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Caroline Béhar, “Les témoignages du culte de Sérapis dans la Palestine romaine et le traité Abodah Zarah”, REJ, 161, n°3-4, 2002, 567-571.

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Note de synthèse sur le culte de Sarapis en Palestine romaine. Sa popularité est telle qu’une tosefta d’Abodah Zarah (V, 1) exige que l’on porte à la Mer Morte les gemmes et les bagues saillantes, car pouvant servir d’amulettes, à l’image du dieu1.



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  1. Cf. N. Belayche “Dimenticare… Gerusalemme. Les paganismes à Aelia Capitolina du IIe au IVe siècle de notre ère”, REJ, 158, 1999, 287-348 ; Ead., “Les dévotions à Isis et Sérapis dans la Judée-Palestine romaine”, dans L. Bricault et al. (éds), Nile into Tiber, RGRW 159, Leyde, 2007, 448-469.
Bricault, Laurent (2008) : “Caroline Béhar, ‘Les témoignages du culte de Sérapis dans la Palestine romaine et le traité <i>Abodah Zarah</i>’, <i>REJ</i>, 161, no 3-4, 2002, 567-571”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/behar-2002/ [consulté le 15 août 2021].

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