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Bibliographie thématique

Bibliographie thématique

Liste des thématiques

Méthode pédagogique

  • Situation éducative
  • Innovation pédagogique
  • Socioconstructivisme
  • Experential learning
  • Learning by doing
  • Apprentissage expérientiel
  • Apprentissage en situation réelle
  • Apprentissage par problèmes / par situation problème
  • Mises en situation
  • Apprentissage par projet
  • Méthode active d’apprentissage
  • Apprentissage situé / contextuel
  • Expérience structurée
  • Situation authentique d’apprentissage
  • Approche par compétence

Enseignement clinique

  • Enseignement clinique du droit
  • Pro Bono
  • Clinical legal education
  • Enseignement clinique médecine
  • Enseignement clinique en sciences infirmières
  • Enseignement clinique management, entreprenariat et sciences économiques
  • Enseignement clinique sciences sociale
  • Enseignement clinique en psychologie
  • Enseignement clinique en langue
  • Simulation
  • Justice sociale
  • Utilité sociale
  • Communauté de pratique (Wenger)
  • Intégration enseignement clinique
  • Jeux sérieux/Learning games
  • Alternance

Posture de l’enseignant

  • Tuteur
  • Changement de posture

Posture de l’étudiant

  • Apprenant au centre de son apprentissage
  • Situation collaborative d’apprentissage
  • Réflexivité
  • Apprentissage coopératif
  • Apprentissage par l’erreur
  • Pédagogie de l’autonomie

Bibliographie

Méthode pédagogique

Situation éducative

Innovation pédagogique

Socioconstructivisme

Experential learning

  • Burch Gerald F., « A Meta‐Analysis of the Relationship Between Experiential Learning and Learning Outcomes », Decision Sciences Journal of Innovative Education, 17(3), 2019, p. 239-274.
  • Gudinavičius Benas, « Building general competencies of social work students through experiential learning process », Social Welfare Interdisciplinary Approach, 9(2), 2019, p. 78-90.

Apprentissage expérientiel

Apprentissage en situation réelle

Apprentissage par problèmes/par situation problème

Apprentissage par projet

  • Boutet Marc, « Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique », Phronesis, vol. 5(2), 2016, p. 23-34 [https://www.cairn.info/revue-phronesis-2016-2-page-23.htm].
  • Proulx Jean, L’apprentissage par projet, Presses de l’Université du Québec, coll. « Formules pédagogiques », 2004.

Méthode active d’apprentissage

  • Toutain Olivier et Salgado Melchior, « Quels sont les effets des pédagogies actives dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat : étude des changements de perceptions des élèves ingénieurs et managers à l’issue de la formation MIME (Méthode d’initiation au métier d’entrepreneur) », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 13, 2014, p. 55-88 [https://doi.org/10.3917/entre.132.0055].

Apprentissage situé/apprentissage contextuel

  • Brown John Seely, Collins Allan et Duguid Paul, « Situated cognition and the culture of learning », Educational Researcher, 18(1), 1982, p. 32-42.
  • Charmillot Maryvonne et Seferdjeli Laurence, « Démarches compréhensives : la place du terrain dans la construction de l’objet », dans Saada-Robert Madelon et Leutenegger Francia (dir.), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2002, p. 187-203 [https://doi.org/10.3917/dbu.saada.2002.01.0187»].
  • Lave Jean et Wenger Étienne, Situated learning: legitimate peripheral participation, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.
  • Masciotra Domenico, Roth Wolff-Michael et Morel Denise, Énaction. Apprendre et enseigner en situation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, coll. « Perspectives en éducation et formation », 2008 [https://www.cairn.info/enaction-apprendre-et-enseigner-en-situation–9782804159139.html].
  • Thievenaz Joris, De l’étonnement à l’apprentissage : enquêter pour mieux comprendre, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017 [https://doi.org/10.3917/dbu.thiev.2017.01].

Situation authentique d’apprentissage

Approche par compétence

Enseignement clinique

  • Psiuk Thérèse, L’apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux – Contexte et processus d’apprentissage, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2012 [https://doi.org/10.3917/dbu.psiuk.2012.01].
  • Schubauer-Leoni Maria Luisa et Leutenegger Francia, « Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ expérimentale du didactique ordinaire », dans Saada-Robert Madelon (dir.), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2002, p. 227-251 [https://doi.org/10.3917/dbu.saada.2002.01.0227»].

Enseignement clinique du droit

Enseignement clinique médecine

  • Demeester Anne, Eymard Chantal et Vanpee Dominique, « Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme », Revue française de pédagogie, 181(4), 2012, p. 43-54 [https://doi.org/10.4000/rfp.3906].
  • Galland Joris, Jaffrelot Morgan, Sanges Sébastien, Fournier Jean Paul, Jouquan Jean, Chiniara Gilles et Rivière Étienne, « Initiation au débriefing pour les internistes : état des connaissances et mise en pratique pour transformer des situations cliniques réelles ou simulées en moments d’apprentissage », La Revue de Médecine Interne, 41(8), 2020, p. 536-544 [https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0248866320301053].
  • Hare W. D., « Défis en enseignement clinique », Canadian Veterinary Journal, 48(2), 2007, p. 121-123.
  • Vanpee Dominique, Frenay Mariane, Godin Véronique et Bédard Denis, « Ce que la perspective de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés authentiques peut apporter pour optimaliser la qualité pédagogique des stages d’externat », Pédagogie Médicale, 10(4), 2009, p. 253-266.

Enseignement clinique en sciences infirmières

  • Manson-Clot Myriam, Pahud Philippe, Müller Ronald, Dederding Brigitte, Héliot Céliane, Droz-Mendelzweig Marion, « L’infirmière de référence : positionnements sur la pratique d’encadrement », Recherche en soins infirmiers, 81(2), 2005, p. 28-55 [https://doi.org/10.3917/rsi.081.0028].
  • Perrier Charlotte, « L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire », Recherche en soins infirmiers, 118(3), 2014, p. 52-61 [https://doi.org/10.3917/rsi.118.0052].

Enseignement clinique management, entreprenariat et sciences économiques

  • Chemin-Bouzir Carine et Suquet Jean-Baptiste, « Ça nous a fait grandir, mettre un pied dans lâge adulte ». Propositions pour une évolution de l’enseignement de la gestion dans les business schools », Annales des Mines – Gérer et comprendre, 132(2), 2018, p. 11-19 [https://doi.org/10.3917/geco1.132.0011].
  • Fayolle Alain et Verzat Caroline, « Pédagogies actives et entrepreneuriat : quelle place dans nos enseignements ? », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 8(2), 2009, p. 1-15 [https://doi.org/10.3917/entre.082.0002].
  • Toutain Olivier et Salgado Melchior, « Quels sont les effets des pédagogies actives dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat : étude des changements de perceptions des élèves ingénieurs et managers à l’issue de la formation MIME (Méthode d’initiation au métier d’entrepreneur) », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 13(2), 2014, p. 55-88 [https://doi.org/10.3917/entre.132.0055].

Enseignement dans les sciences sociales

  • Sidambarompoulle Dolize et Senteni Alain, « Professionnaliser la formation des étudiants en travail social : de l’apprentissage individualisé aux communautés d’apprenants », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 40(1), 2007, p. 29-47 [https://doi.org/10.3917/lsdle.401.0029].

Enseignement en langue

  • Besse Henri, « Pour un enseignement/ apprentissage contextualisé de la “grammaire” du français langue étrangère », Carnets Revue électronique d’Études Françaises, 8, 2016 [https://doi.org/10.4000/carnets.1858].
  • Crinon Jacques, Marin Brigitte, Bautier Élisabeth, « Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l’enseignant », dans Bucheton Dominique (éd.), Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2008, p. 123-147 [https://doi.org/10.3917/dbu.buche.2008.01.0123»].

Enseignement clinique en psychologie

Simulation

Justice sociale

Utilité sociale

Communauté de pratique

  • Lièvre Pascal, Bonnet Emmanuel et Laroche Nicolas, « XXI. Etienne Wenger. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage », dans Burger-Helmchen Thierry (éd.), Les Grands Auteurs en Management de l’innovation et de la créativité, Caen, EMS Editions, 2016, p. 427-447 [https://doi.org/10.3917/ems.burge.2016.01.0427»].

Intégration de l’enseignement clinique

  • Alvarez Julian, « Serious Game : questions et réflexions autour de son appropriation dans un contexte d’enseignement », Psychologie Clinique, 37(1), 2014, p. 112-126 [https://doi.org/10.1051/psyc/201437112].
  • Bueltzingsloewen Isabelle von, « Chapitre V. La rénovation de l’université et la diffusion de l’enseignement clinique », dans Machines à instruire, machines à guérir, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997 [https://doi.org/10.4000/books.pul.17214].
  • Cohard Philippe, « L’apprentissage dans les serious games : proposition d’une typologie », @GRH, 16(3), 2015, p. 11-40 [https://doi.org/10.3917/grh.153.0011].
  • Delomier Florent, David Bertrand, Benazet Cyril et Chalon René, « Learning Games Collaboratifs Contextualisés. Conception et mise en œuvre », Ingénierie des systèmes d’information, 18(5), 2013, p. 107-131.

Alternance

  • Veillard Laurent, « Construire des curriculums d’apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ? », Éducation & didactique, vol. 6(1), 2012, p. 47-68 [https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1294].

Posture de l’enseignant

Tuteur

  • Baudrit Alain, Le tutorat : richesses d’une méthode pédagogique, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2007 [https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.03].
  • Baudrit Alain, Tuteur : une place, des fonctions, un métier, Paris, Presses Universitaires de France, 1999 [https://doi.org/10.3917/puf.baudr.1999.01].
  • Paivandi Saeed, « Autour de la posture d’accompagnement à l’université », Recherche & formation, 81(1), 2016, p. 95-115 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2633].
  • Ulmann Anne-Lise, « Les apprentis, au cœur de “l’introuvable relation” formateur-tuteur », Formation emploi, 141(1), 2018, p. 11-26 [https://doi.org/10.4000/formationemploi.5274].
  • Vassiliki Markaki, « Documenter l’activité tutorale en situation de travail : pour une approche du “travail en actes” », Sociologie & Sociétés, 48(1), 2016, p. 143-168.

Changement de posture

Posture de l’étudiant

Apprenant au centre de son apprentissage

Situation collaborative d’apprentissage

  • Baudrit Alain, « Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l’Atlantique ? », Carrefours de l’éducation, 27(1), 2009, p. 103-116 [https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2009-1-page-103.htm].
  • Baudrit Alain, L’apprentissage collaboratif. Plus qu’une méthode collective ?, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2007 [https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.01].
  • Bednarz Nadine, « La recherche collaborative », Carrefours de l’éducation, 39(1), 2015, p. 171-184 [https://doi.org/10.3917/cdle.039.0171].
  • Brunel Stéphane, Étude des activités collaboratives de conception en tant que situation dapprentissage : application à l’ingénierie des produits et à l’ingénierie didactique, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 1, 2008.
  • Cosnefroy Laurent et Lefeuvre Sonia, « Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management », Revue française de pédagogie, 202(1), 2018, p. 77-88 [https://doi.org/10.4000/rfp.7514].
  • Coulibaly Bernard, « Rôle du coordinateur dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance », Distances et savoirs, vol. 4(4), 2006, p. 545-556 [https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2006-4-page-545.htm].
  • Cristol Denis, « Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble », Savoirs, 43(1), 2017, p. 10-55 [https://doi.org/10.3917/savo.043.0009].
  • de Lavergne Catherine, « Principes d’action pour favoriser les émergences apprenantes dans les dispositifs socio-techniques d’apprentissage », Revue internationale de psychosociologie, vol. XIII(29), 2007, p. 123-161 [https://doi.org/10.3917/rips.029.0123].
  • Sidambarompoulle Dolize et Senteni Alain, « Professionnaliser la formation des étudiants en travail social. De l’apprentissage individualisé aux communautés d’apprenants », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 40(1), 2007, p. 29-47 [https://doi.org/10.3917/lsdle.401.0029].

Réflexivité

  • Angué Katia et Arzumanyan Lusine « XX. John Seely Brown et Paul Duguid. Cognition située, communautés et création de connaissances », dans Burger-Helmchen Thierry (dir.), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Caen, EMS Editions, 2016, p. 405-426 [https://doi.org/10.3917/ems.burge.2016.01.0405»].
  • Carnol Monique, Portfolio professionnel. Concordance entre objectifs, méthodes actives et évaluation : impact sur les approches de l’apprentissage des étudiants, 2008 [https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/31700/1/Portfolio_MC20_8_08-Dp.pdf].
  • Faingold Nadine, « Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d’exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi », Recherche & formation, 80(3), 2015, p. 47-62 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2499].
  • Laville Frédéric, « La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée », Revue économique, vol. 51, n° 6, 2000, p. 1301-1331 [https://doi.org/10.3406/reco.2000.410587].

Apprentissage coopératif

  • Baudrit Alain, « Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d’un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique », Les Sciences De L’éducation – Pour L’Ère Nouvelle, 40(1), 2007, p. 115-136 [https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2007-1-page-115.htm].
  • Baudrit Alain, L’apprentissage coopératif. Origines et évolutions d’une méthode pédagogique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2007 [https://www.cairn.info/l-apprentissage-cooperatif–9782804155018.htm].
  • Galbaud Diane, « Comment apprendre en groupe ? », Sciences Humaines, 282(6), 2016, p. 21-21.
  • Peyrat Marie-France, Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Tutorat et apprentissage coopératif, Bruxelles, De Boeck, 2011.
  • Peyrat Marie-France, Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2, 2008.

Apprentissage par l’erreur

Pédagogie de l’autonomie

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Chapitre de livre, V@demecum_2
Pessac
EAN html : 9791030010732
ISBN html : 979-10-300-1073-2
ISBN pdf : 979-10-300-1074-9
Volume : 2
ISSN : 3040-2956
Posté le 13/12/2024
11 p.
Code CLIL : 3040; 3259;
licence CC by SA

Comment citer

Lamarche, Marie, Tournaux, Sébastien, « Bibliographie thématique », in : Lamarche, Marie, Tournaux, Sébastien, Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 2, 2024, p. 351-361, [en ligne] https://una-editions.fr/bibliographie-thematique-clinique-du-droit/ [consulté le 13/12/2024].
DOI : 10.46608/vademecum2.9791030010732.13
Illustration de couverture • Étudiants de la Clinique du droit de Bordeaux lors d’une simulation d’entretien. Montage : Roman Vinçon et Nicolas Ruault.
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