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Günther Hölbl, “Ersetzt Sarapis altägyptische Götter in der römischen Provinz Aegyptus?”, dans H. Heftner & K. Tomaschitz (éds), Ad fontes! Festschrift für Gerhard Dobesch zum 65. Geburtstag, Vienne, 2004, 601-607.

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À partir du IIe siècle p.C., Sarapis tend à prendre la place des divinités principales vénérées jusqu’alors dans la partie orientale de l’Égypte qui s’étend du Nil à la mer Rouge. Min est ainsi assimilé sinon remplacé par Sarapis dès le début de l’époque antonine comme l’attestent plusieurs textes épigraphiques et certaines scènes figurées, au Mons Porphyrites, au Wadi Hammamat et ailleurs. Il en va de même pour Osiris à Bérénice. À l’ancienne triade Min (ou Osiris)-Isis-Horus correspond désormais une triade Sarapis-Isis-Harpocrate (voire Apollon lorsque l’interpretatio graeca est encore plus poussée).

Plus au Sud, dans une chapelle du temple de Thot à Dakke, un centurion dédie une statue dorée de Sarapis trônant en un lieu où, de prime abord, il n’a pas sa place, au milieu d’Arensnouphis-Schu, de Tefnout et de Thot-Pnubs. Dans le désert occidental, associé à Isis, Sarapis devient au début du IIe siècle le titulaire d’un temple à Douch, dans l’oasis de Khargeh, en lieu et place d’Osiris, jusqu’alors maître des lieux. Cette situation nouvelle doit pouvoir en partie s’expliquer par l’effacement progressif de l’antique relation Dieu-Pharaon au bénéfice d’une nouvelle dualité où le Pharaon-Empereur se retrouve placé sous l’orbe protectrice d’une divinité “pan-impériale” hellénisée, qui prend en Égypte l’aspect de Sarapis, forme “moderne” du grand Osiris.

Bricault, Laurent (2008) : “Günther Hölbl, ‘Ersetzt Sarapis altägyptische Götter in der römischen Provinz Aegyptus?’, dans H. Heftner & K. Tomaschitz (éds), <i>Ad fontes! Festschrift für Gerhard Dobesch zum 65. Geburtstag</i>, Vienne, 2004, 601-607”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/holbl-2004/ [consulté le 15 août 2021].

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