UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Un public ou des publics ?
La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité

sous la direction de

version anglaise du sommaire / Table of contents

Sommaire

1 • Sinclair W. Bell, Anne Berlan-Gallant et Sylvain Forichon
Introduction. À la recherche des spectateurs romains
2 • Sinclair W. Bell, Anne Berlan-Gallant and Sylvain Forichon
Introduction. In Search of Roman Spectators

Partie I. Les publics romains entre mots et images : la diversité du vocabulaire et des représentations de spectateurs romains dans les sources anciennes

3  Patrizia Arena, 
Maximum uero populi Romani iudicium uniuersi consessu gladiatorio declaratum est (Cic., Sest., 124): osservazioni sull’identità del pubblico degli spettacoli tra tarda Repubblica e inizio del Principato
4  Marion Bellissime, 
Des spectateurs sous tous les regards : étude lexicale des livres 36 à 62 de l’Histoire romaine de Cassius Dion 
5  Frederik Grosser, 
Auf der Suche nach dem Publikum: Darstellungen von Zuschauern bei Circusrennen

Partie II. La hiérarchisation des publics
et ses conséquences sur l’accès aux spectacles

6  Anne Berlan-Gallant, 
Les femmes spectatrices au théâtre et à l’amphithéâtre dans l’Occident romain 
7 • Marie-Hélène Garelli, 
Caligula et les discrimina ordinum au théâtre. La lecture politique et morale de Flavius Josèphe (AJ, 19.1-273)
8  Barbara Dimde, 
Milites in caueā: On the Audiences of Military Amphitheaters
9  Matthew Schueller, 
Audience Dynamics in Philippopolis’ Theater and their Shaping of Roman Thrace’s Metropolis

Partie III.  Les répercussions de la hiérarchisation du public sur le niveau de confort et l’expérience sensorielle des différents spectateurs

10  Marialetizia Buonfiglio, 
Davanti agli occhi: alcune considerazioni sulla percezione visiva e l’accessibilità al Circo Massimo
11  Sophie Madeleine, 
Les uela : un spectacle dans le spectacle. Étude des différentes typologies de couvertures temporaires

Partie IV. Goûts, réactions et émotions du public :
entre unité et diversité

12  Sylvain Forichon et Marco Vespa, 
“Sed quae potest homini esse polito delectatio, cum […] praeclara bestia uenabulo transuerberatur ?” (Cic., Fam., 7.1.3) : La diversité des réactions du public romain face aux animaux lors des spectacles 
13  Gian Luca Gregorio e Fabio Mancuso, 
La percezione degli spettacoli gladiatori nei graffiti di Pompei ed Efeso: uno studio comparativo
14  Joe Sheppard, 
Epigraphic Evidence for the Acclamationes of Pompeian Spectators 
15  Éloïse Letellier-Taillefer, 
Sur les traces du public des théâtres de Pompéi : des spectateurs aux usagers
16  Sinclair W. Bell, Anne Berlan-Gallant et Sylvain Forichon
Conclusion
17  Sinclair W. Bell, Anne Berlan-Gallant and Sylvain Forichon
Conclusion
nuage de mots clés : spectateurs, spectacles, public, Rome antique, Empire romain, réaction, émotion, hiérarchie sociale , cirque romain, amphithéâtre romain, théâtre romain, comportement, foule, édifices de spectacles romains, gradins, iconographie antique, inscriptions et graffitis antiques, littérature ancienne, empereur romain, société romaine, spectators, Zuschauer, Spettatori, spectacles, schauspiele , spettacoli, public, publikum, pubblico, Ancient Rome, Antikes Rom, Roma Antica, Roman Empire, Römisches Reich, Impero romano, response, reaktion, reazione, emotion, emozione, social hierarchy, soziale Hierarchie, gerarchia sociale, Roman circus, Römischer Circus, Circo romano, Roman amphitheatre, Römisches Amphitheater, Anfiteatro romano, Roman theatre, Römisches Theater, Teatro romano, behaviour, verhalten, comportamento, crowd, menge, folla, buildings for Roman spectacles, bauwerke für römische Spiele, edifici da spettacolo romani, spectator stands, zuschauertribünen, gradinate, ancient iconography, antike ikonographie, Iconografia antica, Ancient inscriptions and graffiti, Antike Inschriften und Graffiti, Iscrizioni e graffiti antichi, Ancient literature, Antike Literatur, Letteratura antica, Roman emperor,Römischer Kaiser, Imperatore romano, Roman society, Römische Gesellschaft, società romana,

Résumé •••

Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants… Toutes ces couches de la société romaine avaient-elles pour autant facilement accès aux gradins ? Vivaient-elles ces divertissements dans les mêmes conditions ? Éprouvaient-elles les mêmes émotions et sensations ? Dans quelle mesure la composition des publics provinciaux différait-elle de ceux de Rome ? Telles sont les principales questions soulevées par les auteurs de ce livre qui s’appuient pour y répondre sur tous les types de sources à leur disposition : graffitis, inscriptions, littérature, iconographie, données archéologiques… Chaque contribution examine différentes catégories du public et offre une compréhension plus fine et nuancée des spectateurs romains et de leurs diverses réceptions des spectacles dans l’Antiquité.

Abstract •••

Spectacles in the Roman Empire (athletic competitions, scenic games, gladiatorial fights, and circus races) brought together generally heterogeneous crowds including, among others, magistrates, senators, knights, plebeians, slaves, women, and children. But did all layers of Roman society have easy access to the spectator stands? Did they experience these entertainments under the same conditions? Did they respond to them with the same emotions and sensations? To what extent did the composition of the provincial public differ from those of Rome? These are the central questions raised by the authors of this book who answer them by drawing upon all the available sources of evidence: graffiti, inscriptions, literature, iconography, and archaeological finds. Each contribution investigates different categories of the public and produces a finer and more nuanced understanding of Roman spectators and their diverse reception of the performances in Antiquity.

Cet ouvrage est publié avec le concours de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’Institut Ausonius et de la Northern Illinois University.

ISBN html : 978-2-35613-549-0
Rechercher
Pessac
Livre
EAN html : 9782356135490
ISBN html : 978-2-35613-549-0
ISBN pdf : 978-2-35613-551-3
Volume : 23
ISSN : 2741-1818
Posté le 25/04/2024
424 p.
Code CLIL : 3385; 4117
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Bell, Sinclair W., Berlan-Gallant, Anne, Forichon, Sylvain, dir., Un public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité, Pessac, Ausonius éditions, collection PrimaLun@ 23, 2023, [bientôt en ligne] https://una-editions.fr/un-public-ou-des-publics [consulté le 24/09/2023].
Illustration de couverture • Montage S. Forichon et SVG, à partir de :
Sezione interna del Colosseo con spettatori e finta caccia al leone (1769-1770), Vincenzo Brenna, Victoria and Albert Museum, Londres (d'après Gabucci, A. ed. (1999): Il Colosseo, Milan, p. 166-167) ; Relief dit de Foligno (130×55 cm), Détail, Museo di Palazzo Trinci, Foligno, Italie (photo de S. Bell) ; Mosaïque dite du Grand Cirque de la villa de Piazza Armerina, Détail, Sicile (d’après Gentili, G. V. et A. Belli (1959) : La Villa Erculia di Piazza Armerina: i mosaici figurati, Collana d’arte Sidera 8, Rome, pl. X) ; Diptyque en ivoire dit des Lampadii (29×11 cm), Détail, Santa Giulia Museo, Brescia (d’après Delbrueck, R. (1929) : Die Consulardiptychen und verwandte Denkmäler, vol. I-II, Studien zur spätantiken Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, vol. II, pl. 56) ; Mosaïque dite de Gafsa (4,70×3,40 m), Détail, Musée du Bardo, Tunis (d’après Blanchard-Lemée, M., M. Ennaïfer, H. et L. Slim (1995) : Sols de l’Afrique romaine : mosaïques de Tunisie, Paris, p. 196, fig. 143).
Retour en haut
Aller au contenu principal