UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Collection : BASIC_2
Les historiens antérieurs à Schliemann étaient très divisés à propos de la guerre de Troie. Les uns, comme les Anglais Mitford et Gillies, reprenaient à leur compte les traditions épiques, en les dépouillant simplement de leurs éléments merveilleux.
Après quelques phrases sur les frontières de l’Arcadie, Pausanias consacre les six premiers chapitres de son livre VIII à l’histoire commune des Arcadiens ; cinq de ces six chapitres traitent des rois d’Arcadie.
Mogens Hansen s’est imposé depuis vingt ans comme le meilleur spécialiste des institutions athéniennes et son livre sur La Démocratie athénienne à l’époque de Périclès est de loin l’étude la plus précise et la plus approfondie de l’Athènes classique.
Since Antiquity, there have been many discussions about Homeric basileis, to decide for instance it they were strong magistrates or absolute monarchs, if their main function was religious or military.
La double royauté de Sparte est un phénomène tout à fait exceptionnel. On ne saurait ranger la dyarchie spartiate parmi les cas, assez fréquents, de corégence qui résultent soit de l’indivision du pouvoir royal entre frères, soit d’un compromis entre deux concurrents à la royauté.
Les rois d’Athènes sont beaucoup plus nombreux que les rois de Rome (37 au lieu de 7), et la durée totale de leur règne est de huit siècles et demi au lieu de deux siècles et demi, mais la tradition sur leur compte est beaucoup moins riche.
Comme chacun sait, il y a eu à Sparte, du VIIIe siècle au moins jusqu’au IIIe siècle, non seulement deux rois, mais deux dynasties royales régnant conjointement. Ces deux dynasties prétendaient descendre de deux jumeaux, les fils d’Aristodamos Eurysthénès et Proclès qui ont fondé la cité lors du retour des Héraclides.
Depuis la Renaissance, la plupart des érudits qui se sont intéressés à l’Antiquité grecque sont des antiquaires qui se sont attachés à rassembler la documentation sur les institutions, sur les cultes ou sur les realia.
Una delle difficoltà maggiori dell’esame del pensiero politico di Aristotele è che molto spesso all’inizio delle sue analisi, il filosofo usa le parole politiche greche nel loro senso usuale per poi impegnarsi a darne anche definizioni nuove e più esatte.
It’s quite commonplace to say that Homeric and Macedonian institutions resemble each other. According to many historians, they are both examples of the traditional Greek kingship, the basileia, of heroic times described by Aristotle.