Nous avons le plaisir de présenter « echos l@ collection », une nouvelle collection numérique issue du projet « Science avec et pour la société » (SAPS) porté par l’Université Bordeaux Montaigne. Conçue et développée sur la plateforme UN@ et accueillie au sein des presses universitaires partenaires, cette collection propose un accès gratuit à des travaux de recherche rigoureux, augmentés de ressources audiovisuelles, et pensés pour une diffusion large, notamment auprès des lycéens et des étudiants de premier cycle. echos l@ collection s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir des démarches scientifiques actuelles dans un format accessible, vivant et exigeant.
À travers cette initiative, l’université affirme une ambition forte : celle de faire vivre les savoirs critiques dans l’espace public. Cela signifie non seulement partager les résultats de la recherche, mais aussi rendre lisibles les démarches, les doutes, les méthodes et les perspectives propres aux sciences humaines et sociales. Cette collection est l’un des instruments de la politique SAPS, qui articule production de connaissances, diffusion, et débat éclairé au sein de la cité. C’est dans cette optique que nous avons souhaité donner à de jeunes chercheurs et chercheuses l’opportunité de publier leurs travaux dans des formes ouvertes, combinant texte, vidéo, image et lien avec les acteurs du territoire.
Le premier ouvrage de la collection, issu du travail de thèse de Benoist Blanchard, interroge les conditions de production et d’appropriation de la culture scientifique par les jeunes publics sur un média social comme YouTube. À l’heure où la circulation de l’information s’intensifie et se fragmente, où les canaux traditionnels de diffusion peinent parfois à toucher les nouvelles générations, cette recherche offre un éclairage précieux. Elle invite à mieux comprendre comment les contenus scientifiques sont produits, perçus, interprétés, filtrés ou détournés par les jeunes, et comment, en retour, les institutions peuvent repenser leurs modes de transmission. Ce choix inaugural n’est pas anodin : il incarne pleinement l’esprit de la collection, qui vise autant à faire entendre la voix des chercheurs qu’à créer les conditions d’un dialogue renouvelé entre sciences, société et jeunesse.