Sommaire
1 ● Avant-propos
2 ● YouTube, nouvelle scène de la science ?
3 ● La vulgarisation scientifique, une science imparfaite ?
4 ● Les émotions dans la communication scientifique
5 ● Conclusion : ouvrir le savoir sans le refermer
6 ● Quelques ressources
7 ● Remerciements
Résumé
Sur YouTube, la science s’adapte : des contenus divertissants, des vidéastes à l’aise, un algorithme qui pousse au clic… avec à la clé plusieurs milliers, voire millions, de vues. Pourtant, une question s’impose : comment concilier la rigueur scientifique avec les codes d’une plateforme pensée pour divertir ?
Ce livre explore la manière dont les vidéastes mettent à profit les émotions, l’incarnation et la mise en scène pour transformer des savoirs complexes en récits accessibles. Ni cours magistraux, ni simples spectacles, ces contenus en disent beaucoup sur un procédé désormais courant : apprendre avec YouTube.
Écrit par Benoist Blanchard, docteur en sciences de l’information et de la communication, à destination d’un public lycéen et adulte, ce texte court et clair propose une introduction originale à l’univers de la vulgarisation scientifique en ligne.
Abstract
On YouTube, science adapts: entertaining content, charismatic creators, and an algorithm that pushes for clicks… leading to thousands or even millions of views. Yet a key question emerges: how can scientific rigor be reconciled with the codes of a platform designed above all for entertainment?
This book explores how video creators use emotions, embodiment, and staging to transform complex knowledge into accessible stories. Neither academic lectures nor mere spectacles, these videos reveal a widespread phenomenon: learning through YouTube.
Written by Benoist Blanchard, PhD in Information and Communication Sciences, and intended for both high-school students and adults, this concise and accessible text offers an original introduction to the world of online science communication.
La vulgarisation scientifique sur YouTube est le premier ouvrage d’echos l@ collection,
créée dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la société de l’Université Bordeaux
Montaigne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

