Laurent Bricault, Atlas de la diffusion des cultes isiaques, Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, XX III, Paris, 2001.

par

Tout chercheur qui s’intéresse à un vestige isiaque découvert en dehors de l’Égypte est toujours confronté à la question de savoir si le document en cause est isolé ou s’inscrit dans une série ; cette prise en compte est en effet essentielle pour bien mesurer la portée du témoignage, surtout si ce dernier est mineur, comme c’est le cas avec une statuette ou le décor d’une lampe. Il est évident que si l’objet appartient à un site qui a déjà livré des traces non équivoques de la présence d’une ou plusieurs divinités égyptiennes, il revêt une signification bien plus consistante sur le plan cultuel.

La concentration de sources isiaques dans le temps et l’espace est aussi primordiale pour aider à retracer le cheminement chronologique et spatial des membres de la famille d’Isis jusqu’aux confins du bassin méditerranéen. Une des difficultés majeures est que la documentation isiaque est disséminée à travers une énorme bibliographie, et notamment au sein d’articles de revues les plus diverses, et parfois même de caractère régional. C’est pourquoi cet Atlas conçu par L. B., qui balise une énorme masse de données, est appelé à rendre de grands services.

Il se compose d’une carte générale, de 33 cartes régionales, d’une carte pour Rome et de 7 cartes répertoriant les sanctuaires isiaques méditerranéens. En regard des cartes régionales, figure une courte synthèse relative à la diffusion isiaque dans la région représentée et une orientation bibliographique pour approfondir les recherches.

Enfin, tous les documents reportés sur les cartes sont présentés brièvement dans des listes, établies site par site, avec une ou deux références bibliographiques de base.

Malaise, Michel (2008) : “Laurent Bricault, Atlas de la diffusion des cultes isiaques, Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, XX III, Paris, 2001”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/bricault-2001/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour haut de page
Aller au contenu principal