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Type de document : Chapitre de livre
Les conflits de juridiction étaient au Moyen Âge chose fréquente dans le domaine religieux. Il suffit pour s’en rendre compte de parcourir les chroniques locales ou les actes pontificaux, car, très souvent, les différends étaient portés jusqu’à Rome.
Ces regards sur les publications de Jean Bernard Marquette concernant la Haute Lande et ses pays limitrophes durant le Moyen Âge viennent de spécialistes, historiens, archéologues, philologue, ayant travaillé ou travaillant encore sur cet espace-là, au nombre desquels figurent bon nombre de ses anciens étudiants et étudiantes, collègues et amis.
Bien qu’elle ne soit pas inédite, puisque publiée il y aura bientôt quatre siècles, la description du Bazadais que nous reproduisons ici, est certainement inconnue des lecteurs des Cahiers.
Il sera toujours difficile d’éclairer l’histoire des églises bazadaises, après la disparition presque complète des archives de l’évêché de Bazas. Même pour le XIXe siècle, beaucoup de documents ont été d’ailleurs dispersés et, le plus souvent, il ne nous reste que des comptes de fabrique laconiques et incomplets.
Monclaris, voilà certes un nom qui n’évoque que bien peu de choses pour beaucoup de Bazadais. C’est celui cependant d’une ancienne paroisse et aujourd’hui encore, d’une église, qui fut naguère la plus belle de la vallée du Lisos.
Sur les indications de M. Saumon de Grignols, nous avons découvert au cours d’une excursion faite à Giscos en compagnie de M. J. Labat une remarquable maison de style landais datant du XVIIIe siècle et qui n’avait jamais été signalée.
Turtaut Benoît, cinquante-quatre ans, résidant à Puybarban, breveté du 29 avril 1817, 20 à 25 élèves, enseignement ancien et ordinaire, exerce depuis trente-deux ans.
Berguedieu Jean, soixante-quatre ans, breveté le 7 février 1817, 26 élèves, enseignement ancien et ordinaire.
Quoique parmi les curés de votre diocèse je sois un de ceux qui sont le mieux partagés en instituteurs (je ne parle pas de quelques contrebandiers que l’esprit de parti soutient et que la Sainte Académie ne veut pas voir), ceux que je vous ai signalés sont des hommes religieux et dévoués au Roi.
Lorsque nous avons commencé dans le second numéro des Cahiers notre article consacré aux richesses archéologiques du Bazadais de la Préhistoire au Haut Moyen Âge, nous songions à le faire suivre d’un inventaire semblable pour la période s’étendant du Haut Moyen Âge à nos jours.
C’est pour la première fois en 1954 qu’a été révélée, par M. Cadis, l’existence de ce tumulus. Au cours d’une excursion faite en sa compagnie en 1959, nous avons pu localiser son emplacement avec précision (fig. 1).
Me Lafargue a consacré différents articles aux découvertes faites aux alentours de l’église Saint-Gervais. Il en parle d’abord au tome IV de ses Notes intitulé : “Établissements publics”, dans le chapitre III où il traite de l’église Saint-Gervai