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Auteur : Yves Montoya

Université de Bordeaux
Faculté des sciences de l’éducation et de la formation
3 ter, place de la Victoire
F-33076 Bordeaux cedex
Yves.montoya@u-bordeaux.fr

Yves Montoya est maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. LACES UR 7437.

  

Bibliographie 

  • MONTOYA Y. (2017). – Climat scolaire et victimation dans les écoles élémentaires en Aquitaine : état des lieux et étude longitudinale. Financement : Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, LACES, Observatoire européen de la violence à l’école, Université de Bordeaux. Exemplaire dactylographié. Juin 2017.
  • MONTOYA Y., MASSON M. (2016). – La science au service de l’action: les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. In DEBARBIEUX E. L’école face à la violence : l’état des connaissances. Paris: Armand Colin.
  •  DOWNES P., CEFAI, C. (2016). – Comment prévenir et lutter contre le harcèlement et la violence à l’école : Données probantes et pratiques concernant les stratégies pour des écoles inclusives et sûres, rapport NESET II, Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2016. doi: 10.2766/833172. Contributeur.
  • BERTHAUD J., BLAYA C., MONTOYA Y. (2013). – Cyberviolence à l’université: le risque perdure? Actes du congrès international de l’AREF.
  • DEBARBIEUX E., MONTOYA Y. (2011). – Victimations et harcèlements en France: le cas de l’école élémentaire. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N° 53, mai 2011.
  • MONTOYA Y (2013). –Site web de l’Université Ouverte des Humanités (UOH). (Coord.) Violence à l’école : au cœur de l’action, au-delà des controverses. http://www.uoh.fr/front/notice?id=5a7bce12-6570-4cce-bfdf-10a06a0a2e64
  • DEBARBIEUX E, MONTOYA Y. (1998). – La violence en milieu scolaire : 30 ans de construction sociale de l’objet (1967 – 1997). In numéro spécial, Revue Française de Pédagogie, n°123, avril mai juin 1998.

  

Mots clés
violence à l’école, climat scolaire, enquête de victimation, harcèlement scolaire, évaluation des politiques publiques, délinquance des mineurs

L’école, a fortiori lorsqu’elle est publique, est porteuse d’idéologie prônant des valeurs incarnées dans des normes morales, juridiques ou sociales portées par un pays, une nation. Pour « le bien de tous », il est préférable que les conduites et les pratiques des acteurs de la communauté scolaire soient en conformité avec les normes éducatives.
La mobilisation des pouvoirs publics en matière de violence scolaire ne s’est effectuée que très récemment au regard de l’émergence de ces manifestations  ; ainsi on ne compte pas moins d’une quinzaine de « plans » et de nombreux rapports qui ont vu le jour depuis une trentaine d’années.
Ce livre éclaire les défis auxquels sont confrontés les acteurs scolaires et universitaires face aux normes, aux discriminations et aux diversités, et propose des pistes de réflexion pour une éducation plus inclusive et bienveillante.
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