Paru dans : Les Cahiers du Bazadais, 153, 2006, 17-40,
en collaboration avec Anne-Cécile Fabouet.
Ce catalogue a été réalisé en deux parties :
Ire partie :
Cette partie concerne les sarcophages dont on connaît les lieux de découverte :
I. La nécropole Saint-Martin, la place et ses environs immédiats : n° 1-20.
II. L’église Notre-Dame-du-Mercadilh et ses environs immédiats : n° 21-28.
III. Le quartier de La Targue : n° 29-32.
IV. La cathédrale et la cité : n° 33-35.
On trouvera deux dénominations :
- “sarcophage” désigne un sarcophage ou partie de sarcophage individualisé ;
- “site” désigne un site où a été identifié un groupe de sarcophages n’ayant pas fait l’objet d’un inventaire.
Pour la commodité des renvois la numérotation est continue n° 1 à 36, soit 3 sites et 33 sarcophages.
Sont abordés successivement pour chacun des quatre lieux de découverte :
- Les sites ou sarcophages découverts avant 1850 ;
- les sarcophages découverts depuis cette date, aujourd’hui identifiés avec leur lieu de dépôt ;
- les sarcophages restés in situ ;
- les sarcophages dont on ignore s’ils ont disparu ou s’ils se trouvent en dépôt aux ateliers municipaux.
Lieux de dépôt :
- Halle : nos 2, 3, 4, 31.
- Ateliers : nos 5, 6, 7.
- Musée : nos 8, 30.
- In situ : nos 10, 11, 12, 13 (site) ; 22 (site).
- Conservation probable aux ateliers : nos 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ; 24, 25, 26, 27, 28 ; 32, 34, 35, 36. Ces sarcophages sont les mêmes que ceux qui n’ont pu être identifiés et qui figurent dans la seconde partie.
- Disparus (découvertes anciennes) : nos 1, 21, 23 (site), 29, 33.
IIe partie :
Cette partie est constituée par le catalogue des éléments de sarcophages, cuves ou couvercles, non identifiés, conservés dans les ateliers municipaux, provenant des fouilles de la place Saint-Martin, de la rue Notre-Dame où des alentours de la cathédrale, soit 13 numéros de II/1 à II/13. Le nombre de sarcophages provenant de ces sites dont on ignore ce qu’ils sont devenus étant de 16, on peut en conclure que la majorité d’entre eux sinon la totalité se trouve dans ces ateliers. Si l’identification de ces sarcophages reste possible lorsqu’on possède des descriptions précises, dans la majorité des cas, faute d’un inventaire et de photographies, elle reste fort difficile.
Lorsque nous avons publié en 1960 le compte rendu de fouilles de Louis Cadis à Saint-Martin il était déjà trop tard pour rattraper ces oublis. Il est certain, d’autre part, que les déplacements successifs de ces sarcophages du jardin du chapitre à la Halle puis au dépôt municipal ont brouillé les pistes. En 1982, rue Notre-Dame, c’est par hasard que nous avons été informé par M. D. Lambert de l’existence d’un chantier ignoré des services de l’archéologie : nous avons fait exécuter des photographies et dessiné sommairement les couvercles de sarcophage restés en place. Il est possible qu’ils aient été déposés aux ateliers municipaux bien que, pour l’instant, aucun n’ait été identifié. On peut comprendre que des sarcophages attestés entre le VIe et le XVIIe siècle aient disparu. Mais s’agissant de découvertes faites dans les années 1860, 1949 ou 1982 il est infiniment regrettable de ne pas avoir de descriptions précises de toutes les pièces trouvées et d’un numéro d’inventaire. Rappelons à ce propos que les sarcophages et leur mobilier constituent l’une des sources privilégiées pour la période allant du IVe au VIIIe siècle.
Il était donc impératif de dresser un catalogue, même sommaire, de tous les sarcophages découverts à Bazas.
Première partie
Nécropole Saint-Martin et environs
Sarcophage découvert avant 1850, aujourd’hui disparu
Sarcophage n° 1
Provenance : Bazas, dans l’église Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : 12e siècle.
Localisation : Cathédrale Saint-Jean Baptiste après son transfert.
Matériau : calcaire (?)
Description : “en s’effondrant, les poutres de l’église Saint-Martin écrasèrent le couvercle d’un sarcophage…”.
Inhumation : “ce sarcophage contenait le corps de saint Alain. Bien qu’ils fussent recouverts de charbons ardents, ni le corps ni les vêtements du saint n’en subirent les atteintes”.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Le site épiscopal de Bazas, État de la question, Les Cahiers du Bazadais, 32e a., n° 98-99, 3e-4e trim. 1992, p. 30.
Sarcophages découverts après 1850,
conservés et identifiés avec lieu de dépôt
Sarcophage n° 2
Provenance : Bazas, atelier de M. Belloc (serrurier d’art), place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : M. Belloc en 1950 (ancienne référence : Belloc).
Localisation : conservé sous la halle.
Matériau : calcaire.
État de conservation : bon état de conservation.
Dimensions du couvercle : L. 209 cm x l. 81 cm (à la tête) ; l. 52 cm (aux pieds) ; h. 39,5 cm (à la tête) ; h. 31 cm (aux pieds) ; ép. 5,5-6 cm.
Dimensions de la cuve : L. 204,5 cm x l. 76 cm (à la tête) ; l. 51 cm (aux pieds) ; h. 36-49,5 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit et à bord saillant. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Le petit fronton présente deux sens de stries en diagonale (formant des V). Le grand fronton présente deux sens de stries en diagonale (formant des V) et, au sommet, une croix grecque.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries en diagonale. Le petit côté présente deux sens de stries en diagonale (formant des V). Le grand côté a une surface très usée et le décor est peu discernable mais il semble se composer de deux sens de stries en diagonale (formant des V).
Inhumation : “on a découvert à l’intérieur un squelette en très bon état, sauf le crâne qui était complètement écrasé. Un dépôt poussiéreux recouvrait en partie le squelette”.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 128.
Sarcophage n° 3
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 11).
Localisation : conservé sous la halle.
Matériau : calcaire.
État de conservation : bon état de conservation.
Dimensions du couvercle : L. 206,5 cm x l. 87 cm (à la tête) ; l. 57,5 cm (aux pieds) ; h. 40 cm ; ép. 6-6,5 cm.
Dimensions de la cuve : L. 196 cm x l. 79 cm (à la tête) ; l. 50 cm (aux pieds) ; h. 34-43 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit, à bord saillant et à sommet aplati par l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Le petit fronton présente plusieurs sens de stries en diagonale contenues dans des losanges. Les deux arêtes sont soulignées par deux stries en diagonale qui encadrent la composition. Le grand fronton présente au sommet du fronton une croix grecque et sous elle apparaissent des stries dans plusieurs sens. Le tout est encadré par deux stries en diagonale sur le bord de chaque arête du fronton.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le petit côté présente des stries en diagonale formant un décor composé d’un losange encadré par des stries en diagonale dans deux sens différents. Le grand côté est orné par plusieurs rangées de stries en diagonale dans deux sens.
Inhumation : le sarcophage contenait “deux squelettes, l’un de 1,30 m, l’autre de 1,60 m”.
Mobilier : néant.
Orientation : O/SO – E/NE.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 131.
Sarcophage n° 4
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950.
Localisation : conservé sous la halle (ancienne référence : n° 10).
Matériau : calcaire.
État de conservation : bon état de conservation.
Dimensions du couvercle : L. 205 cm x l. 83 cm (à la tête) ; l. 57 cm (aux pieds) ; h. 39 cm (à la tête) ; h. 32,5 cm (aux pieds) ; ép. 4-6 cm.
Dimensions de la cuve : L. 204 cm x l. 84,5 cm (à la tête) ; l. 45,5 cm (aux pieds) ; h. 48,5-59 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit, à bord saillant et à sommet aplati par l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Les deux frontons présentent deux sens de stries en diagonale contenues dans un losange et deux triangles. Les deux arêtes sont soulignées par deux stries en diagonale qui encadrent la composition.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Les deux côtés présentent deux sens de stries en diagonale contenues dans plusieurs rangées de losanges et de triangles.
Inhumation : “le squelette trouvé dans ce sarcophage était le seul à ne pas avoir les bras croisés. Il avait en outre une pierre plate de forme triangulaire sur les premières vertèbres et une autre sur les genoux”.
Mobilier : une bague brisée en cuivre dont le chaton mesure 6 mm et est constitué par un fil enroulé ; une plaque en fer damasquiné (L. 38 mm x l. 25 mm). L’ensemble est conservé au Musée de la ville de Bazas.
Orientation : O/SO – E/NE.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 131.
Sarcophage n° 5
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 12).
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état de conservation du couvercle.
Dimensions du couvercle : l. 49 cm (à la tête) ; l. 30 cm (aux pieds) ; h. 18 cm.
Dimensions de la cuve : L. 177 cm x l. 44 cm (à la tête) ; l. 42 cm (aux pieds) ; h. 30-40 cm ; ép. 6-7 cm ; profondeur 23,5-27,5 cm.
Description du couvercle : le couvercle est brisé en plusieurs morceaux. Il semble avoir été en bâtière à deux versants, à fronton droit et à sommet plat. Aucun décor n’est visible sur les deux frontons en raison certainement de l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le petit côté semble présenter plusieurs sens de stries en diagonale mais il n’est pas visible sur toute la surface en raison de l’usure. De même pour le grand côté qui semble être orné par plusieurs sens de stries verticales.
Inhumation : “Dans ce sarcophage se trouvait le plus petit squelette, qui ne mesurait que 1,58 m”.
Mobilier : néant.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 131.
Sarcophage n° 6
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 14).
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état de conservation du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 44 cm x l. 67 cm ; ép. 8 cm.
Description du couvercle : morceau de couvercle dont la forme n’est pas identifiable. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Le fronton conservé est cassé et le décor n’est pas entièrement visible. Mais on peut y voir plusieurs sens de stries en diagonale avec une croix grecque (semble-t-il) au sommet.
Inhumation : le sarcophage contenait deux squelettes. “Le crâne de droite était presque entier. Celui de gauche n’avait qu’une partie de la boîte crânienne”.
Mobilier : néant.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 132.
Sarcophage n° 7
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 3).
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux.
Matériau : calcaire.
État de conservation : assez bon état de conservation.
Dimensions du couvercle : L. 198,5 cm x l. 71 cm (à la tête) ; l. 47 cm (aux pieds) ; h. 31 cm ; ép. 6 cm.
Dimensions de la cuve : L 204 cm x l. 70,5 cm (à la tête) ; l. 42,5 cm (aux pieds) ; h. 39-46 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit et à bord peu voire non saillant. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Le petit fronton est brisé à son sommet (7a). Il présente un décor composé de deux triangles et d’un losange contenant deux sens de stries en diagonale (formant des V). Le tout est encadré par deux stries longeant le bord des arêtes du fronton (7c). Le grand fronton est aussi cassé en son sommet (7b). Sur la partie basse apparaît une sorte de trident. La pointe du milieu n’est visible qu’à moitié. Autour de ce motif et entre les différentes branches, on peut voir deux sens de stries en diagonale dont certaines s’insèrent dans des losanges ou des triangles (7d). Le bord du fronton n’est pas saillant, mais mis en évidence par une rainure.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le petit côté présente un décor composé d’un losange contenant deux sens de stries en diagonale (formant des V). Le tout est entouré par des stries en diagonale dans les deux sens. Le grand côté a une surface usée et le décor n’est pas très net. Il semble être orné de triangles et de losanges dans lesquels se dessinent deux sens de stries en diagonale.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : une plaque-boucle en bronze (115 mm x 44 mm) conservée au musée de la ville de Bazas.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 139-140.
Sarcophage n° 8
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 1).
Localisation : conservé à l’entrée du Musée.
Matériau : calcaire.
État de conservation : bon état de conservation.
Dimensions du couvercle : L. 200 cm x l. 89 cm (à la tête) ; l. 47 cm (aux pieds) ; h. 30 cm (à la tête) ; h. 24 cm (aux pieds) ; ép. 4-4,5 cm.
Dimensions de la cuve : L. 197 cm x l. 65 cm (à la tête) ; l. 44 cm (aux pieds) ; h. 30,5-42 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit et à sommet aplati par l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Le petit fronton présente deux sens de stries en diagonale encadrés par deux stries longeant les arêtes du fronton (a). Le grand côté est orné de plusieurs sens de stries en diagonale (b). Mais ce décor est peu discernable en raison de l’usure et il est même effacé sur la partie haute du fronton.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le petit côté présente deux sens de stries en diagonale (formant des V à l’envers) mais ce décor n’est pas visible sur toute la surface en raison de l’usure (a). Le grand côté est orné d’un losange qui est divisé en quatre autres et dans lesquels on trouve deux sens de stries en diagonale (b, c). Le tout est entouré par des stries en diagonale (formant des V à l’envers).
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 129.
Sarcophages restés in situ
Sarcophage n° 9
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 4).
Localisation : sarcophage partiellement dégagé lors de la fouille et qui doit être encore sous la place Saint-Martin.
Matériau : calcaire.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : N – S.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 130.
Sarcophage n° 10
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 5).
Localisation : sarcophage partiellement dégagé lors de la fouille et qui doit être encore sous la place Saint-Martin.
Matériau : calcaire.
Description : “le sarcophage ne possédait pas de couvercle et était rempli de terre et de pierres”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 130.
Sarcophage n° 11
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 6).
Localisation : sarcophage partiellement dégagé lors de la fouille et qui doit être encore sous la place Saint-Martin.
Matériau : calcaire.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 130.
Sarcophage n° 12
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 7).
Localisation : sarcophage partiellement dégagé lors de la fouille et qui doit être encore sous la place Saint-Martin.
Matériau : calcaire.
Description : “le sarcophage ne possédait pas de couvercle et se trouvait rempli de terre et de pierres”.
Mobilier : néant.
Orientation : N – S.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 130.
Site n° 13
Provenance : Bazas, au n° 1 de l’actuelle rampe Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : 1964.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description : “…nous nous souvenons avoir aperçu au cours des travaux de démolition effectués au n° 1 trois sarcophages. Ils étaient apparemment en calcaire et reposaient sur le rocher (…). La nuit tombait, l’excavatrice avait déjà brisé les sarcophages et il ne nous fut pas possible de faire une photographie. Au mois d’août 1992 nous avons rencontré avec des membres des Amis de la Cité les propriétaires des n° 1-2, rampe Saint-Martin qui se souvenaient parfaitement de la découverte faite en 1964. Il s’agissait, selon eux, de cinq sarcophages tous disposés sur un même niveau dont une partie reste encore sous le rempart à hauteur de la cage d’escalier de l’habitation”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Richesses archéologiques du Bazadais (9e partie). Canton de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, déc. 1967, 7 a., n° 13, p. 11 ; Informations inédites.
Sarcophages disparus ou conservés
en dépôt aux ateliers municipaux
Sarcophage n° 14
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 2).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Dimensions du couvercle : L. 190 cm ; h. 77 cm (à la tête) ; h. 63 cm (aux pieds).
Dimensions de la cuve : l. 68 cm (à la tête) ; l. 41 cm (aux pieds) ; h. 42-43 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière. “Trois croix grecques pattées montées sur hampe dont les extrémités reposent sur une même base ; la croix médiane est plus haute que les autres ; au fond de hachures”.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. “Losanges en damier garnis de hachures à la pointe. Face arrière : décor de losanges et de hachures en chevrons. Sur tout le reste du sarcophage, grandes hachures verticales”.
Inhumation : “ce sarcophage contenait deux squelettes”.
Mobilier : un anneau (brisé), en cuivre, de section rectangulaire (5 mm x 1 mm), portant entre deux minces bandes lisses un cordon de perles ; une bague-sceau : monture en argent filigrané, dont le chaton porte une améthyste (?) de forme ovale (12 mm x 10 mm), qui offre, gravée en creux, l’image d’un animal difficile à identifier. Trois perles disposées en triangle ornent l’anneau de chaque côté du chaton. L’intaille de la bague-sceau “représentant un animal (antilope ?) grossièrement gravé dans l’attitude conventionnelle du galop” ; deux fibules : égarées au cours des fouilles (?) ; des déchets métalliques ne figurant pas dans le rapport de L. Cadis, mais conservés à la mairie dans une boîte portant le n° 3. L’ensemble du matériel archéologique est conservé au musée de la ville de Bazas.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 129.
Sarcophage n° 15
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 8).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description : couvercle en et cuve de forme trapézoïdale.
Inhumation : “ce sarcophage contenait un squelette”.
Mobilier : néant.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 130.
Sarcophage n° 16
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 9).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description du couvercle : couvercle en bâtière et cuve de forme trapézoïdale.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : O.S.O. – E.N.E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 130.
Sarcophage n° 17
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 10 bis).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description du couvercle : “le sarcophage ne possédait pas de couvercle ; la cuve était en partie démolie et ne mesurait que 25 cm de haut. Elle est de forme trapézoïdale”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : O.S.O. – E.N.E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 131.
Sarcophage n° 18
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 13).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description du couvercle : “le sarcophage ne possédait pas de couvercle et la cuve est de forme trapézoïdale”.
Inhumation : “on y a trouvé des parties de squelette en très mauvais état, de la terre et des matériaux de démolition”.
Mobilier : néant.
Orientation : O.S.O. – E.N.E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 131-132.
Sarcophage n° 19
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 15).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description du couvercle : couvercle en bâtière et cuve de forme trapézoïdale.
Inhumation : “le squelette avait le crâne rempli de pierres et la partie supérieure des ossements en était recouverte”.
Mobilier : un verre apode (h. 100 mm ; diamètre 100 mm au haut du col) légèrement coloré de vert et une boucle de ceinture en bronze (L. 40 mm ; l. 25 mm). L’ensemble est conservé au musée de la ville de Bazas.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 132.
Sarcophage n° 20
Provenance : Bazas, place Saint-Martin.
Fouilleurs et année de découverte : P. Grimal, L. Cadis et J. Coupry en 1950 (ancienne référence : n° 17).
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description du couvercle : cuve de forme trapézoïdale. “De face la tête du couvercle était carrée”.
Inhumation : “ce sarcophage contenait une grande quantité d’ossements et quatre crânes. Trois étaient dans une position quelconque, deux près du crâne du squelette primitif et un à hauteur du bassin. C’est apparemment lors de la pose du tuyau d’eau qui passait au-dessus, que trois sarcophages ont dû être détruits et les ossements rassemblés dans ce sarcophage, dont le couvercle était cassé”.
Mobilier : deux fragments de poterie trouvés à la partie supérieure des dépôts ; un silex taillé en cœur ; un grattoir de silex ; une boucle avec son ardillon en bronze (diamètre extérieur de la boucle 23 mm ; L. de l’ardillon 34 mm) ; un ardillon isolé en bronze (L. 27 mm) ; deux pièces d’attache en bronze (L. d’environ 25 mm) ; un petit bloc cuivreux. “Des débris bruns, en forme de tubes, peu résistants, qui figurent sur le rapport de M. Cadis et sur une photographie d’ensemble du mobilier, mais semblent avoir disparu”. Tous ces objets sont conservés dans le musée de la ville de Bazas.
Orientation : O – E.
Bibliographie : Cadis (L.), Coupry (J.), Marquette (J. B.), La nécropole mérovingienne de la place Saint-Martin à Bazas, Revue Historique de Bordeaux, 1960, t. IX, p. 132.
Place Notre-Dame
Sarcophages découverts avant 1850 aujourd’hui disparus
Sarcophage n° 21
Provenance : Bazas, dans l’ancien cimetière de Notre-Dame-de-Mercadilh.
Fouilleurs et année de découverte : 17e siècle.
Localisation : inconnue.
Matériau : marbre.
Dimensions de la cuve : L. 165 cm x l. 66 cm.
Description : sarcophage en marbre de forme rectangulaire “sur lequel on avait sculpté les premiers symboles de la religion chrétienne en forme de Chi et Rho tels qu’ils étaient peints sur l’étendard des empereurs depuis Constantin”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Richesses archéologiques du Bazadais (9e partie). Canton de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, déc. 1967, 7 a., n° 13, p. 10.
Sarcophages in situ
Site n° 22
Provenance : “dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Mercadilh ; là où la boucherie Dubory existait avant l’établissement de l’abattoir de la ville”.
Description : “des sarcophages”.
Bibliographie : information inédite. D’après une lettre du 31 mars 1949 adressée par M. Lapierre au Dr M. Martin, maire de Bazas (Arch. communales, non coté).
Sarcophages découverts après 1850, disparus
Site n° 23
Provenance : Notre-Dame-de-Mercadilh, le long du mur de l’église.
Fouilleurs et année de découverte : lors de l’abaissement du niveau de la Petite rue Notre-Dame-de-Mercadilh, vers 1880 (Dans ma jeunesse écrit, en 1949, M. Lapierre, auteur de l’information).
Localisation : inconnue. Mais il n’est pas impossible que les deux sarcophages en marbre ou l’un des deux que nous avons rapportés au site de la Targue proviennent de cette découverte inédite jusqu’à ce jour.
Matériau : deux sarcophages en marbre blanc ; quatre en calcaire.
Dimensions : inconnues.
Description : “sur ces sarcophages il n’y avait pas d’indication de croix”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : pièces d’argent “anglaises”, ce qui laisse supposer un réemploi.
Bibliographie : Inédit. Lettre du 31 mars 1949. Cf. site précédent.
Sarcophage n° 24
Provenance : Bazas, Notre-Dame-de-Mercadilh, à l’angle de la façade de l’église.
Fouilleurs et année de découverte : J.-F. Pichonneau, en décembre 1982.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Dimensions de la cuve : L. 228 cm x l. 111 cm (à la tête) ; l. 53 cm (aux pieds) ; ép. 7 cm.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale.
Inhumation : “ce sarcophage a livré deux individus, un adulte et un enfant. Les ossements de l’enfant se trouvent au niveau des pieds du sarcophage. Les seules connexions anatomiques observables étaient l’épiphyse distale du fémur droit avec la rotule, tandis que la partie distale gauche était en connexion avec l’épiphyse proximale du tibia”.
Mobilier : néant.
Orientation : inconnue.
Bibliographie : Pichonneau (J.-F.), Rapport de fouilles Place de la Cathédrale de Bazas, 1985, S.R.A. Cf. Les sarcophages de Bazas, fig. 5. Cliché J.-F. Pichonneau.
Sarcophage n° 25 (voir figure infra sur les couvercles)
Provenance : Bazas, Notre-Dame-de-Mercadilh.
Fouilleurs et année de découverte : en 1982, au cours des travaux de percement de la rue reliant la place de la cathédrale au cours du Maréchal Foch.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Dimensions du couvercle : L. 172 cm x l. 72 cm (à la tête) ; l. 18 cm (aux pieds) ; h. 27 cm (à la tête) ; h. 20 cm (aux pieds).
Description du couvercle : couvercle en bâtière à décor de stries sur toute sa surface et présence d’une flèche sur un des frontons.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : renseignements, photographies et dessins inédits fournis par J. B. Marquette.
Sarcophage n° 26 (voir figure infra sur les couvercles)
Provenance : Bazas, Notre-Dame-de-Mercadilh.
Fouilleurs et année de découverte : en 1982, au cours des travaux précédents.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Dimensions du couvercle : L. 75 cm x l. 66 cm ; h. 24 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à décor de stries sur toute sa surface.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : renseignements, photographies et dessins fournis par J. B. Marquette.
Sarcophage n° 27 (voir figure infra sur les couvercles)
Provenance : Bazas, Notre-Dame-de-Mercadilh.
Fouilleurs et année de découverte : en 1982, au cours des travaux précédents.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Dimensions du couvercle : L. 135 cm x l. 71 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à décor de stries sur toute sa surface.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : renseignements et dessins fournis par J. B. Marquette.
Sarcophage n° 28 (voir figure infra sur les couvercles)
Provenance : Bazas, Notre-Dame-de-Mercadilh.
Fouilleurs et année de découverte : en 1982, au cours des travaux précédents.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Dimensions du couvercle : L. 190 cm x l. 77 cm ; h. 40 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à décor de stries sur toute sa surface.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : renseignements, photographies et dessins inédits fournis par J. B. Marquette.
La Targue
Sarcophages découverts avant 1850, aujourd’hui disparus
Sarcophage n° 29
Provenance : Bazas, dans le quartier de la Targue.
Fouilleurs et année de découverte : 17e siècle.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire et marbre.
Description : Dans la Chronique bazadaise il est rapporté à l’année 1580 : “Alors qu’ils font des terrassements dans les vignes et les champs entourant la ville, les Calvinistes découvrent des sarcophages en marbre, des urnes et d’autres vestiges antiques aux alentours du cimetière de Saint-Martial”. Le chanoine Dupuy dans l’introduction à la Chronique, après avoir rapporté la légende relative à saint Martial et aux compagnons de Roland, fait encore mention de sarcophages, probablement les mêmes : “En effet, des sarcophages variés en marbre et en pierre ont été exhumés ces dernières années”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Chronicon Vazatense, dans Arch. Hist. de la Gironde, t. XV, p. 59-60 ; Marquette (J. B.), Richesses archéologiques du Bazadais (9e partie). Canton de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, déc. 1967, 7 a., n° 13, p. 14.
Sarcophages conservés identifiés avec leur lieu de dépôt
Sarcophage n° 30
Provenance : Bazas, site de la Targue. Provenance probable.
Fouilleurs et année de découverte : Dr Soubiran (ancienne référence : sarcophage de Bagatelle). Ce sarcophage servait d’abreuvoir. Il pourrait aussi provenir de Notre-Dame-de-Mercadilh.
Localisation : conservé à l’entrée du Musée de la ville de Bazas.
Matériau : marbre.
État de conservation : bon état de conservation de la cuve et absence du couvercle.
Dimensions de la cuve : L. 223,5 cm x l. 75,5 cm (à la tête) ; l. 71 cm (aux pieds) ; h. 40-48 cm ; ép. 8,5-10,5 cm ; profondeur 32,5-38,5 cm.
Description de la cuve : cuve de forme rectangulaire. La surface est lisse et sans décor. Présence de colonnes d’angles à chapiteau corinthien. “Ces colonnes sont légèrement galbées, elles reposent sur une base constituée de deux tores identiques (…). Chacun des chapiteaux comporte un tore puis une corbeille décorée de trois volutes très stylisées, supportant un tailloir rectangulaire. Celui-ci correspond d’ailleurs à l’angle supérieur de la cuve”. La cuve présente deux trous d’évacuation. Le premier se trouve au milieu du fond de la cuve, d’un diamètre de 2 cm, le second est sur un des côtés à l’extrémité inférieure, d’un diamètre d’environ 8 cm.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Richesse archéologique du Bazadais (10e partie). Canton de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, 1968, n° 14, p. 2.
Sarcophage n° 31
Provenance : tour du rempart ouest, à hauteur du jardin dépendant de l’Hôtel Mauvezin. Auparavant, soit La Targue, soit Notre-Dame-de-Mercadilh.
Fouilleurs et année de découverte : M. Pierre Coudroy de Lille, 1973.
Localisation : conservé sous la halle.
Matériau : marbre.
État de conservation : Mauvais état de conservation de la cuve et absence du couvercle.
Dimensions de la cuve : L. 225 cm x l. 76 cm ; h. 51-52,5 cm ; ép. 8-9 cm ; profondeur 37-44 cm.
Description de la cuve : cuve de forme rectangulaire. Aucun décor apparent.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Le site épiscopal de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, 3-4e tr. 1992, 32 a., n° 98-99, p. 12 (note de bas de page).
Sarcophages découverts après 1850 aujourd’hui disparus
Site n° 32
Provenance : Bazas, dans le quartier de la Targue.
Fouilleurs et année de découverte : 1862.
Localisation : inconnue.
Matériau : marbre.
Description : “À la date du 25 avril 1862, Léo Drouyn écrit, en effet, dans ses “Notes archéologiques” : “À la Targue, on vient d’exhumer des sarcophages en marbre blanc dont les pieds sont aussi larges que la tête. Sous ces sarcophages et à chaque bout, on avait établi pour les caler quatre briques épaisses qui, rapprochées l’une de l’autre, forment un cercle”. L’un de ces sarcophages était encore visible, en 1893, au collège de Bazas.
Inhumation : ossements.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Richesses archéologiques du Bazadais (9e partie). Canton de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, déc. 1967, 7 a., n° 13, p. 14.
Cathédrale et cité
Sarcophage découvert avant 1850
Voir aussi sarcophage n° 1.
Sarcophage n° 33
Provenance : Bazas, dans la cathédrale Saint-Jean “aux environs de la première colonne du chœur”.
Fouilleurs et année de découverte : 17e siècle.
Localisation : inconnue.
Matériau : marbre.
Description : aucune information.
Inhumation : “ce sarcophage contenait le corps d’un évêque reconnaissable à ses vêtements sacerdotaux, mais au contact de l’air le corps fut réduit en poussière”.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Le site épiscopal de Bazas, État de la question, Les Cahiers du Bazadais, 32e a., n° 98-99, 3e-4e trim. 1992, p. 31.
Sarcophages découverts après 1850
disparus ou en dépôt aux ateliers municipaux
Sarcophage n° 34
Provenance : Bazas, le long du mur nord de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Fouilleurs et année de découverte : J.-F. Pichonneau, en 1987.
Localisation : inconnue.
Matériau : calcaire.
Description : “deux fragments de sarcophages en calcaire.”
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Orientation : inconnue.
Bibliographie : Pichonneau (J.-F.), Place du Petit Cimetière à Bazas, 1987, SRA, p. 7.
Site n° 35
Provenance : Bazas, rampe du Gisquet.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : inconnue.
Matériau : inconnu.
Description : “M. le Dr P. Soubiran se souvient aussi de sarcophages ou du moins de couvercles appuyés autrefois à la rampe du Gisquet et qui ont disparu”.
Inhumation : aucune information.
Mobilier : néant.
Bibliographie : Marquette (J. B.), Richesses archéologiques du Bazadais (9e partie). Canton de Bazas, Les Cahiers du Bazadais, déc. 1967, 7 a., n° 13, p. 15.
Deuxième partie
Sarcophages dont la provenance est indéterminée
conservés dans les ateliers municipaux
Sarcophage n° II-1
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 58 cm x l. 29 cm ; h. 17,5 cm.
Description : couvercle en bâtière à deux versants et à fronton droit. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le fronton présente plusieurs sens de stries en diagonale formant des V et dessinant des losanges et des triangles.
Sarcophage n° II-2
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 157 cm x l. 74 cm ; h. 40 cm ; ép. 6-8 cm.
Description : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit et sans bord saillant (semble-t-il, car la surface est usée). Les longueurs sont très abîmées et le décor est différent sur les deux faces, stries verticales pour l’une et en diagonale pour l’autre. Le décor du fronton n’est pas perceptible. Le bord est strié, sur une partie, en diagonale.
Sarcophage n° II-3
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 88 cm x l. 51 cm ; h. 27,5 cm.
Description : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit, à bord saillant et à sommet aplati en raison de l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le fronton (conservé) présente plusieurs sens de stries en diagonale.
Sarcophage n° II-4
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 200 cm x l. 76 cm (à la tête) ; l. 50 cm (aux pieds) ; h. 39 cm (à la tête) ; h. 32 cm (aux pieds) ; ép. 5,5-6 cm.
Description : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit et à bord saillant. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Les deux frontons présentent deux sens de stries en diagonale (formant des V). Le bord est également strié sur toute sa longueur.
Sarcophage n° II-5
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 112 cm x l. 46 cm ; ép. 4 cm.
Description : couvercle en bâtière à deux ou quatre versants (impossible de le déterminer car le couvercle est posé à l’envers). Le décor des longueurs n’est pas perceptible (s’il y en avait un) car les parois sont très abîmées, très usées. Le fronton (conservé) présente deux sens de stries en diagonale (formant des V). Le bord et les parois intérieures du couvercle ont également ce décor de stries.
Sarcophage n° II-6
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 170 cm x l. 75 cm ; h. 17 cm ; ép. 7,5-8 cm.
Description : couvercle en bâtière surbaissé à deux versants et à sommet aplati par l’usure. Toute la surface du couvercle est très abîmée et assez irrégulière. Aucun décor n’est alors observable.
Sarcophage n° II-7
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 133 cm x l. 68 cm ; h. 23 cm ; ép. 4,5 cm.
Description : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit et à sommet aplati par l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le fronton est très abîmé, cassé. Il nous semble présenter quelques stries sur une de ses extrémités.
Sarcophage n° II-8
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : bon état de conservation.
Dimensions du couvercle : L. 204 cm x l. 73,5 cm (à la tête) ; l. 46 cm (aux pieds) ; h. 31 cm (à la tête) ; h. 23 cm (aux pieds) ; ép. 4,5-5 cm.
Dimensions de la cuve : L. 200 cm x l. 67,5 cm (à la tête) ; l. 41 cm (aux pieds) ; h. 39-46 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière à deux versants, à fronton droit, à bord saillant et à sommet aplati par l’usure. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale. Le grand fronton présente deux sens de stries en diagonale contenues dans un losange et deux triangles. Le petit fronton présente le même type de décor mais le tout est encadré par deux stries en diagonale sur le bord de chaque arête du fronton.
Description de la cuve : cuve de forme trapézoïdale. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le petit côté présente plusieurs sens de stries en diagonale contenues dans des losanges. Le grand côté est orné par plusieurs rangées de losanges et de triangles contenant deux sens de stries en diagonale (formant des V).
Sarcophage n° II-9
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état de conservation de la cuve et absence du couvercle.
Description de la cuve : il s’agit de trois petits morceaux d’une cuve de sarcophage ornés de stries verticales.
Sarcophage n° II-10
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état de conservation du couvercle et absence de la cuve.
Description du couvercle : petit morceau de couvercle très abîmé. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le bord est strié en diagonale.
Sarcophage n° II-11
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état de conservation de la cuve et absence du couvercle.
Description de la cuve : morceau de cuve présentant deux sens de stries en diagonale (formant des V).
Sarcophage n° II-12
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : mauvais état de conservation de la cuve et absence du couvercle.
Description de la cuve : il ne reste que le fond de la cuve. Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le petit côté présente deux sens de stries en diagonale. Le grand côté est orné de plusieurs sens de stries en diagonale. Présence d’un trou d’évacuation dans la partie basse, au niveau du grand côté.
Sarcophage n° II-13
Provenance : indéterminée.
Fouilleurs et année de découverte : inconnus.
Localisation : conservé dans les ateliers municipaux de la ville de Bazas.
Matériau : calcaire.
État de conservation : Mauvais état de conservation du couvercle et absence de la cuve.
Dimensions du couvercle : L. 81,5 cm x l. 65 cm ; ép. 2,5-3 cm.
Description du couvercle : couvercle en bâtière peut-être à quatre versants (car il est posé à l’envers). Les longueurs ont un décor de stries verticales. Le fronton conservé semble présenter deux sens de stries en diagonale.




































