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Rabun Taylor, “Hadrian’s Sarapeum in Rome”, AJA, 108, 2004, 223-266.

par

Les ruines d’un complexe colossal situé sur le Quirinal ont été interprétées, depuis Hülsen, comme celles du Sarapeum construit par Caracalla dans la Regio VI. Cette attribution a été contestée par R. Santangeli Valenzani1, qui proposa d’y voir plutôt les restes d’un sanctuaire en l’honneur d’Hercule et de Liber Pater. Dans cette étude documentée et approfondie, R. T. confirme l’identification des ruines (aujourd’hui disparues) avec celle d’un Sarapeum, mais en attribue la construction à Hadrien, voire à Antonin plutôt qu’aux Sévères. Son hypothèse trouve son origine dans la ressemblance observée entre les chapiteaux de colonne de ce complexe tels qu’ils furent dessinés par Palladio et ceux du Mausolée d’Hadrien.

Selon l’auteur, ces immenses colonnes étaient destinées initialement au Panthéon. Ne pouvant finalement être intégrées dans le porche du complexe, elles furent utilisées pour un autre grand projet architectural, une entreprise résultant à la fois du voyage effectué par Hadrien en Égypte en 130 p.C., voyage durant lequel il aurait entrepris de reconstruire le Sarapieion d’Alexandrie, de circonstances particulières liées au bon rétablissement de l’annone après une période troublée, à l’existence de ces magnifiques colonnes inutilisées et aux compétences d’un atelier pergaménien apte à les retravailler. Les colonnes furent plus tard réutilisées dans la basilique de Maxence ; le seul spécimen ayant survécu décore aujourd’hui la piazza S. Maria Maggiore.



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  1. R. Santangeli Valenzani, BC, 94, 1991/1992, 7-16.
Versluys, Miguel John (2008) : “Rabun Taylor, ‘Hadrian’s Sarapeum in Rome’, <i>AJA</i>, 108, 2004, 223-266”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/taylor-2004/ [consulté le 15 août 2021].

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