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Annalisa Giovannini, “Riflessioni sui culti di salvezza ad Aquileia: la presenza di Iside”, dans G. Cresci Marrone & M. Tirelli (éds), Orizzonti del Sacro. Culti e Santuari antichi in Altino e nel Veneto orientale, Studi e ricerche sulla Gallia Cisalpina 14 – Altinum, Studi di Archeologia, epigrafia e storia, 2, Rome, 2001, 289-311.

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La via Postumia fut un axe privilégié de la diffusion des cultes en Italie du Nord, et notamment de celui d’Isis-Fortuna. Les Postumii, à l’origine de la construction de cette route, étaient des fidèles réguliers de la Fortuna Primigenia de Praeneste, à laquelle Isis fut identifiée assez tôt. Pour A. G., Isis était déjà présente à Aquilée à l’époque républicaine1.

Elle aurait alors été hébergée dans le temple de Fortuna, que l’on pense localiser au nord de la cité antique. La gens des Dindii, présente à Praeneste et Aquilée, a pu jouer un rôle important dans l’intégration d’Isis dans le panthéon de la ville portuaire. Par la suite, Isis disposa de son propre lieu de culte, qui dut sans doute s’élever à proximité du Monastero, là où furent retrouvés la majorité des isiaca aquiléens. Son floruit est à situer au IIe siècle p.C. Selon Gregorutti, des colonnes du sanctuaire étaient encore visibles peu avant 1877.



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  1. Cf. déjà M. Verzár-Bass, “Il culto di Iside a Verona e ad Aquileia”, dans G. Sena Chiesa & E. A. Arslan (éds), Optima via, Atti del convegno internazionale di studi “Postumia. Storia e archeologia di una grande strada romana alle radici dell’Europa”, Cremona, 13-15 giugno 1996, Cremone, 1998, 213-215.
Bricault, Laurent (2008) : “Annalisa Giovannini, ‘Riflessioni sui culti di salvezza ad Aquileia: la presenza di Iside’, dans G. Cresci Marrone & M. Tirelli (éds), <i>Orizzonti del Sacro. Culti e Santuari antichi in Altino e nel Veneto orientale</i>, Studi e ricerche sulla Gallia Cisalpina 14 – Altinum, Studi di Archeologia, epigrafia e storia, 2, Rome, 2001, 289-311”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/giovannini-2001b/ [consulté le 15 août 2021].

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