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Type de document : Chapitre de livre

La conceptualisation des méthodes d’enseignement clinique a permis d’élaborer un certain nombre d’outils. Ces méthodes ont été rédigées en suivant une trame à peu près identique pour chacune :
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux est née dans le cadre du « Centre d’innovation sociétale » (CIS), « Forum Montesquieu », projet IdEx (Initiative d’excellence), créé par Olivier Dubos, professeur de droit public, en 2012.
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux et la transformation de ses activités en enseignements cliniques au profit des étudiants et de la société sont le fruit d’une volonté collective, d’enthousiasmes convergents et de très nombreux soutiens.
La Clinique du droit de Bordeaux est devenue au cours des dernières années un programme exemplaire d’enseignement juridique clinique (« Clinical Legal Education ») en Europe. Cet ouvrage en est un témoignage exemplaire. J’aimerais évoquer ici brièvement quelques raisons et éléments de cette particularité.
Le colloque « Virtual Retrospect » réunit tous les acteurs des sciences humaines et sociales qui usent de la 3D comme un outil d’aide à la recherche.
The archeological approach is based on productions of various kinds, which have been established at some moment in the past, and which have evolved up to their aspects at the excavation time.
The term “production” refers to all processes that leads to the creation of material goods – whether it is a building, a manuscript, clothing, or a tool for example.
The production’s scope is an essential aspect in the material culture of ancient societies approach. It is about reviewing interactions between humans and their environment through strategies that an individual or a group establishes to create something.
La notion de « culture matérielle » est fondamentale et omniprésente dans l’étude des anciennes sociétés. La littérature scientifique sur le sujet est si abondante que parfois cela devient difficile d’en tirer un sens.
A noção de cultura material é fundamental e onipresente no estudo sobre as sociedades antigas. A literatura cientifica desse assunto é tão abundante que as vezes, é difícil lhe conferir um sentido.
The notion of material culture is fundamental and ubiquitous in the study of ancient societies. The scientific literature on this subject is so abundant that it is sometimes difficult to make sense of it.
In letter 32 addressed to Sulpicius Severus, Paulinus of Nola offers his friend several tituli to be inscribed into the religious complex of Primuliacum – “immaterial” inscriptions almost contradictions in their own terms.
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