UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Tatyana Shukan

Tatyana Shukan est docteure en science politique et post-doctorante au Centre Émile Durkheim dans le cadre de l’ANR EXILEST. Dans sa thèse, elle a étudié l’action collective et le militantisme dans des mouvements de jeunesse contestataires et pro-pouvoir en Russie et au Bélarus. Ses recherches post-doctorales portent sur les trajectoires et les expériences d’exil des Bélarusses ayant fui la répression et trouvé refuge en Pologne et en Lituanie ainsi que sur leurs engagements face à la guerre en Ukraine.

 

Bibliographie sélective

  • « Militants malgré eux ? Les jeunes contestataires face à la répression en Biélorussie », Politix, 2019/2 (n° 126), p. 163-192.
  • « Subvertir et instrumentaliser l’action collective. Les organisations de jeunesse Nachi et Jeune Garde au service du pouvoir russe dans les années 2000 », dans P. Bonnard, D. Dakowska, B. Gobille, (éd.), Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l’Europe. Paris, Karthala, 2021, p. 217-244.
  • « Gérer l’expression critique dans la rue en Russie : le répertoire coercitif et ses transformations entre 2000 et 2018 », Pôle Sud, 2020/2 (n° 53), p. 69-82.
  • « Le flash-mob : forme d’action privilégiée des jeunes contestataires en Biélorussie », Raisons politiques, 2008 (n° 29), p. 9-21.

 

Mots clés
Bélarus, protestations, mobilisations citoyennes, communautés de voisinage, répression

Un mercredi soir, fin septembre, des habitants du quartier de Novaïa Borovaïa, à la périphérie de Minsk, installent deux grandes tables et y déposent des friandises et des tartes cuisinées.
Retour en haut
Aller au contenu principal