre juste », in : Julie Saada (dir.), Penser la guerre: Conflits contemporains, justifications des guerres et débats normatifs, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2015, chap. 5.
  • Brunstetter, Daniel, et Bacardi, Arturo, « Clashing over Drones: The Legal and Normative Gap between the U.S. and the Human Rights Community », International Journal of Human Rights, 19, 2, 2015, p. 176-98.
  • Brunstetter, Daniel, et O’Driscoll, Cian (dir.), Just War Thinkers: From Cicero to the 21st Century, NewYork, Routledge, 2018.
  • Brunstetter, Daniel, Tensions of Modernity : Las Casas and His Legacy in the French Enlightenment, New York, Routledge, 2012.

  • Caïra, Olivier, Hollywood face à la censure, Discipline industrielle et innovation technologique, CNRS éditions, Paris, 2013.
  • Campion, Benjamin, HBO et le porno. Raconter des histoires par le sexe, Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. Sérial, 2022.
  • Candea, Matei (dir.), Censures, Paris, Association Terrain, 2019.
  • Castellucci, Claudia et Castellucci, Romeo, Les Pèlerins de la matière. Théorie et praxis du théâtre. Écrits de la Socìetas Raffaello Sanzio, traduit par Karin Espinosa, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2001, p. 23-24.
  • Cattel, Emer de, Le droit des gens ou principes de la loi naturelle, appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains, 2 vols., Neuchâtel, 1773.
  • Ceccatty, René de, Sur Pier Paolo Pasolini, Roquecor, Éditions du Scorff, 1998.
  • Chamayou, Grégoire, Théorie du drone, Paris, La Fabrique Éditions, 2013.
  • Chanonat, Michelle, « Castellucci, la beauté du chaos », Jeu, 158, 2016, p. 72-75.
  • Châtel, Jonathan, « Tout le ciel au-dessus de la terre d’Angélica Liddell : Une mise en scène de la “mère morte” », Études théâtrales, 66, 2017, p. 140-147.
  • Chevrier, Alain (éd.), La Matière et l’esprit. La littérature scatologique au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du XVIIIe siècle, 2018.
  • Colombo, Furio et Ferretti, Gian Carlo, L’Ultima intervista di Pasolini, trad. Hélène Frappat, Paris, Allia, 2010.
  • Coutelet, Nathalie, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergères (1871-1936), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Théâtres du monde, 2014.
  • D’Angelo, Robin, « Les dessous pas si chics du label X Marc Dorcel », M magazine, 13.10.2019.
  • Daverat, Xavier, « Territoires de l’exception : Italie, plombs et cinéma », in : Lucien Rapp, Saïd Hamdouni et Didier Guignard (dir.), Culture Société Territoires. Mélanges en l’honneur du Professeur Serge Regourd, Institut universitaire Varenne, coll. Colloques & essais, 2019, p. 117-141.
  • De Greef, Hugo et Hoet, Jan, Jan Fabre, le guerrier de la beauté, L’Arche, 1994.
  • Debord, Guy, La société du spectacle (1967), Paris, Gallimard, 1992.
  • Décoret-Ahiha, Anne, danses exotiques en France 1880-1940, Pantin, Centre national de la danse, coll. Recherches, 2004.
  • Delbono, Pippo, Le Corps de l’acteur ou la nécessité de trouver un autre langage. Six entretiens romains avec Hervé Pons, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2004.
  • Delbono, Pippo, Mon théâtre, Arles, Actes Sud, 2004.
  • Delbono, Pippo, Regards, traduit par Myriam Tanant, Arles, Actes Sud, 2010.
  • Deleuze, Gilles, L’image-mouvementCinéma 1, Paris, Minuit, coll. Critique, 1983.
  • Delhalle, Nancy, Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. Théâtre et société, 2017.
  • Delorme, Stéphane, « Giallo cathédrale », Cahiers du Cinéma, 729, janvier 2017, p. 86-88.
  • Deniel-Ternant, Myriam, Une histoire érotique de l’Église, Paris, Payot, 2021.
  • Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, coll. Critique, 1992.
  • Didi-Huberman, Georges, Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté, Gallimard, coll. Le temps des images, 1999.
  • Dominguez Leiva, Antonio, Esthétique de l’éjaculation, Neuilly-lès-Dijon, Le Murmure, coll. Borderline, 2012.
  • Dubois, François-Ronan, Introduction aux Porn Studies, Paris, Les Impressions nouvelles, 2014.
  • Duerr, Hans Peter, Nudité & Pudeur. Le mythe du processus de civilisation, Paris, Maison des sciences de l’homme, 1998 (1988).
  • Dupont, Florence et Éloi, Thierry, Les jeux de Priape : anthologie d’épigrammes érotiques, Paris, Le Promeneur, coll. Le cabinet des lettrés, 1994.
  • Dupont, Florence, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion, coll. Libelles, 2007.
  • Ellis, Bret Easton, American Psycho, trad. Alain Defossé, Paris, Robert Laffont, coll. Pavillons, 1991.
  • Ellis, Bret Easton, White, trad. Pierre Guglielmina, Paris, Robert Laffont, coll. Pavillons, 2019.
  • Entretien avec Alexandre Demidoff, Le Temps, 28 mars 2003, [en ligne] https://www.letemps.ch/culture/claudia-castellucci-theatre-obscene-ebranler-physiquement-spectateur [consulté le 03/11/22].
  • Esquerre, Arnaud, Interdire de voir. Sexe, violence et liberté d’expression au cinéma, Fayard, Paris, 2019.
  • Ettler, Justine, « Sex Sells, Dude » 1: A Re-examination of the Mass Media Feminist Critique of American Psycho. In ProQuest, 2014, [en ligne] https://www.proquest.com/docview/1649119232 [consulté le 03/11/22].
  • Farace, Dominic, « Mesurer la qualité de la littérature grise », trad. Joachim Schöpfel, I2D – Information, données & documents, 52(1), 2015/1, p. 60-61.
  • Fernandes, Bruno, Pornologie vs capitalisme, le groupe Zero Jigen, Japon 1960-1972, Dijon, Les Presses du réel, 2013.
  • Fischer, David, Morality and War: Can War be Just in the Twenty-first Century?, Oxford, Oxford University Press, 2012.
  • Fortier, Corinne, « À corps et à cris : Pippo Delbono ou l’extra-ordinaire théâtre des corps », in : Régine Atzenhoffer et Margaret Gillespie (dir.), Le Corps dans tous ses éclatsGRAATOn-Line, 22, octobre 2019, p. 304-332.
  • Franklin, Benjamin, « From Benjamin Franklin to Joseph Priestley, 7 juin, 1782 », Founders Online, National Archives, [en ligne] http://founders.archives.gov/documents/Franklin/01-37-02-0277 [consulté le 03/11/22].
  • Frei, Peter et Labère, Nelly (dir.), The Politics of Obscenity in the Age of the Gutenberg Revolution, New York, Routledge, 2022.
  • Freud, Sigmund, Leçons d’introduction à la psychanalyseŒuvres complètes, vol. XIV (1915-1017), Paris, PUF, 2000.
  • Friedman, Jane M., « The Motion Picture Rating System Of 1968: A Constitutional Analysis Of Self-Regulation By The Film Industry », Columbia Law Review, vol. 73, février 1973. 
  • Gajan, Philippe, « Entretien avec Bertrand Bonello » in L’enseignement du cinéma au collège et à l’université24 images, 109, hiver 2002, [en ligne]https://id.erudit.org/iderudit/23955ac  [consulté le 03/11/22].
  • Garnier, Emmanuel, « Rapports de force dans Yo no soy bonita », in : Beauchamp Hélène et Plana Muriel, Théâtralité de la scène érotique du XVIIIe siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et l’image, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2013, coll. Écritures, p. 225-234.
  • Girard, René, La violence et le sacréDe la violence à la divinité, Paris, Grasset, 2007.
  • Glazer, Elizabeth M., « When Obscenity Discriminates », Maurice A. Deane School of Law at Hofstra University, 2008.
  • Gould, Eliga, « Zones of Law, Zones of Violence: The Legal Geography of the British Atlantic, circa 1772», William and Mary Quarterly, 60(3), 2003, p. 471-510.
  • Guy-Denarcy, Léo, L’art brutal de Jean-Louis Costes, Exposition radicale, 2012.
  • Habib, André, « Remarques sur une réception impossible : Salò et La Grande bouffe », article daté du 4 janvier 2001, HorsChamp, novembre-décembre 2020, [en ligne] https://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article37#nb40 [consulté le 03/11/22].
  • Halima, Semra, La littérature grise : face méconnue de la documentation scientifique (1re partie). Documentation et bibliothèques, 53(4), 2007, p. 205-210.
  • Halleux, Élisa de et Lora, Marianne (dir.), Nudité sacré. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion et censure, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.
  • Hanke, Lewis, The Spanish Struggle for Justice in the Conquest of America, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1949.
  • Hart, Lynda, La performance sadomasochiste entre corps et chair, Paris, EPEL, 2003.
  • Hubier, Sébastien, Pornologie, Neuilly-lès-Dijon, Le murmure, coll. Borderline, 2021.
  • Huesca, Roland, La danse des orifices. Étude sur la nudité, Paris, Jean-Michel Place, 2015.
  • Human Rights Watch, « A Wedding that Became a Funeral: Us Drone Attack on Marriage Procession in Yemen », New York, Human Rights Watch, 2014, [en ligne] http://www.hrw.org/reports/2014/02/19/wedding-became-funeral [consulté le 03/11/22].
  • Jacobs, Lea, The Wages of Sin: Censorship and the Fallen Woman Film, 1928-1942, University of California Press, Berkeley, 1997. [1991]
  • Jacobs, Lynn F., « The Triptychs of Hieronymus Bosch », Sixteenth Century Journal, 31(4), 2000, p. 1009-1041.
  • Jolly, Geneviève, « L’Obscénité et la scène : le théâtre de Werner Schwab », La Voix du regard, Revue de littéraire sur les arts de l’image, 15, 2002, p. 56-60.
  • Jongy, Béatrice, « Jan Fabre : le sang de l’artiste. Étude comparée de Sanguis / Mantis et de Je suis sang », in : Antonio Domínguez Leiva et Sébastien Hubier (dir.), Délicieux supplices. Érotisme et cruauté en Occident, Neuilly-les-Dijon, Éditions du Murmure, 2008, p. 349-365.
  • Jouve, Émeline, Avignon 1968 et le Living Theatre. Mémoire d’une révolution, Montpellier, Éditions Deuxième époque, coll. Linéaris, 2018.
  • Jullier, Laurent, Interdit aux moins de 18 ans. Morale, sexe et violence au cinéma, Paris, Armand Colin, 2008.
  • Kerviel, Sylvie, « Sexe et cinéma : les paradoxes de l’interdiction aux moins de 18 ans », Le Monde, 22.3.2016.
  • Конституция Российской Федерации Принята всенародным голосованием 12 декабря 1993 г. Article 29.
  • Kurihara, Nanako, La chose la plus étrangère au monde. Analyse critique du butō de Hijikata Tatsumi, Dijon, Les Presses du réel, 2017.
  • Labère, Nelly (dir.), Obscène Moyen Âge ?, Paris, Honoré Champion, 2015.
  • Labrosse C., « Rebecca Chaillon », Censored, 3, 2019, p. 76-78.
  • Lachaux, Jean-Marc et Neveux, Olivier (dir.), Une esthétique de l’outrage, Paris, L’Harmattan, coll. Ouverture philosophique, 2012.
  • Lafargue, Bernard et Croce, Cécile (dir.), « QueeRriser l’esthétique », Figures de l’art. Revue d’études esthétiques, 39, 2021.
  • Landais, Émilie, « La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique », in : Pierre Philippe-Meden, Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, L’Entretemps, coll. Les anthropopages, 2015, p. 147-160.
  • Las Casas, Bartolomé de. Très brève relation sur la destruction des Indes, trad. Julien Garavito, Berlin, De Gruyter, 2018.
  • Latour, Bruno, Sur le culte des dieux faitiches suivi de Iconoclash, Paris, La Découverte, coll. Les Empêcheurs de tourner en rond, 2009.
  • Lavalette, Chloé, « Spectateurs mis à nu et dispositifs d’interaction sur les scènes de théâtre : la nudité comme émergence d’une communauté », Corps, 19, 2021, p. 222-234.
  • Le Talec, Jean-Yves, Folles de France : repenser l’homosexualité masculine, Paris, La Découverte, coll. Textes à l’appui. Genre & Sexualité, 2008.
  • Lebel, Jean-Jacques, Le happening, Paris, Denoël, coll. Dossier des Lettres nouvelles, 1966.
  • Lebovici, Élisabeth, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle, Zurich, JRP Ringier, Paris, La Maison rouge, 2017.
  • Leclère, Céline, « Quand Avignon se met à huer : 5 pièces à scandale », France culture, « art et création », 20.7.2020, [en ligne] https://www.franceculture.fr/theatre/quand-avignon-se-met-a-huer-5-pieces-a-scandale [consulté le 03/11/22].
  • Lefèvre, Raymond, « Le porno, genre persécuté », in : Michel Serceau (dir.), Panorama de genres au cinéma, CinémAction 68, 1993.
  • Léger, Nicolas, « Face à l’obscénité du monde », Esprit, 7, 2017, p. 58-65.
  • Lehmann, Hans-Thies, Le théâtre postdramatique, Paris, l’Arche, 2002.
  • Lemaire, Véronique, « Corps et pouvoir ou “le corps du temps”. À propos de El Año de Ricardo d’Angélica Liddell », Études théâtrales, 66, 2017, p. 86-94.
  • Lemistre, Annie, « Les origines du «Requerimiento» », Mélanges de la Casa de Velázquez, 6, 1970, p. 161-209.
  • Lemoine, Stéphanie et Ouardi, Stéphanie, Artivisme : art, action politique et résistance culturelle, Paris, Alternatives, 2010.
  • Lemonier, Marc, Liberté, égalité, sexualité : révolutions sexuelles en France 1954-1986, Paris, La Musardine, 2016.
  • Lepape, Pierre, Le Pays de la littérature, Paris, Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2003.
  • Leroux, Yann, « Internet, sexualité et adolescence », Enfances & Psy, 55, 2012, p. 61-68.
  • Lestrade, Didier, I Love Porn, Bordeaux, Éditions du Détour, 2021.
  • Leysen, Frie, « “Dans ma tête, tout est confus. Donc, tout va bien !” », in : Romeo Castellucci, Epitaph, Milano, Ubulibri, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 26-27.
  • Liotard, Philippe, « Écriture charnelle du témoignage dans le body-art : Bob Flanagan et Ron Athey », in : Claire Perrin, Corps et témoignage, Presses universitaires de Caen, coll. Symposia, 2006, p. 135-146, [en ligne] https://books.openedition.org/puc/10587?lang=fr [consulté le 03/11/22].
  • Loraux, Nicole, Façons tragiques de tuer une femme, Paris, Hachette, coll. Textes du XXe siècle, 1985.
  • Lorelle, Yves, Le corps, les rites et à la scène, des origines au XXsiècle, Paris, L’Amandier, coll. Théâtre, 2005.
  • Lussac, Olivier, Rituels et violences dans la performance, Paris, Eterotopia, coll. Parcours, 2020.
  • Marmontel, Jean-François, Les Incas, ou la destruction de l’empire du Pérou, 2 vols, Paris, Chez Lacombe, 1777.
  • Martinelli, Léna, « Orestie (comédie organique ?) », de Romeo Castellucci, Festival d’automne à Paris, l’Apostrophe-Théâtre des Louvrais à Pontois, 15.1.2016, [en ligne] https://www.franceculture.fr/theatre/orestie-comedie-organique-de-romeo-castellucci-festival-dautomne-paris-lapostrophe-theatre[consulté le 03/11/22].
  • Mary, Jean-François, « La Classification des œuvres cinématographiques relatives aux mineurs de seize à dix-huit ans », rapport à Mme Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication, février 2016.
  • Marzano, Michaela, Pornographie, in Michela Marzano (dir.), Dictionnaire du corps, Paris, Presses universitaires de France, coll. Quadrige Dicos Poche, 2017 (2007), p. 748.
  • Mayné, Gilles, « Obscénité », in Philippe Di Folco (dir.), Dictionnaire de la pornographie, Paris, Presses universitaires de France, 2005, p. 321-322.
  • Mercier, Amandine, « Quand la voix se fait chair : les créations de la Societas Raffaello Sanzio », in : Pierre Longuenesse (dir.), « Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Formes et enjeux, Arras, Artois Presses Universités, coll. Études littéraires. Corps et voix, 2020, p.183-193.
  • Mercier, Jérémy, « Le Juge administratif et le sens des images. Les mutations des techniques contentieuses du contrôle des visas d’exploitation », La Revue des droits de l’homme, 11/2017, [en ligne] https://journals.openedition.org/revdh/2874 [consulté le 03/11/22].
  • Met, Philippe, « Franceso Barilli : Stations du cauchemar », in Frank Lafond (dir.), Cauchemars italiens, vol. 2, Le cinéma horrifique, Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2011, p. 92-93.
  • Middelman, Rachel, Radical eroticism: women, art, and sex in the 1960s, Oakland, University of California Press, 2018.
  • Miller, Jacques-Alain, « Un costume de peau. Entretien avec Roméo Castellucci », La cause du désir, 91, 2015, p. 5-6.
  • Moineau, Jean-Claude, Queeriser l’art, Dijon, Les presses du réel, 2016.
  • Molinié, Georges, De la pornographie, Paris, MIX, 2006.
  • Mondzain, Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, coll. L’Ordre philosophique, 2003.
  • Monnier, Henri et al., Le Théâtre érotique du XIXe siècle, Paris, Jean-Claude Lattès, coll. Les classiques interdits, 1979.
  • Montagne, Albert, Histoire juridique des interdits cinématographiques en France (1909-2001), L’Harmattan, Paris, 2007.
  • Montaigne, Michel de. Les essais de Michel Seigneur de Montaigne, 3 vols. Paris, 1725.
  • Mousseau, Jacques, « La presse de c… La France à l’heure de la pornographie », Communications et langages n°28, 1975, p. 77-92.
  • Muray, Philippe, Essais, Paris, Les Belles Lettres, 2010.
  • Normandy, Georges, Le Nu à l’Église au Théâtre et dans la rue, Paris, Chez l’auteur, 1909.
  • Ogien, Ruwen, L’Éthique aujourd’hui. Maximalistes et minimalistes, Paris, Gallimard, 2007.
  • Ogien, Ruwen, La Liberté d’offenser. Le sexe, l’art et la morale, Paris, La Musardine, 2007.
  • Ogien, Ruwen, La Panique morale, Paris, Grasset, 2004.
  • Orozco, Lourdes, Theatre & Animals, Palgrave Macmillan, 2013.
  • Otto, Rudolf., Le Sacré, trad. d’André Jundt, Paris, Payot, 1995.
  • Pagès, Sylviane, Le butô en France. Malentendus et fascination, Pantin, Centre national de la danse, coll. Recherches, 2015.
  • Parisse, Lydie, « Castellucci, Purgatorio : scénographie de la violence ordinaire », in : Florence Thérond (dir.), La Violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma, Lavérune, L’Entretemps, coll. Théâtre et Cinéma, 2014, p. 111-126.
  • Pascaud, Fabienne, « Avignon : Angélica Liddell, la provocation jusqu’au dégoût », Télérama, 11 juillet 2016, [en ligne] https://www.telerama.fr/scenes/angelica-liddell-la-provocation-jusqu-au-degout,145034.php [consulté le 03/11/22].
  • Pauvert, Jean-Jacques, Métamorphoses du sentiment érotique, Paris, Jean-Claude Lattès, 2011.
  • Pavard, Bibia et Rennes, Juliette, « Se dénuder », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54, 2021.
  • Pearlman, Wendy, We Crossed a Bridge and It Trembled: Voices from Syria, New York, Custom House, 2017.
  • Philippe-Meden, Pierre, « Le Diable de Rita Renoir (1972). Ethnoscénologie d’un mimodrame pornosataniste », Studia Dramatica, 65, n°1, 2020, p. 109-129.
  • Philippe-Meden, Pierre, « Le strip-tease français du cabaret au théâtre expérimental », Horizons/Théâtre, 5, 2015, p. 6-20.
  • Philippe-Meden, Pierre, « Rita Renoir : strip-teaseuse, femme fatale et actrice surréaliste », in : Cyril Devès (dir.), La femme fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias, École Émile Cohl, 2020, p. 316-333.
  • Philippe-Meden, Pierre, « Strip-tease Burlesque is Not Dead », Revue d’Histoire du Théâtre, 269, 2016, p. 117-128.
  • Philippe-Meden, Pierre, Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, L’Entretemps, coll. Les anthropophages, 2015.
  • Philippe-Meden, Pierre, et Liotard, Philippe (dir.), « Le nu en scène », Corps, 19, 2021, p. 149-271, [en ligne] https://www.cairn.info/revue-corps-2021-1-page-149.htm [consulté le 03/11/22].
  • Plana, Muriel, Théâtre et féminin, identité, sexualité, politique, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2012.
  • Pradier, Jean-Marie, « L’expansivité du rituel : autorité du novlangue ou changement de paradigme ? », Repertório, 12, 2009, p. 11-20.
  • Pradier, Jean-Marie, « La chair du péché », Internationale de l’imaginaire, 8, 1998, p. 13-25.
  • Pradier, Jean-Marie, « Les caresses de l’œil ou les scènes d’Éros », Cosmopolitique, 4, 2003, p. 66-83.
  • Pradier, Jean-Marie, « Regard anthropologique sur la Performance Theory », Théâtre / Public, 190, 2008, p. 23-28.
  • Proust, Serge, « Pourquoi le nu s’invite sur les plateaux », Théâtre(s), le magazine de la vie théâtrale, 3, 2015, p. 58-59.
  • Py, Olivier, « Rencontre sur le thème de l’obscène », Théatre-contemporain.net, 2021, 1h. 23min, [en ligne] https://www.theatre-contemporain.net/video/Rencontre-sur-le-theme-de-l-obscene-avec-Olivier-Py [consulté le 03/11/22]. 
  • Quadri, Franco, « Ce livre », in : Romeo Castellucci, Epitaph, Milano, Ubulibri, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 22-25.
  • Rauger, Jean-François, « Le combat de deux policier ripoux », Le Monde, 6.8.2019.
  • Raynal, Guillaume-Thomas, Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes, 10 vols. Genève, 1781.
  • Read, Alan, « Enfance, animaux et automates », in : Romeo Castellucci, Epitaph, Milano, Ubulibri, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 28-31.
  • Richard, Jean-Pierre, Shakespeare pornographe, un théâtre à double fond, Paris, Éditions Rue d’Ulm, coll. Offshore, 2019.
  • Rieu, Sophie, « Pouvoir de l’érotisme dans l’œuvre de Jan Fabre », Mélusine, 35, 2015, p. 183-193.
  • Rieu, Sophie, « Prenez, ceci est mon corps. L’érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre », in : Philippe-Meden Pierre (dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, L’Entretemps, coll. Les anthropopages, 2015, p. 183-192.
  • Rieu, Sophie, Beauviche, Marianne et Van Den Dries, Luk (dir.), Jan Fabre, Esthétique du Paradoxe, L’Harmattan, 2013, p. 179-189.
  • Robène, Luc et Liotard, Philippe (dir.), « Le Corps du rock », Corps, 13, 2015, p. 11-74.
  • Rosser, Sue Vilhauer, Biology and feminism: A dynamic interactionThe impact of feminism on the arts and sciences. New York, Twayne, 1992.
  • s.n., « Des fondamentalistes s’attaquent au théâtre de la Ville », L’Humanité, 23.10.2011, [en ligne] https://www.humanite.fr/des-fondamentalistes-chretiens-sattaquent-au-theatre-de-la-ville [consulté le 03/11/22].
  • Sade, Donatien Aldonse François de, Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice, parties I à III, Œuvres complètes, Paris, Jean-Jacques Pauvert, tome 8, 1987.
  • Sanglard, Denis, « Butô et sadomasochisme : Sade 6412, un solo obscène et critique », Inter art actuel, 112, 2012, p. 12-15.
  • Savatier, Thierry L’Origine du monde. Histoire d’un tableau de Gustave Courbet, Paris, Bartillat, 2007 (3e éd.).
  • Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-bois, Éditions théâtrales, coll. Sur le théâtre, 2020.
  • Schifano, Laurence, Le cinéma italien de 1945 à nos jours. Crise et création, Paris, Nathan Université, coll. Cinéma, 2003.
  • Schneider, Rebecca, The Explicit Body in Performance, London and New York, Routledge, 2006 (1997).
  • Schöpfel, Joachim et Farace, Dominic, « Grey literature », in : Bates, Marcia J. et Niles Maack, Mary (dir.), Encyclopedia of Library and Information Sciences, CRC Press, 2010 (3e éd.), p. 2029-2039.
  • Schöpfel, Joachim, « Vers une nouvelle définition de la littérature grise », Cahiers de la Documentation/Bladen voor Dokumentatie, 3, 2012, p. 14-24.
  • Seguret., Olivier, « Romance, une affaire malgré la censure. Le film de Breillat est un succès mondial », Libération, 16.2.2000.
  • Sens, M. (dir.), 1995, « Werner Schwab », Alternatives théâtrales, 49, 1995.
  • Shusterman, Richard, « Conscience du corps : pour une somaesthétique », Paris, Tel-Aviv, l’Éclat, coll. Tiré à part, 2007.
  • Sotinel, Thomas, « Comment fait-on l’amour au cinéma ? », Le Monde, 30.1.2014.
  • Stroobants, Jean-Pierre, « Jan Fabre condamné pour agression sexuelle et violences, l’avenir de sa troupe compromis », Le Monde, 29 avril 2022, [en ligne] https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/04/29/jan-fabre-condamne-pour-agression-sexuelle-et-violences-l-avenir-de-sa-troupe-compromis_6124208_3246.html [consulté le 03/11/22].
  • Tackels, Bruno, Les Castellucci. Écrivains de plateau I, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, p. 27-31.
  • Tackels, Bruno, Pippo Delbono. Écrivains de plateau V, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2009.
  • Taillibert, Christel, « Théorème (Pier Paolo Pasolini, 1968) », in Gérard Camy (dir.), Cinquante films qui ont fait scandale, CinémAction, 103, 2002, p. 1-6, [en ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02190538/document [consulté le 03/11/22].
  • Talon-Hugon, Carole, Avignon 2005, Le conflit des héritagesDu théâtre Hors-série 16, 2006, p. 13-23.
  • Télérama, n°2088, 18.4.2007.
  • Teyssèdre, Bernard, Le roman de l’Origine, Paris, Gallimard, 2007.
  • Théry, Jean-François, Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la censure, Paris, Cerf, 1990.
  • Todorov, Tzvetan, La conquête de l’Amérique : la question de l’Autre, Paris, Seuil, 1991.
  • Torres, Diana J., Pornoterrorisme, Ascain, Gatuzain, 2012.
  • Trachman, Mathieu, « Des profits illégitimes. Classification pornographique et régulations marchandes dans la France des années soixante-dix », in : Régine Beauthier, Jean-Matthieu Méon et Barbara Truffin (dir.), Obscénité, pornographie et censure : les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification, XIXe-XXe siècles, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 2010, [en ligne] http://digistore.bib.ulb.ac.be/2010/noncat000024_000_f.pdf [consulté le 03/11/22].
  • Triollet, Christophe (dir.), Darkness 6 (Censure & Cinéma en France), La Madeleine, Éditions LettMotif., 2020, [en ligne] https://odinteatret.dk/about-us/eugenio-barba [consulté le 03/11/22].
  • Urofsky, Melvin I., The Warren Court: Justices, Rulings, and Legacy, Virginia Commonwealth University, Santa Barbara, California, Denver, Colorado, Oxford, England, 2001.
  • Van Den Dries, Luk, Corpus Jan Fabre, observations sur un processus de création, L’Arche, 2005
  • Ventrucci, C., « Cicatrices d’une habituée du théâtre », in Romeo Castellucci, Epitaph, Milano, Ubulibri, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 32-33.
  • Villeneuve-Soutoul, Monique, « Ambivalence de la métamorphose et paradoxes d’une poéthique du monstrueux », in : Marianne Beauviche et Luk Van Den Dries (dir.), Jan Fabre, Esthétique du Paradoxe, L’Harmattan, 2013, p. 103-114.
  • Vogin, Magali, « Quand la mauvaise conduite triomphe des bonnes manières. Le désert de la conscience ans Théorème de Pasolini : du roman au film », Italies, 11, 2007, [en ligne] http://journals.openedition.org/italies/1152 [consulté le 03/11/22].
  • Voltaire, François-Marie Arouet de, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, in Œuvres complètes de Voltaire, 92 vols. Kehl, Imprimerie de la Société Littéraire Typographique, 1785.
  • Vörös, Florian (dir.), Cultures pornographiques. Anthologie des pornstudies, Paris, Éditions Amsterdam, 2015.
  • Walzer, Michael, Just and Unjust Wars: A Moral Argument with Historical Illustrations, 4th edition, New York, Basic Books, 2006.
  • Warr, Tracey et Jones, Amelia, Le Corps de l’artiste, Paris, Phaidon, 2005.
  • Washington, George, « From George Washington to Major General John Sullivan », 31 mai, 1779, Founders Online, National Archives, [en ligne] https://founders.archives.gov/documents/Washington/03-20-02-0661 [consulté le 03/11/22].
  • White, Frederick H., « Les bandits de Balabanov : le film de bandits dans le cinéma postsoviétique », in : Eugénie Zvonkine (dir.), Cinéma russe contemporain, (r)évolutions, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 141-162.
  • Williams, Linda, Hard Core, Power, Pleasure, and the « Frenzy of the Visible », Pandora Press, Londres, Sydney, Wellington, 1990.
  • Williams, Linda, Screening Sex, Duke University Press, Durham, N. C., 2008.
  • Williams, Linda, Screening sex. Une histoire de la sexualité sur les écrans américains, Paris, Capricci, 2014 (2008).
  • Woodward, Kath, « Gendered Bodies : Gendered Lives », in : Diane Richardson & Victoria Robinson, (dir.), Introducing Gender and Women’s Studies, 3e éd., New York, Palgrave, 2008, p. 128-143.
  • Zaller, Robert, « American Psycho, American Censorship and the Dahmer Case », Revue Française d’Études Américaines, 57, 1993, p. 317-325.
  • Zwang, Gérard, Le sexe de la femme, Paris, La Jeune Parque, 1987.
  • Zweig, Stefan, Le monde d’hier, trad. Dominique Tassel, Paris, Éditions Gallimard, 2013.

Le choix des éditeurs pour en savoir plus

Excerpt of ‘The Problem’ (2001), Jan Fabre.

Luxembourg performance artist Deborah De Robertis and Courbet’s Origin of the World.

Jean-Baptiste Mondino (Radio France 2015).

Nelly Labère et la définition de l’obscénité (RTS 2015).

EAN html : 9782858926404
ISBN html : 978-2-85892-640-4
ISBN pdf : 978-2-85892-641-1
ISSN : 2741-1818
11 p.
10.46608/primaluna16.9782858926404.11
licence CC by SA

Comment citer

Frei, Peter, Labère, Nelly, “Bibliographie”, in : Frei, Peter, Labère, Nelly, éd., L’obscène, mode d’emploi. Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain, Pessac, MSHA, collection PrimaLun@ 16, 2022, 133-145, [en ligne] https://una-editions.fr/bibliographie-lobscene-mode-demploi [consulté le 02/01/23].

Au téléchargement

Contenu(s) additionnel(s) :

Illustration de couverture • L'Origine du monde de Gustave Courbet à travers le prisme de Steve Desk.
Retour haut de page
Aller au contenu principal