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Auteur : Sylvain Forichon

Institut Ausonius
Maison de l’archéologie
Université Bordeaux Montaigne
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
8, esplanade des Antilles
F–33607 Pessac
syl.forichon@orange.fr
0000-0002-9908-6339

Sylvain Forichon est docteur en histoire romaine depuis 2015 et actuellement chercheur associé à l’institut Ausonius (Université Bordeaux Montaigne) et au centre de recherche PLH : Patrimoine, Littérature, Histoire (Université Toulouse – Jean Jaurès). Ses recherches portent principalement sur les spectacles de l’Antiquité romaine, leurs édifices, les diverses réactions et émotions de leurs spectateurs, ainsi que leurs perceptions sensorielles durant les spectacles. Il s’intéresse aussi à la perception et à la réception des spectacles de l’Antiquité romaine à travers les âges jusqu’à aujourd’hui. Il a notamment publié en 2020 une monographie intitulée Les spectateurs des jeux du cirque à Rome (Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.). Passion, émotions et manifestations (Bordeaux, Ausonius éditions) qui est une version remaniée de sa thèse de doctorat.

 

Bibliographie

 

Mots clés
spectacles romains, édifices de spectacle romains, spectateurs antiques, émotions, sensations, réception de l’Antiquité classique, bandes dessinées

Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants…
At the end of this collective study, several essential points emerge from the various contributions that are brought together in this volume.
Au terme de cette étude collective, plusieurs points essentiels se dégagent des diverses contributions réunies dans ce volume.
Entre mai et juillet 2022, par une loi de délégation au gouvernement, le Sénat de la République italienne a approuvé l’élimination progressive de la présence d’animaux dressés dans les cirques.
Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants…
Since the publication in 1976 of P. Veyne’s work Le pain et le cirque, academic research concerning public performances in the Roman world has experienced an “explosion of bibliography”, to borrow the expression of K. Coleman and J. Nelis-Clément. This growth over several decades of research studying the ludi and the munera in the Roman world has made it possible to considerably advance our knowledge of the realia of shows and of the buildings that hosted them.
Depuis la publication en 1976 de l’ouvrage de P. Veyne, Le pain et le cirque, la recherche universitaire concernant les spectacles publics dans le monde romain a connu une “explosion of bibliography”, pour reprendre l’expression employée par K. Coleman et J. Nelis-Clément.
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