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Lieu d'édition : Pau

La géographie universelle est l’un des genres les plus anciens de la géographie. La plus ancienne qui ait subsisté a été écrite par Strabon au Ier siècle de notre ère.
Vers la fin du XVIIIe siècle, la communauté des géographes entre dans une période troublée. Ce « trouble » se manifeste par une perte de sens et par une baisse perçue ou réelle de statut au sein des « sciences humaines ».
La plupart des chercheurs qui se sont attachés à la géographie du XVIIIe siècle l’ont décrite comme étant essentiellement une cartographie et ne comprenant rien en dehors de la confection de carte.
Ce livre traite de la nature de la géographie il y a deux siècles. Ce n’est pas une histoire de la discipline. Il n’a pas été écrit comme une reconstruction rassurante des activités des grands hommes ou des grandes femmes d’il y a longtemps.
Le texte d’Anne Godlewska est dense et nuancé. Pour ne pas le trahir, nous avons choisi de rester aussi proche que possible de l’original anglais.
La géographie a toujours été étroitement associée au pouvoir étatique et aux usages de la force. Brian Harley a mis en évidence la présence d’intérêts de classe, du capital et du pouvoir politique dès la Renaissance.
Publication hybride entre synthèse scientifique et catalogue d’exposition, Traversée témoigne d’une expérience de rencontre entre science et art contemporain autour d’une source de l’histoire, l’inscription ancienne, et sa discipline, l’épigraphie.
Renommer est une installation constituée de banderoles en papier épais, gaufrées d’un texte au recto et au verso. Ces banderoles sont figées dans deux caissons translucides.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Parler d’une “iconisation” de l’écriture au Moyen Âge présente le danger d’opposer la lettre à l’image, comme si chacune de ces formes figuratives relevait de régimes distincts bien que susceptibles de chevauchement.
De l’aveu de Marie, le projet Pruebas est née d’une frustration. L’accès à un fonds d’images réalisés dans un contexte scientifique et académique, s’il dit beaucoup d’une discipline, nie la réalité du sujet et commande logiquement un rapport immatériel avec les pièces photographiées.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Pour élaborer les œuvres contemporaines, mais aussi le parcours en trois temps de l’exposition Sendas epigraficas, il fallait un matériau épigraphique au service de l’inspiration artistique et de sa scénographie ; des images montrant la diversité des formes et des matériaux, des écritures et des dispositions pour fabriquer un répertoire graphique dans lequel on pourrait puiser, prélever, détourner et réinventer.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Comment allier création artistique et recherche scientifique au sein d’une même institution ? C’est le défi que relève la Casa de Velázquez, membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger depuis sa création.
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