Trois autels consacrés aux sphinx en Pannonie sont examinés ici : deux à Savaria, en relation avec l’Iseum (CIL III 10.913 et 10.914), et un à Aquincum (CIL III 6460). On les datera plutôt du IIIe siècle. L’auteur propose des relectures : dans le premier cas, Metilita (plutôt que Metilius) fait une dédicace aux Sphinx ; de même on rétablit le pluriel des Sphinx dans le troisième cas. Mais que peut recouvrir le culte des sphinx en Pannonie ? La question est laissée sans réponse, même si les monuments de Savaria témoignent de la présence de cette (ces) divinité(s) en relation avec un cadre égyptien (nous dirions “à l’égyptienne”) diffusé de longue date1.
L’auteur fait ensuite allusion à un curieux monument de Potaissa, en Dacie2, une statuette de sphinx en bronze avec un texte magique où l’on peut lire en miroir les noms de divinités solaires orientales. Il est à remarquer qu’il s’agit d’un contexte différent.