Contrairement à l’opinion récente la plus répandue1, M. J. V. défend la thèse qu’un véritable temple d’Isis ne s’est jamais dressé sur le Capitole, dès les alentours de 100 a.C. Les sources (archéologiques, épigraphiques et littéraires) relatives à cette région ne sont pas concluantes. En outre, la topographie du Capitole et les conditions politiques à la fin de la République rendent cette existence non plausible. Il est cependant vrai que le culte isiaque s’exerça en cet endroit, dès la fin de la République, mais suite à des initiatives privées. Il se peut que les témoignages égyptisants et isiaques de cette zone proviennent du versant sud de la colline, quartier plébéien qui a pu contenir une aire habitée par des Orientaux. Le temple isiaque le plus ancien doit être celui du Champ de Mars et remonter entre l’an 20 et 10, où même plus tard2.
- Par exemple F. Coarelli, “Iside Capitolina, Clodio e i mercanti di schiavi”, dans Alessandria e il mondo ellenistico-romano. Studi in onore di Achille Adriani. III, Rome 1984, 466-471 ; S. Takács, Isis and Sarapis in the Roman World, Leyde, 1995, 56-70.
- J. Scheid, “Quand fut construit l’Iseum Campense ?”, dans L. Ruscu et al. (éds), Orbis Antiquus. Studia in honorem Ioannis Pisonis, Cluj-Napoca, 2004, 308-311.