UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Zsolt Mráv, “Der Besuch Caracallas und der Deus invictus Serapis-Kult in Pannonien”, Communicationes Archæologicæ Hungariæ, 2000, 68-97.

par

Une tête monumentale d’Apis en calcaire est conservée au musée d’Esztergom (fig. 1-2) ; elle était utilisée en remploi dans la porte de la ville et pourrait être d’origine locale. Cette image est bien connue des milieux isiaques de l’Empire romain. Plus importante en Pannonie est la place du dieu Sarapis qui est honoré par des cadres de l’armée et de l’administration romaine à l’époque des Sévères, dans des inscriptions en liaison avec la personne impériale et plus particulièrement Caracalla1.

L’auteur propose de restituer la formule [Deo invicto Sarapidi et Isidi reginae..] en tête d’une inscription d’Ács-Vaspustza qui commémore la réfection d’un temple pour le salut et la victoire de Caracalla et de Julia Domna (AE, 1947, 36 = RIU III, 645 = RICIS 614/0501). Z. M. insiste sur les dévotions des Sévères envers ce dieu, et plus particulièrement celle de Caracalla pour deus invictus Serapis. Cette épiclèse victorieuse est mise en relation avec l’expédition et la visite de l’empereur en Pannonie. L’hypothèse est faite de l’existence d’un temple de Sarapis à Ács, l’antique Ad Statuas, auquel on pourrait rattacher la statue d’Apis, sanctuaire situé sur un itinéraire danubien jalonné d’inscriptions triomphales. Soulignons que, comme à Carnuntum où nous avons aussi mention d’un temple à la même époque et trouvaille d’un relief d’Apis en porphyre, il s’agit d’une restauration et non d’une création.



noeud d'isis pour séparateur


  1. Cf. RICIS 613/0703, 614/0101 et 614/0201.
Budischovsky, Marie-Christine (2008) : “Zsolt Mráv, ‘Der Besuch Caracallas und der <i>Deus invictus Serapis</i>-Kult in Pannonien’, <i>Communicationes Archæologicæ Hungariæ</i>, 2000, 68-97”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/mrav-2000/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour en haut
Aller au contenu principal