Doha M. Mostafa, “Aperçu de la diffusion des cultes égyptiens dans le monde méditerranéen ancien aux époques grecque et romaine”, dans Hommages à Fayza Haikal. Contributions réunies par N. Grimal, A. Kamel & C. May-Sheikholeslami, BdE 138, Le Caire, 2003, 209-212.

par

Dans ce très court article, l’auteur évoque la diffusion des cultes égyptiens en Orient puis en Occident en s’appuyant surtout sur les études fort anciennes de G. Lafaye, J. Toutain, A. Erman et F. Cumont, heureusement complétés par celles de M. Malaise (1972) et F. Dunand (1973). Les sites de Délos et de Gortyne sont mis en avant. La distinction entre Jupiter Ammon et les cultes isiaques n’est pas effectuée.

Podvin, Jean-Louis (2008) : “Doha M. Mostafa, ‘Aperçu de la diffusion des cultes égyptiens dans le monde méditerranéen ancien aux époques grecque et romaine’, dans Hommages à Fayza Haikal. Contributions réunies par N. Grimal, A. Kamel & C. May-Sheikholeslami, BdE 138, Le Caire, 2003, 209-212”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/mostafa-2003/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour haut de page Aller au contenu principal