La journée du 14 février 2018 a réuni étudiants, acteurs associatifs et institutionnels, enseignants et chercheurs dans le domaine occitan, y ont été abordées les questions de formation, de pratiques et ressources pédagogiques ainsi que de didactique du biplurilinguisme, par le biais de trois ateliers.
Cette journée a donc été un temps d’échange entre les différents participants, et notamment, un espace d’expression pour les enseignants et acteurs de la culture occitane qui œuvrent, à divers niveaux, pour l’enseignement de l’occitan au quotidien. Ces échanges reflètent divers points de vue exprimant les difficultés et les tensions rencontrées régulièrement dans la mise en place et le maintien de cet enseignement de la maternelle à l’université.
Ils ont témoigné aussi de la spécificité de l’enseignement d’une langue minoritaire qui, dans un cadre sociodidactique, implique adaptabilité, engagement et persévérance des enseignants en et hors les murs de la salle de cours. Certains de ces participants ont répondu à notre invitation de contribution en laissant une trace écrite de leur intervention que nous livrons ci-après, telle une tribune, respectant leur liberté de parole et d’expression, reflet des ateliers qui se sont déroulés.