Liste des thématiques
Méthode pédagogique
- Situation éducative
- Innovation pédagogique
- Socioconstructivisme
- Experential learning
- Learning by doing
- Apprentissage expérientiel
- Apprentissage en situation réelle
- Apprentissage par problèmes / par situation problème
- Mises en situation
- Apprentissage par projet
- Méthode active d’apprentissage
- Apprentissage situé / contextuel
- Expérience structurée
- Situation authentique d’apprentissage
- Approche par compétence
Enseignement clinique
- Enseignement clinique du droit
- Pro Bono
- Clinical legal education
- Enseignement clinique médecine
- Enseignement clinique en sciences infirmières
- Enseignement clinique management, entreprenariat et sciences économiques
- Enseignement clinique sciences sociale
- Enseignement clinique en psychologie
- Enseignement clinique en langue
- Simulation
- Justice sociale
- Utilité sociale
- Communauté de pratique (Wenger)
- Intégration enseignement clinique
- Jeux sérieux/Learning games
- Alternance
Posture de l’enseignant
- Tuteur
- Changement de posture
Posture de l’étudiant
- Apprenant au centre de son apprentissage
- Situation collaborative d’apprentissage
- Réflexivité
- Apprentissage coopératif
- Apprentissage par l’erreur
- Pédagogie de l’autonomie
Bibliographie
Méthode pédagogique
Situation éducative
- Altet Marguerite, Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, Presses Universitaires de France, 2013 [https://doi.org/10.3917/puf.alte.2013.01].
- Filliettaz Laurent et Schubauer-Leoni Maria Luisa, Processus interactionnels et situations éducatives, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2008 [https://doi.org/10.3917/dbu.filli.2008.01].
- Moro Christiane et Rickenmann René, Situation éducative et significations, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2004 [https://doi.org/10.3917/dbu.moro.2004.01].
- Sarremejane Philippe et Lémonie Yannick, « Expliquer les pratiques d’enseignement-apprentissage : un bilan épistémologique », McGill Journal of Education, 46(2), 2011, p. 285-301 [https://mje.mcgill.ca/article/view/6099].
Innovation pédagogique
- Barbot Marie-José et Camatarri Giovanni, « Bibliographie », dans Autonomie et apprentissage : l’innovation dans la formation, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 229-242 [https://www.cairn.info/autonomie-et-apprentissage–9782130501220.html].
- Bédard Denis et Béchard Jean-Pierre, Innover dans l’enseignement supérieur, Paris, Presses Universitaires de France, 2009 [https://doi.org/10.3917/puf.bedar.2009.01].
- Lebrun Marcel, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2007 [https://doi.org/10.3917/dbu.lebru.2007.02].
- de Montgolfier Sandrine et Bonhoure Gerard, « Enseignement des sciences et questionnement éthique. Urgence sociétale et opportunité pour l’enseignement », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 2018/1, Vol. 29 [https://www.cairn.info/revue-journal-international-de-bioethique-et-d-ethique-des-sciences-2018-1.htm].
- Peraya Daniel et Charlier Bernadette, Technologie et innovation en pédagogie : Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2002 [https://doi.org/10.3917/dbu.charl.2002.01].
- Perrenoud Philippe, « L’université entre transmission de savoirs et développement de compétences », Communication au congrès de l’enseignement universitaire et de l’innovation de Gérone, Juin 2004 [http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_07.ht].
Socioconstructivisme
- http://www.cahiers-pedagogiques.com/Constructivisme-ou-enseignement-explicite
- Garnier Catherine, Bednarz Nadine et Ulanovskaya Irina, Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2009 [https://doi.org/10.3917/dbu.garni.2009.01].
Experential learning
- Burch Gerald F., « A Meta‐Analysis of the Relationship Between Experiential Learning and Learning Outcomes », Decision Sciences Journal of Innovative Education, 17(3), 2019, p. 239-274.
- Gudinavičius Benas, « Building general competencies of social work students through experiential learning process », Social Welfare Interdisciplinary Approach, 9(2), 2019, p. 78-90.
Apprentissage expérientiel
- http://rdvacteurs.univlorraine.fr/fileadmin/documents/9eme_edition/experience_apprentissages_Dewey_par_Bourgeois.pdf
- Faulx Daniel et Danse Cédric, « Principes pratiques de l’animatique des groupes. Stratégies d’animation en vue d’un apprentissage expérientiel », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 108(4), 2015, p. 683-718 [https://doi.org/10.3917/cips.108.0683].
- Mayen Patrick et Mayeux Catherine, « Expérience et formation », Savoirs, 1, 2003, p. 13-53 [https://www.cairn.info/revue-savoirs-2003-1-page-13.htm].
- Révah Jean-François, « De l’expérience de l’apprentissage à l’apprentissage par l’expérience », Connexions, 98(2), 2012, p. 43-52 [https://www.cairn.info/revue-connexions-2012-2-page-43.htm].
- Zeitler André et Barbier Jean-Marie, « La notion d’expérience, entre langage savant et langage ordinaire », Recherche & formation, 70(2), 2012, p. 107-118 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1885].
- Zeitler André, Guérin Jérôme et Barbier Jean-Marie, « La construction de l’expérience », Recherche & formation, 70(2), 2012, p. 9-14 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1806].
Apprentissage en situation réelle
- https://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/post/post_it2.htm
- https://www.innovation-pedagogique.fr/article6342.html
- Chevrier Jacques et Charbonneau Benoît, « Le savoir-apprendre expérientiel dans le contexte du modèle de David Kolb. », Revue des sciences de l’éducation, vol. 26(2), 2000, p. 287-324 [https://doi.org/10.7202/000124ar].
- Pastrè Pierre (dir.), Apprendre la simulation. De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels, Toulouse, Octarès, 2005.
- Soulier Eddie, « La pratique : un phénomène, une perspective ou une ontologie ? Quelques clés de lectures pour identifier, délimiter et caractériser une pratique », dans Soulier Eddie et Audran jacques (dir.), Communautés de pratique et management de la formation, Belfort, Presses universitaires de l’UTBM, 2017.
- Zeitler André, Guérin Jérôme et Barbier Jean-Marie, « La construction de l’expérience », Recherche & formation, 70(2), 2012, p. 9-14 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1806].
Apprentissage par problèmes/par situation problème
- Fabre Michel et Vellas Etiennette, Situations de formation et problématisation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2006 [https://www.cairn.info/situations-de-formation-et-problematisation–9782804152451.htm].
- Tano Marcelo, « L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines », Recherche et pratiques pédagogiques en langues, vol. 35, num. spécial 1, 2016 [https://journals.openedition.org/apliut/5553?lang=en].
Apprentissage par projet
- Boutet Marc, « Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique », Phronesis, vol. 5(2), 2016, p. 23-34 [https://www.cairn.info/revue-phronesis-2016-2-page-23.htm].
- Proulx Jean, L’apprentissage par projet, Presses de l’Université du Québec, coll. « Formules pédagogiques », 2004.
Méthode active d’apprentissage
- Toutain Olivier et Salgado Melchior, « Quels sont les effets des pédagogies actives dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat : étude des changements de perceptions des élèves ingénieurs et managers à l’issue de la formation MIME (Méthode d’initiation au métier d’entrepreneur) », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 13, 2014, p. 55-88 [https://doi.org/10.3917/entre.132.0055].
Apprentissage situé/apprentissage contextuel
- Brown John Seely, Collins Allan et Duguid Paul, « Situated cognition and the culture of learning », Educational Researcher, 18(1), 1982, p. 32-42.
- Charmillot Maryvonne et Seferdjeli Laurence, « Démarches compréhensives : la place du terrain dans la construction de l’objet », dans Saada-Robert Madelon et Leutenegger Francia (dir.), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2002, p. 187-203 [https://doi.org/10.3917/dbu.saada.2002.01.0187»].
- Lave Jean et Wenger Étienne, Situated learning: legitimate peripheral participation, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.
- Masciotra Domenico, Roth Wolff-Michael et Morel Denise, Énaction. Apprendre et enseigner en situation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, coll. « Perspectives en éducation et formation », 2008 [https://www.cairn.info/enaction-apprendre-et-enseigner-en-situation–9782804159139.html].
- Thievenaz Joris, De l’étonnement à l’apprentissage : enquêter pour mieux comprendre, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017 [https://doi.org/10.3917/dbu.thiev.2017.01].
Situation authentique d’apprentissage
- https://lyonelkaufmann.ch/histoire/transposer-planifier-evaluer/concevoir-une-situation-dapprentissage-ou-devaluation-authentique/
- Duval Anne-Marie et Page Mélanie, La situation authentique : de la conception à l’évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines, Montréal, AQPC, 2013.
- Lehraus Katia et Buchs Céline, « Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l›apprentissage coopératif », dans Filliettaz Laurent (dir.), Processus interactionnels et situations éducatives, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2008, p. 159-179 [https://doi.org/10.3917/dbu.filli.2008.01.0159»].
Approche par compétence
- Loosli Clarence, « Analyse du concept “approche par compétences” », Recherche en soins infirmiers, 124(1), 2016, p. 39-52 [https://doi.org/10.3917/rsi.124.0039].
- Parratte Jean et Stip Emmanuel, « L’apprentissage par compétences : renouveau pédagogique à l’université de Montréal », L’information psychiatrique, vol. 88(7), 2012, p. 543-548 [https://doi.org/10.3917/inpsy.8807.0543].
- Poumay Marianne, Tardif Jacques et Georges François, Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017 [https://www.cairn.info/organiser-la-formation-a-partir-des-competences–9782807307858.htm].
Enseignement clinique
- Psiuk Thérèse, L’apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux – Contexte et processus d’apprentissage, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2012 [https://doi.org/10.3917/dbu.psiuk.2012.01].
- Schubauer-Leoni Maria Luisa et Leutenegger Francia, « Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ expérimentale du didactique ordinaire », dans Saada-Robert Madelon (dir.), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2002, p. 227-251 [https://doi.org/10.3917/dbu.saada.2002.01.0227»].
Enseignement clinique du droit
- https://www.lexbase.fr/revues-juridiques/54478157-focus-lrenseignement-clinique-du-droit-retour-drexperience-apres-trois-ans-de-fonctionnement-de-la
- https://www.cliniques-juridiques.org/revue/volume-1-2017/cliniques-juridiques-enseignement-du-droit-et-idee-de-justice
- Olszak Norbert, « La professionnalisation des études de droit. Pour le développement d’un enseignement clinique (au-delà de la création d’une filière “hospitalo-universitaire” en matière juridique) », Recueil Dalloz, 18, 2005, p. 1172 sq.
- Perelman Jeremy, « Penser la pratique, théoriser le droit en action : des cliniques juridiques et des nouvelles frontières épistémologiques du droit », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, vol. 73(2), 2014, p. 133-153 [https://doi.org/10.3917/riej.073.0133].
- Poillot Élise (dir.), L’enseignement clinique du droit expériences croisées et perspective pratique, Bruxelles, Larcier, coll. « Faculté de droit, d’économie et de finance de l’Université du Luxembourg », 2014.
- Wizner Stephen et Aiken Jane H., « Teaching and Doing : the Role of Law School Clinics in Enhancing Access to Justice », Fordham Law Review, vol. 73, 2004, p. 1002 [https://scholarship.law.georgetown.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1296&context=facpub].
Enseignement clinique médecine
- Demeester Anne, Eymard Chantal et Vanpee Dominique, « Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme », Revue française de pédagogie, 181(4), 2012, p. 43-54 [https://doi.org/10.4000/rfp.3906].
- Galland Joris, Jaffrelot Morgan, Sanges Sébastien, Fournier Jean Paul, Jouquan Jean, Chiniara Gilles et Rivière Étienne, « Initiation au débriefing pour les internistes : état des connaissances et mise en pratique pour transformer des situations cliniques réelles ou simulées en moments d’apprentissage », La Revue de Médecine Interne, 41(8), 2020, p. 536-544 [https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0248866320301053].
- Hare W. D., « Défis en enseignement clinique », Canadian Veterinary Journal, 48(2), 2007, p. 121-123.
- Vanpee Dominique, Frenay Mariane, Godin Véronique et Bédard Denis, « Ce que la perspective de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés authentiques peut apporter pour optimaliser la qualité pédagogique des stages d’externat », Pédagogie Médicale, 10(4), 2009, p. 253-266.
Enseignement clinique en sciences infirmières
- Manson-Clot Myriam, Pahud Philippe, Müller Ronald, Dederding Brigitte, Héliot Céliane, Droz-Mendelzweig Marion, « L’infirmière de référence : positionnements sur la pratique d’encadrement », Recherche en soins infirmiers, 81(2), 2005, p. 28-55 [https://doi.org/10.3917/rsi.081.0028].
- Perrier Charlotte, « L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire », Recherche en soins infirmiers, 118(3), 2014, p. 52-61 [https://doi.org/10.3917/rsi.118.0052].
Enseignement clinique management, entreprenariat et sciences économiques
- Chemin-Bouzir Carine et Suquet Jean-Baptiste, « Ça nous a fait grandir, mettre un pied dans l’âge adulte ». Propositions pour une évolution de l’enseignement de la gestion dans les business schools », Annales des Mines – Gérer et comprendre, 132(2), 2018, p. 11-19 [https://doi.org/10.3917/geco1.132.0011].
- Fayolle Alain et Verzat Caroline, « Pédagogies actives et entrepreneuriat : quelle place dans nos enseignements ? », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 8(2), 2009, p. 1-15 [https://doi.org/10.3917/entre.082.0002].
- Toutain Olivier et Salgado Melchior, « Quels sont les effets des pédagogies actives dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat : étude des changements de perceptions des élèves ingénieurs et managers à l’issue de la formation MIME (Méthode d’initiation au métier d’entrepreneur) », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 13(2), 2014, p. 55-88 [https://doi.org/10.3917/entre.132.0055].
Enseignement dans les sciences sociales
- Sidambarompoulle Dolize et Senteni Alain, « Professionnaliser la formation des étudiants en travail social : de l’apprentissage individualisé aux communautés d’apprenants », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 40(1), 2007, p. 29-47 [https://doi.org/10.3917/lsdle.401.0029].
Enseignement en langue
- Besse Henri, « Pour un enseignement/ apprentissage contextualisé de la “grammaire” du français langue étrangère », Carnets Revue électronique d’Études Françaises, 8, 2016 [https://doi.org/10.4000/carnets.1858].
- Crinon Jacques, Marin Brigitte, Bautier Élisabeth, « Chapitre 2. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l’enseignant », dans Bucheton Dominique (éd.), Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2008, p. 123-147 [https://doi.org/10.3917/dbu.buche.2008.01.0123»].
Enseignement clinique en psychologie
- Kœrner Emmanuel, « Un enseignement clinique fondamental et novateur », Évolution Psychiatrique, 73(3), 2008, p. 541-546.
- Prévost Claude, La psychologie clinique, Paris, Presses Universitaires de France, 2003 [https://www.cairn.info/la-psychologie-clinique–9782130533016.htm].
Simulation
- Audran Jacques, « Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité », Recherche & formation, 82(2), 2016, p. 9-16 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2650].
- Homerin, Marie-Pierre et Roumanet Marie-Cécile, « Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d’éthique », Recherche en soins infirmiers, 118(3), 2014, p. 38-51 [https://doi.org/10.3917/rsi.118.0038].
- Oget David et Audran Jacques, « Simulation », Recherche & formation, 82(2), 2016, p. 75-84 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2672].
Justice sociale
- Fraser Nancy, Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, Paris, La Découverte, 2011 [https://www.cairn.info/qu-est-ce-que-la-justice-sociale–9782707167897.htm].
Utilité sociale
- https://www.essnormandie.org/vers-une-definition-de-lutilite-sociale/
- https://www.cpsp-asso.com/106-utilite-sociale-qu-est-ce-que-l-utilite-sociale.html
- Perrin Christelle et Benzerafa Manel, « Réalités et enjeux de l’utilité sociale et des indicateurs d’utilité sociale pour les organisations sociales et solidaires », Gestion et management public, vol. 5/2(4), 2016, p. 59-75 [https://doi.org/10.3917/gmp.052.0059].
Communauté de pratique
- Lièvre Pascal, Bonnet Emmanuel et Laroche Nicolas, « XXI. Etienne Wenger. Communauté de pratique et théorie sociale de l’apprentissage », dans Burger-Helmchen Thierry (éd.), Les Grands Auteurs en Management de l’innovation et de la créativité, Caen, EMS Editions, 2016, p. 427-447 [https://doi.org/10.3917/ems.burge.2016.01.0427»].
Intégration de l’enseignement clinique
- Alvarez Julian, « Serious Game : questions et réflexions autour de son appropriation dans un contexte d’enseignement », Psychologie Clinique, 37(1), 2014, p. 112-126 [https://doi.org/10.1051/psyc/201437112].
- Bueltzingsloewen Isabelle von, « Chapitre V. La rénovation de l’université et la diffusion de l’enseignement clinique », dans Machines à instruire, machines à guérir, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997 [https://doi.org/10.4000/books.pul.17214].
- Cohard Philippe, « L’apprentissage dans les serious games : proposition d’une typologie », @GRH, 16(3), 2015, p. 11-40 [https://doi.org/10.3917/grh.153.0011].
- Delomier Florent, David Bertrand, Benazet Cyril et Chalon René, « Learning Games Collaboratifs Contextualisés. Conception et mise en œuvre », Ingénierie des systèmes d’information, 18(5), 2013, p. 107-131.
Alternance
- Veillard Laurent, « Construire des curriculums d’apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ? », Éducation & didactique, vol. 6(1), 2012, p. 47-68 [https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1294].
Posture de l’enseignant
Tuteur
- Baudrit Alain, Le tutorat : richesses d’une méthode pédagogique, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2007 [https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.03].
- Baudrit Alain, Tuteur : une place, des fonctions, un métier, Paris, Presses Universitaires de France, 1999 [https://doi.org/10.3917/puf.baudr.1999.01].
- Paivandi Saeed, « Autour de la posture d’accompagnement à l’université », Recherche & formation, 81(1), 2016, p. 95-115 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2633].
- Ulmann Anne-Lise, « Les apprentis, au cœur de “l’introuvable relation” formateur-tuteur », Formation emploi, 141(1), 2018, p. 11-26 [https://doi.org/10.4000/formationemploi.5274].
- Vassiliki Markaki, « Documenter l’activité tutorale en situation de travail : pour une approche du “travail en actes” », Sociologie & Sociétés, 48(1), 2016, p. 143-168.
Changement de posture
- Guyet Delphine, « Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former », TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, numéro spécial 20, 2020 [https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/396].
- Jonnaert Philippe et Vander Borght Cécile, « Bibliographie », dans Créer des conditions d’apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2008, p. 407-424 [https://www.cairn.info/creer-des-conditions-d-apprentissage–9782804102111-page-407.htm].
- Lameul Geneviève et Loisy Catherine, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014 [https://www.cairn.info/la-pedagogie-universitaire-a-l-heure-du-numerique–9782804184810.htm].
- Lantheaume Françoise et Simonian Stéphane, » La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 45(3), 2012, p. 17-38 [https://doi.org/10.3917/lsdle.453.0017].
- Raucent Benoît, Verzat Caroline et Villeneuve Louise, Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ?, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2010 [https://doi.org/10.3917/dbu.rauce.2010.01].
- Rege Colet Nicole et Romainville Marc, La pratique enseignante en mutation à l’université, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2006 [https://doi.org/10.3917/dbu.colet.2006.01].
- Vatin François, « Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? », Revue française de pédagogie, 207(2), 2020, p. 87-94 [https://doi.org/10.4000/rfp.9266].
- Verhoeven Marie, « Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité », Recherche & formation, 88(2), 2018, p. 105-117 [https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4079].
Posture de l’étudiant
Apprenant au centre de son apprentissage
- https://www.open.edu/openlearncreate/mod/oucontent/view.php?id=143702&printable=1
- https://prodageo.wordpress.com/2009/05/13/mettre-lapprenant-au-centre-de-la-formation/
- Kaufman David, « L’éducation centrée sur l’enseignant ou centrée sur l’apprenant : une fausse dichotomie », Pédagogie Médicale, 3(3), 2002, p. 145-147 [https://doi.org/10.1051/pmed:2002023].
- Kim Sun-Mi et Verrier Christian, Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2009 [https://www.cairn.info/le-plaisir-d-apprendre-en-ligne-a-l-universite–9782804101909.htm].
Situation collaborative d’apprentissage
- Baudrit Alain, « Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l’Atlantique ? », Carrefours de l’éducation, 27(1), 2009, p. 103-116 [https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2009-1-page-103.htm].
- Baudrit Alain, L’apprentissage collaboratif. Plus qu’une méthode collective ?, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2007 [https://doi.org/10.3917/dbu.baudr.2007.01].
- Bednarz Nadine, « La recherche collaborative », Carrefours de l’éducation, 39(1), 2015, p. 171-184 [https://doi.org/10.3917/cdle.039.0171].
- Brunel Stéphane, Étude des activités collaboratives de conception en tant que situation d›apprentissage : application à l’ingénierie des produits et à l’ingénierie didactique, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 1, 2008.
- Cosnefroy Laurent et Lefeuvre Sonia, « Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management », Revue française de pédagogie, 202(1), 2018, p. 77-88 [https://doi.org/10.4000/rfp.7514].
- Coulibaly Bernard, « Rôle du coordinateur dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance », Distances et savoirs, vol. 4(4), 2006, p. 545-556 [https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2006-4-page-545.htm].
- Cristol Denis, « Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble », Savoirs, 43(1), 2017, p. 10-55 [https://doi.org/10.3917/savo.043.0009].
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Réflexivité
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Apprentissage coopératif
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Apprentissage par l’erreur
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Pédagogie de l’autonomie
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