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Auteur : Anne Berlan-Gallant

Institut Ausonius
Université Bordeaux Montaigne
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
Domaine Universitaire,
8 esplanade des Antilles,
F–33607 Pessac
anne.gallant05@gmail.com
0000-0001-8738-7516

Anne Berlan-Gallant est ancienne élève de l’École normale supérieure, maître de conférences HDR à l’Université Bordeaux-Montaigne et membre de l’Institut Ausonius (UMR 5607). Elle a publié deux monographies, Les spectacles aquatiques romains (Collection de l’Ecole française de Rome, 2006) et Images, spectacles et pouvoir à Rome : les scènes historiques et mythologiques dans les munera (Ausonius Editions, 2019). Elle y a notamment étudié les relations d’influence réciproque entre iconographie et spectacles dans le monde romain, ainsi que l’importance de ce phénomène en tant qu’instrument au service du pouvoir et de la romanisation des provinces. Elle travaille désormais sur la question du public des spectacles romains et plus généralement sur leur réception de l’Antiquité à nos jours.

 

Bibliographie

 

Contenu additionnel

Décors d’actualité et spectacles mythologiques des munera (©Savoirs ENS, 04/2014).

 

Mots clés
spectacles, Rome antique, idéologie impériale, iconographie, public romain, munera.

Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants…
At the end of this collective study, several essential points emerge from the various contributions that are brought together in this volume.
Au terme de cette étude collective, plusieurs points essentiels se dégagent des diverses contributions réunies dans ce volume.
Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants…
Un certain nombre de travaux ont déjà été consacrés à la question de la répartition des places dans les édifices de spectacle du monde romain.
Since the publication in 1976 of P. Veyne’s work Le pain et le cirque, academic research concerning public performances in the Roman world has experienced an “explosion of bibliography”, to borrow the expression of K. Coleman and J. Nelis-Clément. This growth over several decades of research studying the ludi and the munera in the Roman world has made it possible to considerably advance our knowledge of the realia of shows and of the buildings that hosted them.
Depuis la publication en 1976 de l’ouvrage de P. Veyne, Le pain et le cirque, la recherche universitaire concernant les spectacles publics dans le monde romain a connu une “explosion of bibliography”, pour reprendre l’expression employée par K. Coleman et J. Nelis-Clément.
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