Ces regards sur les publications de Jean Bernard Marquette concernant la Haute Lande et ses pays limitrophes durant le Moyen Âge viennent de spécialistes, historiens, archéologues, philologue, ayant travaillé ou travaillant encore sur cet espace-là, au nombre desquels figurent bon nombre de ses anciens étudiants et étudiantes, collègues et amis. Pour cette forme d’hommage collectif, il a été proposé à ces 15 auteurs de mettre en lumière ce que ces publications ont apporté à la connaissance de l’histoire des pays landais, au Moyen Âge mais pas seulement, puisque quelques articles ont pour cadre chronologique les XVIe, XIXe et XXe siècle.
En fonction de ses thématiques de prédilection, chacun des auteurs de ce volume Regards s’est attaché à un article ou à un groupe de publications de Jean Bernard Marquette, qu’il s’agisse de séries (telles les “Richesses archéologiques du Bazadais”), ou bien d’articles traitant d’un même thème (les coutumes, les Albret, les Atlas des villes de France, La Lande maritime, les hommes francs, etc). En suivant librement une trame commune, chacun s’est efforcé de replacer les publications qu’il a choisi de commenter dans le contexte scientifique de leur époque, pour en estimer les apports et leur héritage au regard des avancées de la recherche.
Dans l’édition en ligne, ces contributions sont reliées aux publications qu’elles commentent. Mais puisqu’elles touchent souvent à plusieurs des 7 thèmes et focales retenus pour organiser les publications de Jean Bernard Marquette, c’est le classement par ordre alphabétique d’auteurs de ces contributions qui a été adopté dans la présentation de ce volume.