UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Hybridations musicales brésiliennes : 
le langage musical d’Hermeto Pascoal

textes réunis et édités par

Sommaire

1 • Ludovic Florin,
Préface
2• Gérald Guillot,
Avant-propos

Langage universel

3 • Frederico Lyra de Carvalho,
Mundo Verde Esperança : utopie et métaphysique de la Musique Universelle d’Hermeto Pascoal
4 • Thiago Cabral Carvalho,
Particularités de l’esthétique sonore hermétienne dans la perspective de la « musique universelle »

Langage musical

5 • Jovino Santos Neto,
[Témoignage]
Notes de l’école Jabour : modèles harmoniques multidimensionnels pour l’improvisation, la composition et l’arrangement au sein de « Hermeto Pascoal & Grupo » à Rio de Janeiro
6 • Luiz Costa-Lima Neto,
L’expérimentation à travers la tradition : composition, arrangement et interprétation dans la musique d’Hermeto Pascoal et de ses groupes (1991-2024)
7 • Felipe José Oliveira Abreu, Victor Diz, Wadrian Alefe, Sérgio Freire,
À la recherche d’une économie d’accords dans le « Calendário do som » : cinq pièces choisies à partir d’indices textuels
8 • Carlos Dos Santos,
Une analyse de la pièce « Série de arco » d’Hermeto Pascoal
9 • Marc Chemillier, Jean-Pierre Cholleton,
Le langage harmonique d’Hermeto Pascoal et son apprentissage par une intelligence artificielle. Conversation avec Jovino Santos Neto
10 • Nathan Arnoult,
La musique brésilienne au cœur des innovations harmoniques du jazz post-bop. Plusieurs interprétations de « Little Church » d’Hermeto Pascoal par des pianistes de jazz

Langage graphique

11 • Felipe José Oliveira Abreu,
Cifrado das Mãos : dispositif de notation pour des configurations spécifiques d’intervalles par Hermeto Pascoal
12 • Felipe José Oliveira Abreu,
Diversité et variété typographiques et typologiques dans l’écriture musicale d’Hermeto Pascoal
13 • Fabiano Araújo Costa,
« Partitions audiotactiles » : sur la relation d’Hermeto Pascoal avec la médiation visuelle/écrite et une édition du manuscrit « Ao Belo Povo de Vitória » (2010)

Langage interactionnel

14 • Jovino Santos Neto,
[Témoignage]
Sonner à la porte de la maison d’Hermeto Pascoal
15 • Rafael Ferreira da Silva,
L’improvisation d’Hermeto Pascoal en tant qu’« allumage combinatoire » pour l’interaction entre les musiciens
16 • Danilo Ramos, Silveira Everton Martins,
Era pra ser e não foi : la pratique (délibérée ?) d’Hermeto
Mots clés de la publication : Hermeto Pascoal, albinos, sorcier, musique, jazz, tradition, expérimentation, Brésil, Alagoas, analyse, langage, compositeur, arrangeur, musicien, accordéon, piano, flûte, voix, Escola Jabour, tonalité, modalité, atonalité, polymodalité, paysage sonore, musique concrète, musique universelle, albinos, bruxo, música, jazz, tradição, experimentação, Brasil, Alagoas, análise, linguagem, compositor, arranjador, músico, acordeão, piano, flauta, voz, tonalidade, modalidade, atonalidade, polimodalidade, paisagem sonora, música concreta, música universal,

Résumé

À l’origine d’environ dix mille compositions musicales, Hermeto Pascoal fait partie des créateurs les plus prolifiques des XXe et XIe siècles. Son parcours a fait l’objet de travaux biographiques, mais son langage musical reste, somme toute, assez peu étudié sur le plan analytique par la littérature scientifique brésilienne, et presque absente des travaux anglophones et francophones.

Faisant suite à une journée d’études à l’Université Bordeaux Montaigne, cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure compréhension du musicien à travers son œuvre et son rapport au monde dans lequel la communication occupe une place centrale. Le texte est donc organisé autour de quatre axes (langage universel, langage musical, langage graphique et langage interactionnel) qui fondent la pensée et les actes de ce compositeur de génie. 

Afin d’être accessible au plus grand nombre et intégrer du contenu multimédia, l’ouvrage est édité en 3 langues (français, portugais, anglais) et en double format, papier et numérique.

Abstract

With around ten thousand musical compositions to his name, Hermeto Pascoal is one of the most prolific creators of the 20th and 21st centuries. His career has been the subject of biographical works, but his musical language remains, all things considered, relatively unexplored from an analytical perspective in Brazilian scientific literature, and almost entirely absent from English- and French-language works.

Following a study day at Bordeaux Montaigne University, this book aims to contribute to a better understanding of the musician through his work and his relationship with the world, in which communication plays a central role. The text is therefore organized around four themes (universal language, musical language, graphic language, and interactional language) that form the basis of this genius composer’s thinking and actions. 

In order to be accessible to as many people as possible and to include multimedia content, the book is published in three languages (French, Portuguese, and English) and in two formats, paper and digital.

Resumo

Com cerca de dez mil composições musicais, Hermeto Pascoal é um dos criadores mais prolíficos dos séculos XX e XXI. A sua trajetória foi objeto de trabalhos biográficos, mas a sua linguagem musical permanece, no geral, pouco estudada em termos analíticos pela literatura científica brasileira e quase ausente dos trabalhos em língua inglesa e francesa.

Na sequência de um dia de estudos na Universidade Bordeaux Montaigne, este livro pretende contribuir para uma melhor compreensão do músico através da sua obra e da sua relação com o mundo, no qual a comunicação ocupa um lugar central. O texto está, portanto, organizado em torno de quatro eixos (linguagem universal, linguagem musical, linguagem gráfica e linguagem interacional) que fundamentam o pensamento e as ações deste compositor genial. Para ser acessível ao maior número de pessoas e integrar conteúdo multimédia, o livro é editado em três idiomas (francês, português e inglês) e em dois formatos, papel e digital.

Cet ouvrage a reçu le soutien financier du Laboratoire ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que du Laboratoire Centro de Musicologia de Penedo (CEMUPE) – Université Fédérale d’Alagoas (Brésil).

logo du laboratoire ARTES, Université Bordeaux Montaigne
Logo de CEMUPE (Centro de musicologia de Penedo)
Universidad federal de Alagoas (Brasil)
Rechercher
Pessac
Livre
EAN html : 9791030012118
ISBN html : 979-10-300-1211-8
ISBN pdf : 979-10-300-1212-5
ISBN EPub3 : 979-10-300-1221-7
Volume : 1
ISSN : en cours
Code CLIL : 4117
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Guillot, Gérald, éd., Hybridations musicales brésiliennes : le langage musical d’Hermeto Pascoal, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection Arts Viv@nts 1, 2025, [bientôt en ligne] https://una-editions.fr/le-langage-musical-d-hermeto-pascoal [consulté le 12/07/2025].
Illustration de couverture • Canetas sobre chaleira branca de aluminium 17×16 cm [Stylos sur bouilloire blanche en aluminium, 17 × 16 cm]. Image extraite du catalogue d’une exposition brésilienne sur les œuvres plastiques d’Hermeto Pascoal.
Retour en haut