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Maison d'édition : Ausonius éditions

The medieval English alabasters preserved in the south-west of France have already been the subject of several research works. However, these studies are often outdated and some are unpublished.
Is the polychromy of the Libourne panel representative of other English panels, or is this one a case apart? Are the choices of colour and aesthetic choices common or unusual? An examination of the other English alabasters in the Aquitaine corpus will provide answers to these questions.
Is the polychromy of the Libourne panel representative of other English panels, or is this one a case apart? Are the choices of colour and aesthetic choices common or unusual? An examination of the other English alabasters in the Aquitaine corpus will provide answers to these questions.
The panel depicting the Assumption of the Virgin, kept in the Musée d’Aquitaine in Bordeaux, stands out from the English panels examined so far. It displays many atypical features, starting with the way in which the iconographic theme has been treated
While in the previous chapters we have studied the pigments and colours used on English alabasters, their standardised use, the aesthetic principles governing their combination and their moral codification, we have not yet considered the properties and visual effects produced by medieval polychromies.
Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge, qui connurent un vif succès à l’échelle européenne, ont trouvé de nombreux acquéreurs dans le Sud-Ouest de la France.
La pharmacopée antique regorge de produits destinés à prévenir ou soigner la foule de maux, – fatigue et faiblesse, troubles de la vision et de l’équilibre, nausées et vomissements, maux de tête, etc. –, qui s’annoncent à ceux qui abusent de vin.
Si l’empereur Julien (332-363) préconisait la frugalité dans l’alimentation, et la considérait comme une des vertus du bon empereur (Éloge de l’empereur Constance, 10d-11a ; Misopogon, 340b-c), il n’en allait pas de même dans la haute société de l’Empire romain, où la pratique des banquets fastueux correspondait sans aucun doute à un marqueur social.
« Comment l’homme », écrivait Michel Meslin en ouverture d’un livre sur la fête des calendes de janvier à Rome « ne chercherait-il pas à régénérer ce temps qui vient, pour qu’il lui apporte mieux, et plus qu’avant, ce qu’il souhaite au plus profond de son désir ? (…)
Dans les sociétés de l’Antiquité gréco-romaine, le parfum joue un rôle important aussi bien lors des fêtes que dans la vie quotidienne. Mais il convient d’abord de préciser que les parfums antiques sont bien différents des parfums modernes.
« Mais pourquoi n’invites-tu pas aussi les spectateurs ? – Ma parole, nous n’avons pas l’habitude, eux et moi, d’échanger des invitations. Mais si vous voulez bien applaudir et donner votre agrément à notre troupe et à la pièce, je vous inviterai pour demain »
Appréhender le monde ludique de l’enfance n’est pas une tâche facile. L’âge adulte nous éloigne des jeux qui rythment les premières années de vie et en efface parfois les clefs de compréhension. La difficulté s’amplifie lorsqu’il s’agit d’étudier les jeux des enfants dont 2 500 ans nous séparent.
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