UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Sabine Faust, “Steindenkmäler aus dem Brunnen des gallorömischen Tempelbezirk von Tawern, Kreis Trier-Saarburg”, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier, 34, 2002, 39-46.

par

Lors des fouilles du puits du sanctuaire gallo-romain de Tawern, en 1986-7, on a mis au jour (p. 43-44, fig. 7) un relief d’Isis et Sarapis debout (H. 28 cm, La. 20 cm, ép. 12 cm ; n° inv. 1986, 9, FNr. 603). Dans un cadre rectangulaire, on identifie un Sarapis, coiffé du modius, tenant la patère de la droite et le sceptre de la gauche.

À sa droite, Isis, vêtue du chiton et de l’himation, tient de la gauche une situle ; l’angle gauche du monument est abîmé ; l’auteur suggère de reconstituer un sistre dans la main droite ; du visage, il ne reste que les boucles. La tunique courte de Sarapis rappelle la tenue du relief de Sucellus et sa parèdre retrouvé à Sarrebourg et conservé au musée de Metz. Le vêtement d’Isis est du style du début de l’époque antonine. L’auteur date notre document du milieu du IIe siècle.

Budischovsky, Marie-Christine (2008) : “Sabine Faust, ‘Steindenkmäler aus dem Brunnen des gallorömischen Tempelbezirk von Tawern, Kreis Trier-Saarburg’, <i>Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier</i>, 34, 2002, 39-46”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/faust-2002/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour en haut
Aller au contenu principal