UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Roberto Tarpini
Landesamt für Denkmalpflege
im Regierungspräsidium Stuttgart
Am Münster 6
DE-88499 Altheim-Heiligkreuztal
roberto.tarpini@rps.bwl.de
im Regierungspräsidium Stuttgart
Am Münster 6
DE-88499 Altheim-Heiligkreuztal
roberto.tarpini@rps.bwl.de
Roberto Tarpini a obtenu en 1991 la Laurea magistrale en protohistoire auprès de l’université de Bologne suite à un travail sur le premier âge du Fer en Autriche. Il soutient sa thèse en 2013, à l’institut de pré- et protohistoire de l’université de Vienne, sur le décor de la céramique du premier âge du Fer dans l’espace alpin est et le nord de l’Italie.
Chercheur indépendant de 1993 à 2011 en Italie, Allemagne et France notamment, il obtient de 2000 à 2003 une bourse de recherche de l’université Bologne/Ravenne et enseigne l’archéologie celtique de 2010 à 2011. Il a été membre de l’équipe éditoriale pour l’Italie du projet de publication «Lexikon zur keltischen Archäologie» de l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW).
Il rejoint en 2014 le service de protection des monuments historiques du Bade-Wurtemberg (Landesamt für Denkmalpflege) comme ingénieur d’étude et participe au projet de recherche de la Fondation allemande de la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sur le site de hauteur du premier âge du Fer de la Heuneburg. Depuis juin 2020 il est en charge de la protection et de la mise en valeur du patrimoine archéologique aux abords de la Heuneburg.
Courte bibliographie
- Tarpini, Klein Klein e Sesto Calende nel quadro della diffusione dell’arte delle situle, in Vitali D. (éd.), L’immagine tra mondo celtico e mondo etrusco-italico, “Studi e Scavi” 20, Bologna 2003, 187-204.
- R. Tarpini, Ambito hallstattiano orientale e ambito villanoviano settentrionale: sintassi decorative della prima età del ferro a confronto, in Barral Ph. (éd.), Les Celtes et le nord de l’Italie. Premier et Second Âges du fer, Actes du 36e Colloque International de l’AFEAF, Verona, 17.-20.05.2012, Revue Archéologique de l’Est, Suppl. 36, Dijon 2014, 159-178.
- L. Hansen, D. Krausse, R. Tarpini, Nuovi scavi e ricerche nella regione circostante l´abitato „principesco“ tardohallstattiano della Heuneburg, „OCNUS” 25, 2017, 45-65.
- R. Tarpini, Der Topf im Grab: zur Beigabe von Ritualkeramik in Bestattungen des Osthallstattraums, in Ramsl P. C., Rebay-Salisbury K., Trebsche P. (Hrsg.), Schichtengeschichten. Festschrift für Otto H. Urban, „UPA“ 328, Bonn 2019, 441-456./li>
- D. Krausse, L. Hansen, N. Ebinger-Rist, R. Tarpini, Mehr als nur Lehmziegel: Beobachtungen zu den Südkontakten der Heuneburg während der ersten Hälfte des 6. Jahrhunderts v. Chr., in Baitinger H., Schönfelder M. (éd.), Hallstatt und Italien. Festschrift für Markus Egg, „Monographien des RGZM“ 154, 249-264.
- D. Krausse, L. Hansen, R. Tarpini, Earliest town north of the Alps. New excavations and research in the Heuneburg region, in L. Zamboni, M. Fernández-Götz, C. Metzner-Nebelsick (éd.), “Crossing the Alps. Early urbanism between northern Italy and central Europe (900-400 BC)”, Leiden 2020, 299-318.
Le site de la Heuneburg sur le cours supérieur du Danube est l’un des sites les mieux étudiés de l’âge du Fer européen. Depuis la fin du XIXe siècle, les recherches se sont concentrées sur les riches sépultures hallstattiennes environnantes, tandis que les fouilles modernes se sont poursuivies à partir 1950 sur l’habitat presque sans interruption. Malgré cette longue tradition de recherches, les fouilles et les prospections livrent toujours de nouvelles surprises. Les prospections pédestres des deux dernières décennies, avec leurs résultats exceptionnels, ont ainsi changé radicalement l’image traditionnelle des centres de pouvoir du premier âge du Fer. Le recours aux techniques modernes comme la dendrochronologie, les analyses isotopiques, les prospections géophysiques, l’imagerie LIDAR, la documentation numérique, la modélisation 3D ou même l’utilisation de drones, permettent désormais une approche nouvelle et livrent de nouveaux résultats.
Le présent article se concentre sur ces nouveaux témoignages que l’on peut regrouper en six points : les dernières recherches sur la ville basse attestant notamment de la présence d’un système de défense monumental au Hallstatt final, la fouille exceptionnelle sur la terrasse orientale ayant livré de nombreux restes humains, la découverte d’un habitat étendu organisé en quartiers sur près de 100 ha aux abords directs de la Heuneburg, le prélèvement en bloc de l’une des sépulture tumulaire de la nécropole de Bettelbühl, la découverte sur le plateau d’un atelier d’orfèvre en lien avec cette même sépulture et enfin les dernières recherches sur les sites de hauteur fortifiés et sur l’habitat rural aux alentours de la Heuneburg.