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Lieu d'édition : Pessac
Sources (abréviations et bibliographie) du Bullaire de Valier
Existe una importante dicotomía a la hora de analizar el papel que tuvo la comunidad cristiana andalusí dentro de la sociedad islámica que la albergaba.
Au cours des XVe et XVIe siècles, les Portugais s’emparèrent de plusieurs villes de la côte du Maghreb atlantique. Leur domination, cependant, ne fut pas complète. Les capitaines et facteurs (feitores) portugais n’exerçaient pas un pouvoir total sur les villes occupées.
La particular situación geopolítica de la península Ibérica en la Edad Media, punto de contacto entre los mundos cristiano y musulmán, implicó un continuo contacto entre formaciones políticas pertenecientes a diferentes tradiciones…
par Ivar Torres-Orta
L’intention de ce travail est de se concentrer sur un cas de correspondance diplomatique, recueillie par le Ṣubḥ al-aʻšá fī-ṣināʻati l-inšā’ d’al-Qalqašandī, afin d’explorer les rouages du processus diplomatique à travers les acteurs impliqués et la signification des textes pour les souverains qui se sont engagés dans cette communication royale…
par Florian Gallon
Depuis les premiers siècles de l’islam, les pieux musulmans accompagnent le nom de Dieu, celui de Muḥammad ou ceux d’autres individus méritants par des formules de louange ou de bénédiction qu’on désigne du terme générique d’eulogies.
La guerre, ainsi que le développement de la course et de la piraterie en Méditerranée, ont placé la question des captifs au cœur des négociations diplomatiques.
Funduq (pl. fanādiq) y fondaco (pl. fondachi) se emplearon para hacer referencia a edificios que fueron creados con un mismo propósito comercial, por lo que no es raro encontrar ambos términos utilizados como traducciones de un mismo concepto en distintos idiomas.
par Rafael Azuar
Moḥammâd Ballan, en su artículo, Fraxinetum: an islamic frontier state in tenth-century Provence, efectuó una documentada síntesis de las fuentes latinas y árabes, así como de las diferentes líneas o posicionamientos historiográficos sobre el establecimiento islámico de Fraxinetum…
par Florian Gallon
Avec la grande vague d’expansion de l’Islam au VIIe et au début du VIIIe siècle, la péninsule Ibérique et le Maghreb en vinrent à constituer, pour longtemps, une zone de confins où les mondes chrétiens et musulmans voisinèrent et se rencontrèrent dans des rapports complexes et fluctuants d’opposition, d’échanges, d’ignorance et d’interactions.
par Thibaud Poigt
En matière de métrologie pondérale, depuis la fin de l’âge du Bronze et jusqu’à la fin de l’âge du Fer, la péninsule Ibérique fait office d’exception, multipliant les expériences originales et les pratiques exceptionnelles.