Sommaire
1 • Préface
2 • Remerciements
3 • Introduction
Histoire de la Clinique du droit de Bordeaux
Description des activités – Situations authentiques
Constat de l’absence d’analyse pédagogique des enseignements
Analyses par des spécialistes de sciences de l’éducation et de la transformation pédagogique
Hybridation des enseignements et des outils
Conceptualisation des enseignements
4 • Méthodes et commentaires
Méthodes et commentaires. Introduction
Méthode et commentaire de l’Information juridique appliquée
Méthode et commentaire de l’Approfondissement des cas cliniques
Méthode et commentaire de l’Identification d’un sujet de mémoire
Méthode et commentaire de la Recherche en actions
Méthode et commentaire d’Objectif droits
Méthode et commentaire du Parcours compétences
5 • Pourquoi, comment un enseignement transdisciplinaire ? Et demain…
Pourquoi un enseignement devient transdisciplinaire ?
Comment un enseignement devient transdisciplinaire ?
Et demain…
6 • Glossaire
7 • Bibliographie thématique
8 • Annexe : « Étude d’impact : axe étudiants. L’influence de la Clinique du droit
sur le parcours professionnel des étudiants de Droit »
Résumé
Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques. Cette transformation, qui résulte d’une démarche collective, réflexive et transdisciplinaire, a nécessité d’être expérimentée et formalisée. Les enseignements qui en résultent sont caractérisés par l’immersion de l’étudiant dans des situations réelles, par leur ouverture à la pluridisciplinarité, par les liens noués avec le monde socio-économique et, plus largement, avec la société. Ils ont été conceptualisés avec l’appui de nombreux universitaires, praticiens du droit, ingénieurs pédagogiques et de formation et d’étudiants, ce qui a permis de rédiger des méthodologies pédagogiques. Cet ouvrage présente ces méthodes et tente, par les commentaires qui y sont adjoints, de prendre du recul sur le chemin parcouru et d’envisager l’avenir de cette belle aventure.
Abstract
Since its creation in 2012, Bordeaux’s Clinique du droit and its team have created legal clinic activities that have gradually evolved into real clinical teaching. Being the result of a collective, reflexive, and transdisciplinary approach, this evolution required to be experienced and formalized. The resulting courses are characterized by students’ immersion in real-life situations, by their openness to multidisciplinary, by their connection with the socioeconomic field and – more broadly – with society itself. They have been elaborated with the support of numerous academics, students, legal practitioners, educational and training engineers, which has led us to draft teaching methodologies. This book presents these methods and attempt to have a different perspective about the progress made thanks to the comments that have been added, and consider a future for this wonderful adventure.