Cette étude propose une réflexion astronomique et géométrique sur l’implantation d’un sanctuaire isiaque, celui d’Industria, sur la rive droite du Pô, en Ligurie. Placé au cœur de l’espace sacré, le sanctuaire primitif, qui semble dater de la période augusto-tibérienne, se présente comme un monument sur podium à pronaos et cella unique, flanqué sur les côtés sud et ouest de séries de chambres bordant une petite cour dotée d’un puits et d’une fontaine à exèdre.
Le développement de la cité, la multiplication des tabernae et des boutiques d’artisans modifient rapidement la structure de l’area sacra, si bien que celle-ci est entièrement remodelée au début du IIe siècle p.C. Au premier Iseum succède un grand temple à hémicycle, dont les structures reposent clairement sur les fondations des bâtiments annexes au premier temple, et précédé de ce qui pourrait être un dromos. Cette reconstruction pourrait avoir été motivée par la nécessité de modifier certains éléments du rituel et de complexifier le parcours de l’initié. En effet, le parcours de Lucius, dans les Métamorphoses d’Apulée, se retrouverait, selon les auteurs, dans la structure du sanctuaire ligure. La phase ultime d’existence du sanctuaire doit être fixée à la fin du IVe ou au début du Ve siècle.
* Cf. E. Zanda, “Il tempio di Industria, frutto di ‘sapienza’ isiaca”, dans E. Leospo & D. Taverna (éd.), Tropi isiaci 2. Forme e metamorfosi della Grande Dea, Turin, 2001, 9-23.